Pneus : comment les faire durer plus longtemps ?

Économiser les pneus de sa voiture

Nul doute que suite à mes bons conseils de la semaine dernière, vous avez déjà investi dans des pneus neige pour préparer titine à l’hiver ! Vous voilà donc avec des pneus flambants neufs, plein de bonnes résolutions. Il va maintenant falloir les ménager…

Connaissez-vous la durée de vie d’un pneu ? En moyenne 30 000 kilomètres.
Voici quelques conseils pour bien entretenir ses pneus.

Commencez par rouler tranquille car, neufs, vos pneus nécessitent un rodage de 200 à 300 km pour être totalement efficaces en terme d’adhérence.

Les deux bons réflexes à avoir :

Vérifiez régulièrement la pression des pneus – 1er réflexe

Contrôlez toujours la pression de gonflage à froid. Surveillez également les valves de vos pneumatiques, gages d’une parfaite étanchéité : sont-elles en bon état ?

Il existe désormais des valves électroniques dotées d’un capteur électronique qui mesure en continu la pression et affiche le résultat sur le tableau de bord de votre voiture. Ce système est obligatoire sur tous les nouveaux modèles de voiture depuis le 1er novembre 2012 et tous les véhicules neufs depuis 2014.

Pour ne pas faire l’impasse sur la vérification régulière de la pression de vos cinq pneus (roue de secours oblige), instaurez un rituel : à chaque fois que vous allez au lavage automatique, checkez !

Car rouler avec des pneus sous-gonflés est non seulement coûteux (en carburant) mais aussi dangereux. Contrairement aux idées reçues, c’est le sous-gonflage et non le sur-gonflage qui peut provoquer un éclatement du pneu.

Un gonflage correct de vos pneus vous assure une meilleure tenue de route et une plus grande stabilité au freinage…et c’est également bon pour votre porte-monnaie !

Où trouver la pression de référence ?

  • Sur une étiquette sur le côté de la portière conducteur.
  • A l’intérieur de la trappe à carburant
  • Sur le carnet d’entretien de votre auto

pneu-voiture

Permutez vos pneus – 2ème réflexe

L’objectif ? Favoriser une usure uniforme des pneus donc prolonger leur durée de vie. Bien évidemment, cette opération n’est possible que si vos pneus ont les mêmes dimensions ! Les fabricants conseillent la permutation des pneus tous les 10 000 à 12 000 km ou tous les six mois.

Sur un véhicule, les pneus avant s’usent plus vite que les pneus arrière car ils supportent le freinage et les changements de direction. C’est pour cela que, lorsque vous changez vos pneus, il est conseillé d’installer les pneus neufs (ou en meilleur état) à l’arrière.

L’autre avantage de la permutation des pneus : vous détecterez plus facilement une usure anormale (relative, par exemple, à un mauvais alignement).

Permuter les pneus est une opération simple si vous disposez d’au moins une heure et d’espace. Munissez-vous du manuel de votre véhicule pour ne pas commettre d’impaire qui pourrait compromettre votre sécurité. Ou faites comme moi, demandez à votre garagiste, au moment de la vidange par exemple, de réaliser ce petit extra !

Parmi les autres facteurs d’usure des pneus, faites attention à votre style de conduite. Une conduite « sportive » use prématurément les pneus. Un pneu s’use deux fois plus vite à 120km/h qu’à 70 sur une ligne droite. Adoptez l’éco-conduite!

L’état mécanique de votre auto est également un facteur d’usure. Pensez à vérifier les trains roulants et les amortisseurs au moins tous les 20 000 km.

Attention aux chocs. Renoncez à escalader les trottoirs !

roue-charette

Enfin si votre véhicule reste (longtemps) immobilisé, prenez certaines précautions : surélevez les pneus ou retirez-les pour éviter qu’ils ne s’abîment. Nettoyez-les (au savon) et identifiez-les (avant, arrière, gauche, droite) pour les remonter par la suite plus facilement.

 A quel moment changer ses pneus ?

Dès que vous apercevez le témoin d’usure, faites-le nécessaire.
La gomme d’un pneu peut montrer des signes de fatigue à partir de 5 ans.

Changez toujours vos pneus par paire sur le même essieu…mais ça votre garagiste préféré ne manquera pas de vous le rappeler si vous faites appel à lui !

 Et vous, comment faites-vous pour entretenir vos pneus? Connaissez-vous des astuces pour les conserver plus longtemps? Dites-le moi en commentaire (je les lis tous!)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *