La Twingo fête ses 20 ans !

S7-modele--renault-twingo

20 ans déjà que la voiture citadine la plus célèbre de France a fait son entrée sur nos routes. Le moins que l’on puisse dire c’est que la Twingo n’a pas pris une ride et reste l’un des grands succès de Renault, tout comme la R5. Retour sur une aventure qui ne s’arrêtera pas en si bon chemin !

Twingo : 20 ans de succès pour Renault

La voiture citadine de première génération à l’allure de grenouille, représente, en 1993, une véritable révolution dans le monde automobile. La « Twinguette » s’est écoulée à près de 3 millions d’exemplaires ces 20 dernières années et son succès est resté intact. La voiture citadine a pourtant failli ne jamais voir le jour ! Son designer, Jean-Pierre Ploué, avait réalisé le croquis de la future Twingo avant de rejoindre les rangs de Citroën…en laissant son croquis prendre la poussière chez son ancien employeur. C’est son remplaçant Yves Dubreil, qui, en découvrant le croquis, pense au fort potentiel de la voiture citadine et se bat pour sa fabrication. La Renault Twingo est née !

La Twingo est révolutionnaire, de part sa taille et les différents coloris proposés. Renault souhaite atteindre avec cette citadine, une cible jeune et au petit budget. Résultat, la Twingo première génération compte très peu d’options. C’est un peu l’ancêtre des véhicules low-cost, si présents sur le marché automobile aujourd’hui. Mais d’où vient son petit nom ? Tout simplement d’un mixage des termes «Twist », « Swing » et « Tango » !

Quel futur pour la Renault Twingo ?

Chez Renault, les cerveaux des designers bouillonnent. Ils plancheraient actuellement sur la nouvelle version, bâptisée Twingo 3, ainsi que sur une version électrique de la voiture citadine. La Twingo 3 devrait faire son entrée en concession en 2014 et quelques indiscrets parlent déjà d’une version 5 portes, bien plus spacieuse. Un réel avantage pour simplifier l’installation du siège auto de votre petit dernier ou plus de confort pour les passagers.

Future-Renault-Twingo-3-2013

La version Twingo électrique devrait arriver sur le marché de l’automobile avant 2016. Cette Twingo écolo sera développée par Renault en partenariat avec Mercedes-Daimler, qui travaille également sur une Smart électrique. Son prix devrait être inférieur à celui de la Renault Zoé. Sera-t-elle, comme son aînée, la future star des voitures citadines ? Rien de moins sûr, à l’heure où le cœur des Français balance entre voiture neuve ou voiture d’occasion pour leur prochain achat auto.

renault-profil-1499195-jpg_1385529

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *