L’éco conduite en 10 points

Si L’Or noir se distille au compte goutte, les réservoirs crient disette et les portes-monnaies chantent famine.

Depuis ce mardi 13 mars ou le prix du sans-plomb 95 s’est envolé pour atteindre des sommets (2€ et des poussières le litre), les esprits s’échaudent, et les méninges se creusent afin de limiter sur le reste de l’Hexagone une recrudescence de la flambée des prix. Et si les conflits au Moyen-Orient n’en finissent pas de rendre l’Or noir rare et précieux, rien ne présage une solution prochaine.

Cependant, avant de rendre vos clefs et de condamner votre véhicule, voici 10 trucs et astuces qui pourront vous aider à rendre la note moins salée:

1 ) Adoptez une conduite toute en souplesse: Optez pour une conduite agressive est dangereuse autant pour votre permis de conduire que pour votre compte en banque. Anticiper la circulation permet d’éviter les freinages autant que les accélérations inutiles, et donc de limiter votre consommation de carburant avec une économie de 4€ au 100km/h. De plus, une conduite réfléchie et sans à-coup vous permettra de moins  user les organes mécaniques de votre véhicule. Vous avez tout à y gagner!

2 ) Conduisez de manière fluide: Il faut évitez de pousser les rapports! Et si le Ministère de l’Economie vous suggère de vous cantonner à la seconde, la quatrième et la marche arrière, sachez que la meilleure conduite à adopter est encore d’être en léger sous régime. Sans exagérer (attention à ne pas encrasser le moteur) visez les 2000 / 2200 tours qui restent une plage convenable afin de conserver la bonne santé de votre moteur et par la même occasion de viser la meilleure rentabilité performance/ cout.

3 ) Diminuez votre vitesse: On vous ne le répétera jamais assez, sur la route il faut apprendre à lever le pied! N’en déplaise aux amateurs de vitesses et autres casses coups en tous genres, conduire vite est dangereux pour votre vie, votre capital de points, et votre porte-monnaie! Autant de raisons qui vous inciteront à rouler 10km/h (seulement) en dessous de la vitesse autorisée!

4 )Conduisez intelligent : Les bouchons sont une galère pour tous et un enfer pour votre réservoir! Votre moteur en surchauffe et quasiment à l’arrêt augmente fortement votre consommation de carburant. Un conseil dès lors évitez les heures de pointe et apprenez autour de chez vous tous les détours qui vous permettront de fuir les routes engorgées!

5 ) Pensez économe: Il ne suffit pas de faire attention à votre vitesse, vos rapports et votre trajet pour faire des économies! Il faut savoir également éviter les petits pièges de la vie ! Dans un premier temps, songez à couper votre moteur dès que vous êtes à l’arrêt. Attendre votre belle, moteur tournant ne peut que nuire à votre portefeuille ! Autre exemple,  si l’été rend votre habitacle bouillonnant, tempérez tant bien que mal l’utilisation de votre clim!

6 ) Entretenez votre voiture: Si cela coule de source, même les plus minutieux d’entre nous peuvent faire l’impasse dessus. Pensez à changer les filtres à air de la voiture, vérifiez que votre moteur n’est pas encrassé, et surveillez de près la pression de vos pneus! Autant de petits détails sur lesquels se joue la différence sur votre compte en banque!

7 ) N’alourdissez pas votre véhicule : Encombrée, votre voiture usera d’autant plus d’énergie et de carburant pour vous fournir une allure constante! Pensez à alléger votre monture, et puisque nous y sommes, évitez de rouler toutes fenêtres ouvertes sur l’autoroute par temps chaud! L’air qui s’engouffre dans l’habitacle rend les manœuvres plus difficile, et double votre consommation !

8 ) Attention à l’Achat : Au moment d’investir dans une voiture, misez fonctionnel! S’il est évident que la beauté de l’habitacle, la couleur, la taille sont des paramètres conséquents dans le choix de votre achat, n’oubliez pas que le véhicule que vous allez choisir peut vite devenir un investissement sur du long terme! Vous n’avez aucun intérêt à préférer un véhicule gadget type James Bond!  Un réservoir qui se vide trop facilement peut être synonyme de  gouffre financier! Et puisqu’on en est à parler d’achat et de dépenses, privilégiez les pleins en supermarché! Les litres de gazole ou d’essence sont bien souvent moins onéreux en ville qu’aux abords des autoroutes!

9 ) Limitez les trajets urbains: Il est évident que moins rouler est égal à moins dépenser. L’été approchant, profitez du beau temps et remplissez vos poumons du grand air! Quitte à allez chercher le pain à pied plutôt qu’en voiture, ces dix petites minutes de marche feront autant de bien à votre bourse qu’à votre régime mesdames!

10 ) Partagez les trajets: Au lieu de diminuer vos transports, diminuez-en le cout!  Le covoiturage est un marché en pleine expansion, en témoignent les nombreux sites internet qui fleurissent sur la toile. Car si roulez coute, divisez la note peut assurer une plus grande rentabilité et plus de liberté pour les protagonistes du projet.

Comments

  1. Camille la says

    La finesse il n’y a que ça de vrai en conduite… pas de mouvement brusques, on évite les accélérations et les freinages brusques. On regarde l’écran de sa camera de recul sans se tourner et on évite le coup du lapin… La conduite c’est un art !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *