Bien choisir ses accessoires pour transporter son animal en voiture

chien en voiture

Impossible de laisser nos animaux, membres à part entière de la famille, derrière nous lorsque l’on s’apprête à partir pour quelques jours. Ils nous regardent toujours tristement et, je ne sais pas vous, mais à mon retour, Gribouille me fait la tête !

Oui mais voilà, on ne sait pas très bien comment les installer dans notre auto. Petit tour d’horizon donc des moyens de transport d’animaux les plus sûrs et pratiques pour que partir en vacances avec son chien ou son chat soit une vraie partie de plaisir !

Tout passager, les bêtes à poils comme les bébés dans leur siège auto, doivent être en sécurité à l’intérieur d’un véhicule. Le code de la route prévoit dans son article R412-1 que tout voyageur porte une ceinture homologuée. Le transport d’animaux n’échappe pas à la règle d’autant plus qu’aucun objet ou passager ne doit gêner la visibilité du conducteur, selon l’article R412-6 du code de la route. Pour partir en vacances avec son chien ou son chat, il faut donc prévoir un moyen de transport adapté.

Emmener son chat en voiture grâce à une cage adaptée

 

cage chat

Le transport de chat n’est pas le transport d’animaux le plus aisé car ces félins sont de nature angoissée. Veillez donc à utiliser une cage pour chat adaptée, de préférence en dur et la plus grande possible pour qu’il soit à l’aise. En effet, il existe des cages pliables, mais comme pour les humains, la protection sécurisera toujours mieux votre ami s’il résiste un tant soit peu aux chocs.

Veillez aussi à ce que votre moyen de transport de chat soit bien attaché à l’aide de sangles ou de ceintures. Vous ne voulez pas voir la cage de votre matou balader d’un bout à l’autre de la voiture dans les ronds-points… et lui non plus !

  • On aime :

Le sac de transport pour chat vendu sur Amazon, peut servir aussi bien d’abri pour le transport et pour la maison.

Les meilleures astuces pour transporter votre chien en voiture

 Chien en voiture

Lorsque l’on pense au transport d’animaux, on pense directement au meilleur ami de l’homme : le chien. Si on aime le voir la truffe au vent sur l’autoroute, ce n’est pas la manière la plus sûre de partir en vacances avec son chien.

Le transport d’un chien en voiture ne déroge pas au transport d’animaux en général : même si Médor est le chien le plus calme du monde et qu’il supporte bien la voiture, il doit lui aussi bénéficier de moyens adaptés.

Une cage pour le transport du chien en voiture

Comme pour le transport de chat, il existe pour les chiens des cages pour un transport sécurisé. Cependant, les toutous sont en général plus calmes que les matous en voiture, et les voir derrière les barreaux d’une cage, même pour leur sécurité, nous fait parfois sentir comme de véritables braconniers. Mais rassurez-vous, les concepteurs de transport d’animaux nous permettent d’éviter cela. Pas la sécurité, mais bien ce sentiment de braconnier !

La ceinture pour chien

harnais chien voitureLa ceinture pour chien est un moyen de transport de chien en voiture très sécurisé puisque votre animal est attaché et qu’en cas d’accident, il ne sera pas projeté contre une quelconque paroi de la voiture. Ce moyen de transport d’animaux permet une liberté restreinte dans l’habitacle qui ne le met cependant pas mal à l’aise pendant le voyage.

  •  On aime :

Le harnais de sécurité pour chien qui permet de glisser directement la ceinture dans la boucle. Le harnais offre un bon maintient au chien pour un prix tout doux : 11,50 euros.

 

Confort pour le chien et protection pour vos sièges

hamac chien

Si la semi-liberté est agréable pour le toutou, cela peut vite renvoyer les housses de vos sièges vers le passé avec un look « so 70’s » et des assises entièrement en fourrure. Pour éviter cela, rien de mieux qu’un hamac de voiture pour chien. Mieux encore que les couvertures qui attrapent les poils, ces protections de sièges de voiture sont confortables pour l’animal. Même attaché, Gribouille adore se mettre dans des positions pas possibles, et il met des poils partout ! Du coup, ces hamac pour chien sont très facilement lavables, et ça, j’adore !

  • On aime :

Le hamac de transport pour chien de chez Animalerie Boutique spécialement conçu pour les sièges arrière et qui se nettoie d’un coup de chiffon. Il est en promotion à 28 euros, alors on en profite !

La grille de séparation pour le coffre

 grille séparation coffre voiture

Pour les chiens beaucoup trop imposants à l’arrière avec les enfants, il y a aussi la possibilité de les mettre dans le coffre, sans la planche arrière, on entend bien ! Le transport du chien en voiture est alors plus confortable pour lui puisqu’il a plus de place et rien ne nous empêche de gâter le toutou avec ses jouets préférés – pourvu qu’ils ne couinent pas – et un plaid confortable.

Pour un transport de chien en voiture plus sûr, une grille ou un filet de séparation entre le coffre et le reste de l’habitacle est vivement conseillé pour ne pas que le chien puisse passer à l’avant en un bond. A noter qu’en cas d’accrochage par l’arrière, ce moyen de transport d’animaux met malheureusement la boule de poils au premier plan.

  • On aime :

La grille de séparation de coffre sobre, noire en métal qui sécurise les passagers à l’arrière. Le site vendeur propose le produit en promotion à 29,95 euros au lieu de 44,95 euros, alors à la veille des vacances, on n’hésite pas !

Quel(s) moyen(s) de transport allez-vous choisir pour emmener votre animal en voiture ? Si vous êtes motard, pas de panique, un nouvel article arrive bientôt avec les meilleurs conseils pour installer votre animal sur un deux-roues ! Abonnez-vous à notre newsletter pour être sûr de ne pas le rater !

Comments

  1. Philippe says

    Cette ceinture pour chien est un produit intéressant. De plus, elle n’est pas chère. La sécurité de nos animaux est toute aussi importante que la nôtre.

    • Rébecca Khapeo says

      Surtout qu’ils peuvent devenir de vrais projectiles en cas de freinages brutaux ou d’accidents ! La sécurité de nos animaux devient aussi notre propre sécurité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *