Et vous, vous êtes plutôt chaînes ou chaussettes ?

images

L’heure des vacances d’hiver approche à grands pas et vous rêvez déjà de cet appartement loué au pied des pistes. Location d’un logement et du matériel de ski, achat des combinaisons pour toute la famille et d’un coffre de toit pour ranger tout ça…bref, vous êtes prêts à partir en vacances au ski. Enfin presque !

 Les chaînes neige

Elles sont souvent votre hantise au moment du départ pour les vacances d’hiver et la station de ski, perchée à 1600m d’altitude. Comble de malchance, vous ne disposez pas encore d’une voiture volante pour vous déposer au pied des pistes ! Alors, vous repensez à tous ces véhicules en file indienne, garés en bord de route et à tous ces automobilistes qui équipent leurs pneus de chaînes à neige. Parce que c’est un peu ça aussi les sports d’hiver !

Obligatoires dès que l’on croise le panneau B26, les chaînes neige sont destinées à renforcer l’adhérence de votre véhicule sur les routes enneigées. Inventé au Canada en 1935, cet équipement doit être sélectionné selon la dimension du pneu de votre véhicule. Vous trouverez cependant des chaînes à neige dites « universelles » sur le marché de l’accessoire auto, adaptables à toutes les tailles de roues.

Pour les adeptes de sensations fortes et de sports d’hiver, il existe également des chaînes à neige cloutées vous permettant de rouler sur des surfaces enneigées et glacées. Il est vivement conseillé aux détenteurs novices de chaînes neige d’effectuer quelques entraînements de montage avant de s’aventurer sur les routes des stations de ski. Cela vous permettra de vérifier que vos chaînes neige sont parfaitement adaptées à votre véhicule. Elles ne doivent être ni trop grandes, ni distendues une fois posées. Pensez également à garder les chaînes neige à porter de main et non rangées au fond du coffre de votre voiture ou du coffre de toit !

 

Les chaussettes antidérapantes

Les chaussettes antidérapantes témoignent d’un succès croissant depuis leur apparition sur le marché. Adaptables à tous les véhicules (y compris les voitures de James Bond !) elles sont largement plébiscitées par le public féminin. De gros élastiques remplacent les crochets présents sur les chaînes neige, ce qui facilite grandement le montage et le démontage des chaussettes antidérapantes.

Les chaussettes neige ou chaussettes antidérapantes sont utilisables sur des routes faiblement enneigées, en zones non ou peu montagneuses. La neige et la glace collent au tissu et permet au véhicule de conserver son adhérence. Certains modèles de chaussettes sont compatibles avec l’obligation de l’utilisation d’un équipement « neige », indiqué par le panneau B26. Tout comme les chaînes neige, il est recommandé de les garder à portée de main pour ne pas perdre de temps au moment de les installer sur votre véhicule.

panneau_chaine

Les panneaux B26 et B44

Chaînes neige VS chaussettes antidérapantes : le match

 

Chaînes neige

Les + :

  •  Permet une bonne adhérence sur les routes très enneigées (en zone montagneuse)
  •  Solidité de la structure métallique
  •  Réutilisables plusieurs années

Les - :

  • Difficultés de montage pour les novices
  • Vitesse limitée à 25-30kms/h maximum
  • Equipement bruyant à l’utilisation
  • Risque d’endommagement du système de freinage (en cas de casse d’un maillon)

 

Chaussettes antidérapantes

Les + :

  • Facilité de montage
  • Possibilité de rouler jusqu’à 50kms/h
  • Compatibles avec les systèmes électroniques de sécurité et les correcteurs de trajectoire
  • Confort de conduite

Les - :

  • Utilisation limitée à des surfaces faiblement enneigées (en zone non montagneuse)
  • Détérioration importante en cas d’utilisation sur une route non enneigée (et en cas d’accélération ou de freinage brusques)
  • Manque de durabilité, dû à la structure fragile de l’équipement

 

Le pneu neige

Etre équipé de pneus neige est vivement conseillé pour la saison hivernale et pour vos vacances au ski ! En effet, ils sont recommandés dès que les températures baissent sous la barre des 7°. En effet, sous cette température, la gomme du pneu durcit et entraîne une diminution de l’adhérence de votre véhicule à la route. La distance de freinage se trouve alors maximisée selon le type de voie empruntée.

Rappelez-vous que leur utilisation, couplée à des chaînes à neige, est très fortement recommandée lors de vos escapades aux sports d’hiver et dans les régions montagneuses. D’ailleurs, n’oubliez pas de chausser vos pneus neige si vous relevez le défi de parcourir des routes de l’extrême!

Bonnes vacances et bonne route !

 

Info + :

 

  • Le prix des chaînes à neige varie de 30 à 100 euros
  • Le prix des chaussettes antidérapantes se situe entre 35 et 60 euros
  • En hiver, pensez à coupler ces équipements avec des pneus neige pour plus de sécurité !

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *