Bien vendre sa voiture d’occasion – Partie 1/3

vendre voiture

Il est temps pour vous de vendre cette voiture qui vous a fait vivre tant d’aventures. Si vous connaissez toutes ses qualités, les prétendants à l’achat ne la regardent pas (encore) avec les yeux de l’amour et il va falloir que vous la mettiez en valeur !

Pour réussir la vente de sa voiture d’occasion, il faut avant tout apporter de la confiance dans la relation que vous nouerez avec l’acheteur. A chaque étape de la vente, la préparation du véhicule, la mise en vente et la vente, ce sentiment de sécurité doit être récurrent pour que la vente aboutisse et que les deux parties soient satisfaites.

Nos conseils pour la bonne vente de sa voiture seront classés en trois parties que vous pourrez lire les semaines à venir sur le blog. N’hésitez donc pas à vous inscrire à la newsletter pour être directement informé par mail des nouveaux articles lorsqu’ils seront en ligne !

Préparer son véhicule d’occasion à la vente

 proces verbal controle technique

Avant de mettre en vente votre voiture, il faut s’assurer qu’elle soit prête. Si vous entretenez régulièrement votre véhicule cela ne devrait pas poser trop de problèmes, en revanche, il est important de réparer les défauts qui pourraient être un frein à la vente, et surtout de passer Titine au contrôle technique !

Rappelez-vous que le contrôle technique d’une voiture est obligatoire à la vente, et qu’il doit dater de moins de 6 mois. Autant dire qu’une fois l’examen mécanique passé, mieux vaut ne pas tarder pour vendre Titine car sinon vous devrez passer un nouveau contrôle technique

De plus, un contrôle technique valide est un document qui apporte de la confiance entre l’acheteur et le vendeur. Puisque l’acheteur n’a aucune garantie en ce qui concerne le particulier qui vend sa voiture, le contrôle technique est le garant d’une qualité minimum du produit.

Combien sommes-nous à ignorer les annonces mentionnant un défaut de contrôle technique ? Lorsque l’on achète une voiture, on veut être tranquille et commencer à rouler directement avec, un peu comme quand on achète un jouet.

Imposer à l’acheteur de dépenser de l’argent pour des réparations en plus de la somme allouée à l’achat est un très gros frein pour la vente, alors ne lésinez-pas sur les réparations !

Une voiture propre est une voiture qui se vend mieux

laver voiture

On nous apprend depuis petits que la beauté extérieure n’est pas importante mais que c’est la beauté intérieur qui compte. Eh bien, force est de constater que jamais personne n’a suivi cette recommandation et qu’une voiture sale, ça fait mauvais genre !

Si le propriétaire du véhicule ne prend pas le temps de nettoyer sa voiture pour la vendre, on se doute qu’il ne doit pas non plus prendre soin du moteur et des différentes pièces.

Et puis, que cache toute cette saleté ? Des rayures et des coups ? Je ne sais pas vous, mais le vendeur qui ramène son auto cradoque ne m’inspire pas du tout confiance, et sa voiture, il se la garde !

Avant de prendre des photos de votre voiture ou de la présenter à de potentiels acheteurs, assurez-vous de nettoyer sa carrosserie ainsi que l’intérieur de l’habitacle. Essayez aussi de débarrasser le coffre de ce qui n’est pas nécessaire mais rassurez-vous, ce n’est pas un point fondamental, du moment que le véhicule est propre. J’ai bien acheté ma voiture à un kitesurfeur qui gardait tout son matériel dans le coffre, mais du moment que le véhicule était propre et ne sentait pas le tabac froid, ça ne me posait pas de problème.

A la fin de son « relooking », votre voiture doit donner le sentiment d’un véhicule entretenu et auquel vous êtes attaché. Personne ne fait confiance à un véhicule qui sort par les yeux de son propriétaire !

Définir le bon prix pour sa voiture d’occasion

 homme souriant ordinateur

Réparée et pimpante, il est maintenant temps de donner un prix à Titine. Pour définir sa côte, vous pouvez vous renseigner auprès des garages ou arpenter les sites Internet afin d’aboutir à une estimation.

Un des sites les plus connus et les plus fiables est celui de La Centrale permettant de définir la côte des voitures en fonction de la marque, du modèle et de l’année de première mise en circulation.

Gardez tout de même à l’esprit que ce prix n’est qu’informatif et qu’il faut l’adapter à votre voiture ainsi qu’à ses kilomètres. Si votre voiture possède 4 000 km et qu’elle est nickel, elle vaudra forcément plus cher que le même modèle de la même année avec 100 000 km et des coups sur la carrosserie !

Rendez-vous aussi sur les sites de petites annonces, comme sur Le Bon Coin par exemple, pour évaluer le marché et vous placer au juste prix. Si vous voulez vendre votre voiture rapidement, n’hésitez pas à la mettre un tout petit moins chère que les autres, vous ferez très vite la différence et donc assailli d’appels téléphoniques.

Lorsque vous avez défini le prix, tenez-vous-y dans une certaine mesure. Si vous vous laissez influencer par le marchandage de l’acheteur, c’est que vous concédez que votre véhicule a été surévalué et/ou que votre voiture n’est pas fiable. Dans ce cas-là, où va le monde ? Il est coutume de marchander surtout en ces temps de crise mais vous ne devez pas concéder une baisse de plus de 10% du prix de départ. Surtout si vous avez régulièrement entretenu votre véhicule et que vous savez qu’il est difficile de trouver un véhicule comparable dans votre département.

Maintenant que votre voiture est prête et que vous avez défini un prix, il ne vous reste plus qu’à la mettre sur le marché ! Abonnez-vous à la newsletter pour être informé de la mise en ligne de la deuxième partie de cet article. Vous apprendrez comment mettre parfaitement en vente votre voiture pour qu’elle trouve rapidement un acquéreur au prix demandé ! 

Comments

  1. says

    il est vrai que l’on ne sait pas toujours les démarches et les petites astuces à retenir lorsqu’on souhaite mettre en vente sa voiture, merci pour ces conseils, hâte de lire la suite! :)

    • Rébecca Khapeo says

      Tout est dans le détail si l’on veut se différencier sur le marché de la vente de voitures d’occasion :) Restez dans les parages pour la suite car le florilège d’astuces n’est pas terminé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *