Interview de Maître Iosca: avocat et auteur du livre « 65 astuces pour garder ou récupérer son permis de conduire »

TROIS QUESTIONS À …

A l’occasion de la sortie de son livre 65 astuces légales pour garder ou récupérer son permis de conduire sorti aux Editions du Moment, le 15 mars 2014nous avons voulu en savoir plus sur Maître IOSCA, avocat au barreau de Paris spécialisé dans le Code de la Route depuis plus de 12 ans. Dans cette interview, Me Iosca nous explique ce qui l’a poussé à défendre les automobilistes et les raisons à l’origine de l’écriture de cet ouvrage.

 

Maître IOSCA

 

Rébecca (Blog AutoMoto): Bonjour Mr Iosca !

Maitre Iosca: Bonjour Rébecca,

Rébecca: Merci d’accorder cette interview à Blog AutoMoto et de vous prêter au jeu des « 3 questions à …. ».  Qu’est-ce qui vous a amené à devenir avocat au Code de la Route ?

Maitre Iosca: Quand j’ai commencé ma carrière il y a 13 ans, je travaillais au sein d’un cabinet d’avocats. Un jour, j’ai été chargé de faire sauter le PV d’un grand patron d’une entreprise américaine, de passage à Paris. J’ai planché toute la nuit sur le dossier et fini par trouver un vice de procédure : il y avait une inversion du nom et du prénom sur la contravention. Le lendemain, j’ai plaidé et je l’ai fait relaxer. Cette manière de pratiquer le droit m’a immédiatement plu, je l’ai trouvée passionnante. Avec le droit du Code de la Route, il y a tout à faire, tout à inventer, parce que c’est tout nouveau. C’est aussi ce qui me plaît. Il existe très peu d’avocats experts dans ce domaine parce que cette discipline était autrefois considérée comme le « parent pauvre du droit ». Mais aujourd’hui, c’est une vraie spécialité.

RébeccaPourquoi avez-vous souhaité écrire le livre « 65 astuces légales pour garder ou récupérer son permis de conduire » ? 

Maitre Iosca: Au cours de ces 12 dernières années, en tant qu’avocat au Code de la Route expert, j’ai rédigé des milliers d’articles pour de grands quotidiens nationaux, mais également pour la presse spécialisée et juridique. J’ai aussi animé des chroniques de radio. Je suis, en outre, professeur du Code de la Route au barreau de Paris. Je souhaitais donc mettre mon expertise au service des Français, en leur proposant un ouvrage utile qui rétablirait la vérité sur un certain nombre d’éléments qui concernent le droit du Code de la Route, car beaucoup de bêtises monumentales circulent à ce propos, sur Internet et ailleurs. Je souhaitais que les gens puissent se défendre tous seuls et facilement. Avec une véritable rigueur journalistique, j’ai réalisé mon ouvrage en 1 mois et demi, en me basant sur mon expérience professionnelle et en rassemblant des articles que j’avais écrits mais qui n’avaient jamais été publiés.

Rébecca: Que peut-on trouver dans le livre « 65 astuces légales pour garder ou récupérer son permis de conduire » ? 

Maitre Iosca: Mon livre propose des astuces à 90 % inédites et qui fonctionnent, puisque je les ai expérimentées et que j’ai créé la jurisprudence. Environ 80 % d’entre elles sont très faciles à mettre en œuvre. Grâce à cet ouvrage, on peut par exemple faire sauter 95 % des contraventions dues à un excès de vitesse et 80 % des PV d’alcoolémie. Quand on ne connaît pas les vices de procédures, cela semble difficile. Pourtant c’est plutôt simple de garder ou récupérer son permis de conduire. Un mois après sa sortie, mon ouvrage s’est vendu à plus de 15 000 exemplaires. Je souhaite remercier mes lecteurs et je suis content que les Français se soient reconnus dans ce livre que j’ai écrit pour eux.

Rébecca: Merci Me Iosca pour ces réponses sans détour. Nul doute que nos lecteurs sauront trouver dans ce livre les astuces qui les sortiront d’un mauvais pas.

Maitre Iosca: C’est moi qui vous remercie de m’avoir donné l’occasion de m’adresser à vos lecteurs.

 

« 65 astuces légales pour garder ou récupérer son permis de conduire », de Jean-Baptiste IOSCA, Editions du Moment (mars 2014), 182 pages, 10 €. Disponible sur Amazon et en librairies généralistes.

Actuellement en pleine lecture de cet ouvrage, l’équipe de Blog AutoMoto vous livrera dans quelques jours la critique du livre de Maître Iosca. Vous saurez tout sur les astuces pour garder ou récupérer votre permis de conduire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *