Gumball 3000 : immersion dans une course à haut risque

 

Golden-Buggati-Entering-This-Years-Gumball-3000

Gumball 3000 : c’est l’histoire d’une course automobile « no limit » !

Le Gumball 3000 est né il y a près de 15 ans, en 1999, de l’esprit du jeune Maximillion Cooper, mannequin de son état. Le concept de ce rallye auto est simple : 8 jours pour parcourir 3000 miles, soit 5000 kms, en duo d’équipages sur les routes d’Amérique, d’Europe ou d’Asie. Pour remporter cette course, inutile d’arriver le premier ; seule la régularité de l’allure compte sur l’ensemble du trajet. Le Gumball 3000 2013 a débuté le 18 Mai dernier à Copenhague pour s’achever à Monaco le 25 Mai, jour du Grand Prix annuel sur le Rocher.

Les équipes du Gumball 3000 ont cette particularité de faire partie des plus grosses fortunes mondiales. Autant vous dire qu’il y a des chevaux sous les capots sur la ligne de départ et que les supercars côtoient les voitures de sport les plus chères du marché. Ferrari, Rolls Royce, Lamborghini, Bentley, Morgan, Aston Martin (l’une des célèbres voitures de James Bond), Lotus et bien d’autres bolides se défient durant les 8 jours de course. Lorsque le Gumball se déroule sur deux continents différents, ces luxueuses demoiselles embarquent dans les airs sur un vol qui leur est dédié : quand on aime, on ne compte pas, n’est-ce pas ?

75d036e755c72ea644f615840024fdfcgidt74

Gumball 3000 : entre excès de vitesse et excès de luxe

Inutile de dire que pour parcourir 5000 kms en 8 jours, il ne faut pas être très regardant sur la limitation de vitesse en vigueur dans chaque pays traversé. Excès de vitesse et excès de luxe sont les principales caractéristiques de ce rallye auto unique en son genre, où les pilotes ne misent pas sur l’éco-conduite!

Les frais d’inscription à cette course automobile sont aussi élevés que les possibilités des moteurs de supercars. Il faut ainsi compter environ 45 000 euros si c’est votre première inscription et 30 000 euros si vous êtes un habitué. Les différentes étapes de ce rallye automobile sont ponctuées d’arrêts au stand dans les plus beaux hôtels de luxe et les boîtes de nuit branchées de grandes capitales ou villes traversées par cette course folle.

Parmi les illustres participants du Gumball 3000 nous retrouvons Kim Dotcom, le roi du téléchargement illégal, Jason Statham, le Transporteur le plus célèbre du cinéma ou encore David Guetta et Snoop Dogg-Lion.

87b3008487da249c3bf016e60d8976a5bscuqa

Xzibit et Jamiroquai, grands amateurs de belles carrosseries… et du Gumball 3000

Un rallye automobile pour le meilleur et pour le pire…

Le Gumball 3000 concentre aussi de nombreux détracteurs, soucieux de la sécurité routière et des dégâts que peut commettre cette course à haut risque. Lors de l’édition 2007, le rallye automobile s’est mué en un drame mortel lors d’une étape passant par la Macédoine. Une Porsche 911 lancée à pleine allure heurte de plein fouet la petite Fiat de deux macédoniens qui y laisseront la vie. Les deux participants du Gumball à l’origine de l’accident de voiture ont pris leur courage à deux mains pour…tenter de fuir le pays à bord d’un véhicule concurrent, avant d’être arrêtés à la frontière 2 jours plus tard.

Non respect des limitations de vitesse ou plutôt démonstration des possibilités d’excès de vitesse, le Gumball 3000 agacent les associations de lutte contre la violence routière à l’international. Les forces de l’ordre des différents pays traversés à chaque édition enregistrent d’ailleurs des records d’excès de vitesse et constatent souvent des conduites sous l’emprise de stupéfiants. Des cocktails et des comportements explosifs au volant…

Screen-shot-2013-01-08-at-6.42.32-PM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *