Acheter une seconde voiture ou un deux-roues ?

moto rétroviseur voiture

La question se pose parfois pour les couples possédant déjà une voiture : faut-il en acheter une seconde ou plutôt miser sur un deux-roues ?

Toutes les situations ne se ressemblent pas et nous allons essayé d’apporter un point de vue objectif sur la question pour – on espère – vous aider. Au travers des pours et contres de chacun des deux véhicules, peut-être pourrez-vous arriver à votre décision finale !

N’oubliez pas de commenter à la fin de l’article lequel des deux véhicules a votre préférence et surtout pourquoi !

Avantages et inconvénients de la voiture

 voiture ville citadine

La voiture comporte certains inconvénients, surtout lorsqu’on habite en ville, mais tout autant de points forts. Si on en possède déjà une, le choix entre une citadine et un deux-roues peut alors se poser.

Les points positifs de la voiture

-          La voiture, c’est confortable, et ça vous protège de la pluie. Vous n’avez pas non plus –normalement – à sentir toutes les odeurs nauséabondes des embouteillages, ni à supporter les bruits ambiants.

-          Sa carrosserie vous protège mieux des chocs qu’un simple deux-roues. Vous y êtes donc plus en sécurité.

-          Il n’y a pas de risque – tout de même, moins de risque – que l’on ne vous repère pas sur la route. Le véhicule prenant toute la chaussée, les accidents peuvent plus facilement être évités.

-          Vous avez la possibilité de voyager davantage en voiture puisque vous pouvez y loger toute votre famille ainsi que vos bagages. Son confort et son gabarit permettent également de voyager loin.

Les points négatifs de l’automobile

-          Une grande partie des Français est citadine. En voiture, vous vous exposez donc à de nombreux embouteillages, surtout aux heures de pointe.

-          Qui dit « embouteillage » dit également « consommation superflue de carburant ». En effet, tout ces arrêts et démarrages vous font dépenser de l’énergie pour seulement quelques mètres de gagnés : pas très éco-conduite tout cela.

-          En voiture, on perd également plus de temps. On est dépendant du trafic et on ne peut pas se faufiler jusqu’au feu comme le feraient les deux roues.

-          Il faut pouvoir trouver la place de se garer en ville, peut-être le plus gros désavantage des automobiles !

Pour et contre le deux-roues

 scooter en ville

L’acquisition d’un véhicule à deux roues peut également se prêter au débat. Listons les avantages et inconvénients pour ensuite statuer sur une décision finale.

Arguments pour le deux-roues

-          Les deux-roues se faufilent partout et permettent un gain de temps certain.

-          Cette même habileté permet aussi d’éviter une surconsommation de carburant dans les embouteillages par exemple.

-          Le deux-roues, c’est une grande sensation de liberté : le vent qui glisse sur le casque de moto et l’agilité de la bécane font croitre ce sentiment.

-          Plus qu’un véhicule, le deux-roues, c’est une philosophie de vie ainsi qu’une grande solidarité. Si vous tombez en panne, vous êtes quasi assuré qu’un autre motard s’arrêtera pour vous venir en aide.

-          Le deux-roues permet de se garer très facilement en ville : un vrai soulagement.

Inconvénients du deux-roues

-          L’acquisition d’un scooter ou d’une moto implique également des dépenses liées à l’équipement : le casque mais également la combinaison par exemple.

-          Peu de confort en scooter ou en moto et l’exposition au bruit est permanente.

-          Le deux-roues est un mode de locomotion solitaire, deux personnes maximum.

-          Les motards et scootéristes sont à la première ligne du danger. L’absence de carrosserie les laisse à la merci de la route et l’agilité des véhicules pousse parfois les conducteurs à prendre des risques et se rendre peu localisables pour les automobilistes.

-          Un permis particulier est indispensable pour la conduite de ces véhicules, comme le permis AM pour les petits scooters par exemple, et le permis A pour les motos.

A la lecture de ces avantages et inconvénients, quel véhicule pensez-vous choisir ? Faites-le nous savoir en commentaires de cet article !

Comments

  1. says

    Bonjour, à vrai dire j’ai essayé les deux et franchement je ne me suis pas sentie en sécurité en deux roues à Paris. C’est peut être une question d’habitude. Et pourtant conduire dans la capitale c’est un peu l’horreur. Alors j’ai opté pour la location à la journée lorsque j’ai vraiment besoin d’un véhicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *