Comment optimiser ses déplacements pour gagner du temps et de l’argent ?

relier A à B

Marre de faire des aller-retours et de dépenser du carburant à tout va ? Organisez-vous et devenez le manager de votre propre vie !

Non, vous n’êtes pas livreur pour une grande enseigne d’électroménager mais si vous continuez de faire des tours et demi tours tout au long de la journée, je sens que vous allez craquer ! La clé : optimiser ses déplacements pour être efficace, gagner du temps et de l’argent !

Listez et organisez vos déplacements

 liste cochée

Nul besoin d’un logiciel complexe pour organiser vos déplacements en voiture, prenez seulement quelques minutes que vous amortirez aussitôt que vous prendrez le volant. Faîtes une liste des lieux où vous devez vous rendre au cours de la journée, voire de la semaine, et recoupez ceux qui sont proches.

Pas besoin de faire les courses mardi et de se rendre au pressing le mercredi alors qu’il s’agit de la même zone commerciale. Groupez vos actions et vos déplacements pour gagner du temps et gaspiller moins de carburant. Ce n’est pas de l’éco-conduite, mais ça y ressemble !

Si nécessaire, visualisez sur une carte ou un plan les différents lieux où vous devez vous rendre et essayez de créer une boucle pour ne pas avoir à faire des demi-tours. De même, pensez aux heures de la journée dans lesquelles vous comptez vous y rendre afin d’éviter les embouteillages qui sont une perte de temps monstre !

Enfin, n’hésitez pas à utilisez votre GPS, ou une application automobile si vous n’en avez pas, afin de calculer le temps de trajet et trouver les chemins les plus directs.

Quels bénéfices ?

 

Si ces conseils peuvent paraître évidents, force est de constater que peu de personnes les suivent. Bien sûr, on peut toujours se laisser surprendre par un imprévu mais malheureusement, aujourd’hui, beaucoup de personnes prennent la voiture à tout-va alors qu’ils pourraient être plus efficaces.

Planifier ses déplacements et ses trajets peut être une tâche contraignante au début mais rapidement les réflexes se créent et bientôt, votre trajet et votre plan de tournée se dessineront automatiquement dans votre tête.

Moins stressé, plus efficace et  plus rapide, optimiser vos trajets impacte également sur votre porte-monnaie puisque vous utilisez moi de carburant ! Alors ça vous tente ?

 

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *