Les indispensables à conserver dans son véhicule

Les indispensables à conserver dans son véhicule

Vous tombez en panne la nuit en pleine nature. Vous êtes bloqué par la neige et devez attendre plusieurs heures l’arrivée des secours. C’est toujours dans ces moments là que l’on regrette de ne pas avoir pensé à emporter tel ou tel équipement. Voici donc la liste de tout ce qu’il faut avoir (en dehors bien sur du matériel obligatoire) à bord de sa voiture.

  • Une lampe de poche : toujours utile si vous devez changer une roue en pleine nuit ou si vous devez vous rendre dans un lieu sûr après une panne dans un lieu peu éclairé. Une lampe frontale offre l’avantage de vous laisser vos deux mains libres. N’oubliez pas quelques piles de rechange. Juste au cas où.
  • Un extincteur : un simple court-circuit suffit parfois à carboniser une voiture. La présence d’un extincteur s’avère primordiale. Attention, vérifier bien la date de prévention. Cet objet est volumineux: quand on dispose d’une voiture ce n’est pas un souci. En revanche, en scooter (outre le fait de devoir passer le BSR depuis 2013 ), on ne peut transporter que le strict minimum.
  • Des câbles de démarrage : ils vous permettront de redémarrer votre moteur si votre batterie est à plat.
  • Une bombe anti-crevaison : ça ne remplace pas une roue, mais cela vous peut vous permettre de rouler quelques kilomètres le temps d’arriver au garage le plus proche. Notez cependant que le pneu sera difficilement réparable.
  • Eau et nourriture : si vous êtes bloqués dans les bouchons ou si vous tomber en panne, vous serez toujours content d’avoir à votre disposition à manger et à boire. Des barres céréales ou un paquet de fruits secs ne tiennent pas beaucoup de place et sont d’excellents coupes faim. Adapter vos quantités en fonction du nombre de passagers.
  • Des couvertures : elles pourront vous servir si vous vous retrouvez bloqués en pleine nuit, par un froid glacial et en prime le moteur en panne (adieu au chauffage donc). Des couvertures de survie ne prennent pas ou très peu de place et pourront servir à isoler du froid un blessé allongé sur le sol en attente des secours.
  • Une trousse de secours : efficace pour soigner les petits bobos, elle peut aussi être très utile en cas d’urgence. Attention, selon la loi française, elle ne peut contenir de médicaments. Pensez donc à emporter de l’aspirine ou des pastilles contre le mal de route. Vérifiez également son contenu de façon régulière.
  • Un marteau brise-vitre : doté d’une lame de rasoir dans un recoin du manche, le marteau brise-vitre vous permettra de couper votre ceinture de sécurité et vous aidera à sortir du véhicule en cas de besoin.
  • Du papier toilette ou du sopalin : personne n’est à l’abri d’une d’indigestion alimentaire. Et comme aujourd’hui la chance est de votre côté, cela vous arrive précisément alors que vous êtes en pleine campagne, à plusieurs kilomètres du patelin le plus proche.
  • Des lingettes nettoyantes ou un gel anti-bactérien : idéal après avoir bricolé ou après un accident de digestion.
  • Un ou plusieurs K-way : si vous devez travailler sous la pluie par exemple.
  • Des tendeurs : pour fermer votre coffre, si vous avez un meuble qui dépasse par exemple.
  • Des petits sacs poubelles : si un de vos passagers est malade ou si vous avez un bébé qui porte encore des couches.
  • Un atlas routier : vous êtes perdu et vous n’avez pas de GPS à disposition. Avoir dans sa voiture une carte de la région dans laquelle on se trouve prend alors tout son sens.
  • Une pelle pliante : pour dégager votre voiture de la neige si vous vous trouvez en montagne.
  • Ça peut toujours servir : un chargeur qui se branche sur l’allume cigare, une pièce de 1€ ou un jeton pour les caddies, quelques sacs cabas, un parapluie.

Les indispensables à conserver dans son véhicule

Comments

  1. filtre a huile says

    Merci beaucoup pour ces précieux conseils., c’est bien utile. Il est toujours judicieux de prévenir pour ne pas dramatiser la situation en cas de difficulté.

  2. Julien says

    Il me semble bon de signaler qu’aujourd’hui beaucoup de personnes n’ont pas de roue de secours dans leur véhicule, cela concerne en particulier les voitures neuves (la roue de secours étant vendue en option lors de l’achat de la voiture). Sinon cet article est bien utile et intéressant ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *