Quelles chaussures éviter au volant ?

chaussures-dolce-gabbana-automne-hiver-2013-2014-3Tongs, chaussures compensées et talons aiguilles ne sont pas interdites en voiture. Ouf ! Vous ne serez pas obligés de retourner votre dernière commande Sarenza.
Mais avouons-le, elles ne sont pas toutes pratiques. Il peut même s’avérer très dangereux de conduire avec des brodequins qui empêchent le contact entre le pied et la pédale. Rappelez-vous que face à une situation inattendue, un conducteur doit être en capacité de réagir vite !

Conduire pieds nus, est-ce autorisé ?

N’en déplaise à Cendrillon, conduire sans soulier est aussi vivement déconseillé. Et en pantoufles de « verre » (ou de vair ?), quelqu’un a envie d’essayer ?
Pour beaucoup le port de chaussures fermées est primordial pour conduire en toute sécurité. Mais il y a ceux qui préfèrent conduire pieds nus parce qu’ils trouvent cela très confortable. Françoise Sagan, par exemple, au volant de ses bolides, ne voyait pas la conduite autrement. Il s’en est d’ailleurs fallu de peu pour l’écrivain qui aimait l’automobile et surtout la vitesse.

Ce que dit la loi

Sur le sujet, la loi est assez ambiguë. « II.-Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. » (Art. R. 412-6)

L’article du code de la route précise dans deux autres paragraphes «III.-Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du II ci-dessus est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe. IV. (qu’en…) En cas d’infraction aux dispositions du II ci-dessus, l’immobilisation du véhicule peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3. »

C’est donc une question de bon sens.  Si le pied à l’abri dans son godillot reste en contact avec les pédales, tout va bien !

Contrevenir à cette règle signifie donc s’exposer à une contravention de 2e classe, autrement dit une amende forfaitaire de 35 €. Oups. Plus l’immobilisation du véhicule ? Ça veut dire rentre à pieds (nus). Aïe !

Conduire en tongs : PV ou pas PV ?

Bon avec ça vous ne parviendriez même pas à sortir du garage :-)

Avec celles-là impossible de sortir du garage !

PV, même si la réglementation ne l’interdit pas ouvertement.
Les forces de l’ordre peuvent vous sanctionner dès lors qu’elles estiment qu’un élément entrave une conduite sécurisée. A l’appréciation donc de la maréchaussée (pardonnez le jeu de mots).

Si vous écopez d’un PV et que cela vous semble abusif, vous avez 45 jours pour contester l’amende en envoyant un courrier recommandé avec accusé de réception auprès de l’officier du Ministère Public accompagné de l’original de l’avis de contravention (ce qui signifie que vous gardez une copie).

Franchement, je sais pas vous mais moi les 90 euros je préfère les dépenser chez Sarenza (ou Zalando, ça c’est vous qui voyez) ! Bref, en cas de doute, en plus des indispensables classiques à conserver dans sa voiture, on peut toujours rajouter une paire de ballerines ou de baskets dans la boite à gants. Car les gants, à part Ryan Gosling, ça fait bien longtemps que personne n’en met plus pour conduire…

Les gants de Ryan Gosling dans Drive

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *