Choisir et fixer son coffre de toit pour un départ en vacances chargé !

coffre de toit

Le coffre de toit est l’accessoire indispensable pour tout grand départ en vacances. Lorsque la voiture ne suffit plus pour entasser les bagages, c’est qu’il est temps d’installer un coffre extérieur. Et puis ça laissera aussi plus de place dans le coffre pour votre toutou !

Il existe différents modèles de ces malles, chacun s’adaptant à des besoins bien précis. Certains sont longs, permettant par exemple de caser des skis, d’autres sont plus courts, certains coffres sont mixtes et enfin, il en existe des rigides et des souples.

Choisir son coffre de toit en fonction de ses besoins !

Il est important de choisir le coffre de toit adapté à ses besoins car la résistance à l’air que produit l’ajout d’un accessoire extérieur fait monter votre facture d’essence. Si vous ne voulez pas surconsommer sur vos longs trajets, définissez bien vos exigences avant d’acheter un coffre de toit !

Les coffres de toit souples sont les moins chers. S’ils sont moins solides, ils ont l’avantage d’être très facilement entreposables. Il suffit de les « démonter », d’enlever les barres transversales et de plier le tissu. : parfait pour les garages encombrés comme le mien, et je suis sûre, comme le vôtre ! 

On aime :

coffre de toit pliable

Le coffre de toit pliable de 300 litres est de taille moyenne, il permettra aisément de transporter vos affaires de vacances (sans les skis !). En plus, on est rassurés par la très bonne note et la profusion de commentaires positifs !

 

Les coffres de toit solides sont beaucoup plus aérodynamiques et permettent donc une meilleure pénétration du vent : bref, vous consommerez moins de carburant. En plus, ils se ferment par un cadenas et/ou une clé et sont étanches !

On aime :

coffre de toit mont blanc

Le coffre de toit rigide de 320L vendu sur Amazon à un rapport qualité / prix très intéressant. Si vous souhaitez l’acheter, prenez-vous-y à l’avance car les délais de livraison sont plutôt longs, mais l’attente vaut le coup !

Installer son coffre de toit en fonction des fixations proposées

 

Plusieurs types de fixations existent afin de faire tenir le coffre sur les barres de toit de votre voiture. L’accessoire est par ailleurs toujours vendu avec une notice explicative, mais si vous êtes comme moi, c’est la deuxième chose que vous avez jetée à la poubelle… après le ticket de caisse.

Voici donc un tableau récapitulatif pour fixer simplement votre coffre de toit :

 Type de fixation  Montage  Visuel
Molette en U      Ce système n’est pas trop pratique, comparé aux suivants, puisqu’il faut insérer la fixation en U sur la barre de toit puis visser la molette. C’est une fixation que l’on retrouve majoritairement sur les coffres de toit d’entrée de gamme.  molette en U
Power Grip et Fastgrip      Placez le coffre directement sur les barres de toit de votre véhicule et serrez les quatre molettes présentes à l’intérieur. Assurez-vous que le coffre de toit soit bien stable grâce aux mâchoires de fixation.  fixation powergrip
Easy Snap      Ce système de fixation pour coffre de toit est semblable à la molette en U mais demeure plus robuste et plus sûr. Fixez le U intérieur au coffre de toit d’un quart de tour de molette simplement !  easy snap
Easy Fit      Serrez les deux molettes pour que les crochets serrent la barre de toit et fixez le tout grâce au système de clip de sécurité fournit. Simple non ?  easy fit
Molette en L      Insérer la partie en L sous la barre de toit et serrer la molette qui se trouve sur la partie supérieure de la fixation.  molette en L
Master Fit      Visser la molette supérieure pour que les crochets serrent les barres de toit. Appuyer ensuite sur le bouton pour sécuriser l’ensemble.  masterfit
Power Click      Serrer la molette jusqu’au « click » et c’est fixé !  power click

 Easymount    

 Fixer le coffre sur les barres de toit de l’intérieur à l’aide de sangles et d’un cliquet.  

Quelques conseils pour bien utiliser votre coffre de toit

 remplir coffre de toit

Lorsque vous installez votre coffre de toit, prenez garde à ne pas trop le placer à l’avant du véhicule car cela pourrait entrainer un bruit insupportable tout au long du trajet : c’est tellement mieux d’entendre la douce musique des vacances plutôt que le vacarme du vent sur le coffre de toit !

Attention, il ne s’agit pas de le placer trop en arrière non plus ! Vous devez toujours pouvoir ouvrir le coffre de votre voiture pour y attraper vos bouteilles d’eau, cartes routières et que sais-je encore.

Maintenant que vous avez installé votre coffre, il vous reste le plus rigolo à faire : le remplir. Voyez ça comme un jeu Tétris où tout doit rentrer et donc l’espace doit être optimisé. Ne remplissez votre coffre de toit qu’après avoir mis le maximum de bagages lourds dans le coffre de votre voiture. N’oubliez pas quand même que vous devez laisser un espace pour la visibilité.

S’il reste des objets lourds à placer dans le coffre de toit, mettez-les dans le fond pour plus de stabilité sur la route et n’oubliez pas de les attacher, à l’intérieur, à l’aide de sangles pour éviter qu’ils se baladent. Respectez toujours les limites de poids indiquées par le constructeur pour éviter tout problème.

Enfin, avant de le remiser au placard, chouchoutez votre coffre de toit! Verser une goutte d’huile dans la serrure pour pouvoir le réutiliser l’année d’après !

Alors vous partez où cet été en vacances?

Comments

  1. Maÿlis says

    Cc ^_^, en tant que femme et célibataire :/ j’ai dû aller voir mon garagiste à Auterive pour m’aider à fixer mon coffre de toit avant de partir, c’est un ptit geste de sa part, mais franchement c’est difficile pour une femme de faire tout ça en plus c’est lourd. Il va falloir que je me trouve un mari :p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *