Food truck : un restaurant qui marche comme sur des roulettes !

Le food truck est un restaurant ambulant proposant à ses clients des recettes préparées sous leurs yeux. Emblème de la « street food », l’objectif du food truck est de vous faire déguster un repas de qualité, même si celui-ci est à consommer sur le pouce durant une courte pause déjeuner.

Exit le camion pizza, bienvenue au food truck !

Il est bel et bien fini le temps ou seul le camion pizza dominait le marché des plats à emporter ! Depuis quelques années, le concept du food truck a débarqué des Etats-Unis pour conquérir les cœurs du pays de la gastronomie. Le succès est au rendez-vous en France puisque leur nombre ne cesse de croître et de s’étendre sur tout le territoire. Burgers, salades, plats asiatiques, italiens ou biologiques, glaces et yaourts ; il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses !

Food truck restaurant

Le food truck a apporté de la nouveauté dans notre façon de consommer un repas sur le pouce. La diversité des idées et des cuisines proposées permettent de varier les plaisirs et d’apporter un peu de fantaisie à midi. Les salariés et autres employés de bureau se laissent peu à peu convertir par ces restaurants ambulants, parfois aussi petits qu’une Twingo. Cette façon de consommer un repas change du traditionnel « jambon-beurre » ou du restaurant classique où il est souvent difficile de déjeuner en moins d’une heure…

Le paradis de la « street food »

Les « food trucks » sont donc devenus les rois de la « street food » dans les grandes villes comme Marseille, Paris ou Lyon. A bord de ces cuisines sur quatre roues, les chefs sillonnent les villes afin de profiter de différents emplacements stratégiques et très fréquentés par le public. Les produits proposés sont majoritairement frais et le service est rapide ; de quoi ravir une cible de clients pressés par leurs emplois du temps.

burger_604_012-tt-width-603-height-388-attachment_id-4112

Le food truck donne également l’occasion de découvrir des mets différents, aux saveurs venues d’ailleurs. La grande différence, lorsque l’on compare un food truck avec un traditionnel camion pizza, c’est l’esthétisme et le soin apporté à l’identité visuelle pour démarquer son camion de la concurrence. Le marketing est important et ces restaurants ambulants se placent dans un créneau 2.0 avec, par exemple, l’utilisation massive des réseaux sociaux comme vecteur de communication.

Food truck : une autre vision du restaurant

Le food truck apporte une nouvelle vision de la restauration « to go » (à emporter). Dotés d’une véritable cuisine, ils permettent de préparer des plats élaborés, tout en conservant un esprit fast food. Seulement voilà, certains food trucks comme le célèbre « Camion qui fume » parisien, sont tellement plébiscités par les consommateurs qu’il faut parfois attendre près d’une heure et demie avant de pouvoir être servis !

camion3

En termes de prix, les clients s’y retrouvent. Pour un déjeuner sur le pouce, composé d’un plat et d’une boisson, comptez en moyenne entre 6 et 10 euros. Le food truck propose des formules abordables pour une cuisine composée à majorité de produits frais et faits maison. Un autre bon point pour ces restaurants ambulants lorsque l’on sait que beaucoup de professionnels de la restauration « traditionnelle » sont adeptes des surgelés et plats préparés réchauffés.

Les nouveaux adeptes de la street food et propriétaires de camions ambulants sont très généralement des cuisiniers amateurs mais passionnés qui souhaitent monter leur petite affaire sans crouler sous des charges intenables. Avoir le permis de conduire et avoir du talent derrière un fourneau, tels sont les ingrédients de la réussite du food truck ! Un nouvel essor qui ne plaît pas forcément aux professionnels qui dénoncent une concurrence déloyale. Quelques uns ont d’ailleurs décidé de lancer leur propre restaurant à quatre roues en parallèle de leur établissement. Le food truck est décidément une affaire qui marche comme sur des roulettes !

rs-street-food-bay-area-608

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *