Comment connaitre le solde de points de son permis ?

consulter ordinateur

Vous, vous avez fait une bêtise… Comment je le sais ? Parce que si ce n’était pas le cas, vous ne voudriez pas savoir combien de points il vous reste sur votre permis.

Mais rassurez-vous, ce n’est pas grave car une fois que vous aurez consulté votre solde, vous pourrez soit choisir d’effectuer un stage de récupération de points, soit être plus prudent sur la route. Notez tout de même que l’un n’empêche pas l’autre.

Consulter son nombre de points sur Internet

Fort heureusement pour vous, il est plus facile de consulter son nombre de points quand on a fait une bêtise que lorsqu’on n’a jamais reçu de lettre 48, courrier annonçant la perte de points.

En effet, ces funestes correspondances contiennent les codes d’accès nécessaires à la consultation de votre solde de points de permis sur Internet. Le gouvernement à mis en place, depuis quelques années, un service Télépoints permettant d’accéder à son dossier personnel du permis de conduire et donc de vérifier combien de points il reste sur son permis.

Muni du code inscrit sur la lettre 48 ainsi que de votre numéro de permis, il devient facile et rapide de connaitre son solde de points en quelques clics !

Consulter l’historique complet de son permis de conduire

 ancien nouveau permis de conduire

Vous ne disposez pas de courrier contenant les codes d’accès ou avez tout simplement envie d’en savoir plus sur votre permis de conduire ?

Il est possible de demander en préfecture, ou par courrier, un Relevé Intégral d’Information (RII), véritable historique de vos années conduite. Ce document, en plus de contenir les codes d’accès au service Télépoints, retrace précisément vos pertes de points ainsi que les récupérations.

Vous pouvez alors suivre à la trace votre solde mais attention, si vous avez reçu une amende que vous n’avez pas encore payée, il faudra soustraire les points de l’infraction à votre solde pour savoir combien il vous en restera !

Comment faire la demande du RII par courrier ?

 papier stylo plume

Le RII s’obtient facilement en se rendant à la préfecture ou sous préfecture de votre département, mais si les longues files d’attente vous font peur – et je vous comprends – vous avez la possibilité d’effectuer une demande par courrier.

Il vous suffit d’envoyer par lettre recommandée la photocopie de votre pièce d’identité ainsi que la photocopie de votre permis et de joindre une enveloppe recommandée avec accusé de réception libellée à votre domicile afin que la préfecture vous renvoie le document.

Vous recevrez donc sous quelques jours le fameux sésame qui, en plus de retracer fidèlement votre propre histoire automobile, vous permettra de consulter, à l’avenir, votre solde de points sur Internet. Ce document est donc à mettre de côté pour la prochaine fois.

Alors, il vous en reste combien de points ? C’est ce à quoi vous vous attendiez ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *