Avantages du recyclage des véhicules hors usage

épave voiture

Photo : Cedric Lange

L’enlèvement ainsi que le recyclage d’épaves auto sont obligatoires dans de nombreux pays en Europe. Ils profitent en effet dans plusieurs domaines différents tels que l’écologie ou l’économie.

L’enlèvement d’épaves désigne le fait de récupérer les épaves automobiles pour ensuite les recycler. Le recyclage d’épaves automobiles consiste à démonter et trier toutes les pièces d’un véhicule hors d’usage qui pourraient encore servir.

Quels sont les avantages du recyclage des véhicules hors d’usage ?

1. Le recyclage d’épaves contribue grandement à la dépollution de l’environnement

Les véhicules hors d’usage présentent en effet un réel danger pour le développement durable car ils sont essentiellement composés d’éléments extrêmement toxiques pour l’environnement (Exemples : carburant, liquide de frein ou de refroidissement, batterie…).

2. Le recyclage d’épaves fournit des matières premières pour la fabrication de nouveaux produits

En effet, le recyclage des véhicules hors d’usage offre un bon moyen de se procurer des matériaux comme l’acier ou l’aluminium qui seront retransformés sous forme de matières premières afin d’être utilisés pour fabriquer de nouveaux produits.

3.Le recyclage d’épaves procure des pièces détachées encore en bon état

Ce n’est pas parce qu’un véhicule est hors d’usage que toutes les pièces qui le composent le sont forcément aussi ! Le recyclage permet de démonter l’épave et trier les pièces encore utilisables telles que des accessoires pneumatiques, des équipements intérieurs ou d’extérieurs, des produits d’entretiens, des autoradios ou hauts parleurs qui marchent encore…

Le recyclage de véhicules hors d’usage contribue ainsi au développement durable. De plus, il constitue une véritable source de matières premières ainsi que de pièces détachées.

Il faut cependant savoir que l’enlèvement d’épaves auto ainsi que leur recyclage exige les services d’un centre de démontage automobile agréé par l’Etat. Notamment, AlloCasseAuto est un centre agrée par l’état, qui propose les services d’enlèvement et de recyclage d’épaves auto afin de débarrasser l’environnement de tout élément menaçant sa propreté.

Ne pas le faire revient à transgresser la loi ce qui peut valoir jusqu’à 2 ans de prison plus une amende de 75 000 € ! Cette mesure a été prise dans l’unique but de préserver durablement l’écosystème de tout risque de pollution.

Comments

  1. Jean says

    Ces avantages sont des choses à ne pas ignorer. La plupart des gens sont plus intéressés par leur propre confort et la commodité des pièces neuves. Les concepts de recyclage et de la préservation de l’environnement ne sont pas universaux. On peut économiser beaucoup si on opte pour des pièces usagées.
    Jean

  2. Enlevement epave auto says

    En dehors du fait qu’il s’agisse d’une obligation légale, souvent méconnue, il existe de vrais avantages à se séparer de son véhicule dans de bonnes conditions avec un centre agrée.

  3. Enlevement epave auto says

    La valorisation des déchets polluants d’épaves autos représente une solution pratique pour assurer la protection de l’environnement.

  4. Clarice says

    Super article ! Merci d’avoir expliqué les avantages du recyclage des véhicules hors d’usage. À mon avis le recyclage est toujours une bonne idée, soit le recyclage de papier, soit le recyclage de véhicules. Merci d’avoir dit que même si un véhicule est hors d’usage, on peut probablement y trouver des pièces qui pourraient encore servir. Utiliser des pièces usagées peut être une bonne façon d’économiser un peu, mais je pense que beaucoup de gens oublie cela.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *