Le nouveau prototype Porsche mettra-t ‘il le feu aux 24 Heures du Mans ?

Alors que la 82ème édition des 24 Heures du Mans se prépare pour le 14 et 15 juin 2014 de l’année prochaine, le monde automobile est en ébullition avec le nouveau prototype Porsche de 2014 ! En effet, à l’occasion de la Nuit Des Champions Porsche le 14 décembre dernier, la firme a enfin officialisé le nom de sa nouvelle voiture de course ainsi que ses pilotes. Une occasion pour nous de faire un petit retour en arrière et de vous présenter l’engin, dit-on fidèle aux traditions ! Tremblez chers adversaires, la Porsche 919 hybrid arrive !

 

Le constructeur le plus rentable de l’histoire

À l’origine, Ferdinand Porsche crée sa société dans les années 1931 à Zuffenhausen, au cœur du quartier de Stuttgart, en Allemagne. C’est son fils, Ferry Porsche qui reprendra ensuite le flambeau. Actuellement la 10ème marque du groupe Volkswagen, Porsche est à ce jour le constructeur automobile le plus rentable de l’histoire ! Tout démarra avec le premier modèle Lohner-Porsche, un prototype Porsche qui ne remportera pas un franc succès de par sa nature hybride.

Lohner Porsche

Suivront les modèles 64, 356 (une Volkswagen Coccinelle modifiée) en 1948 notamment équipée de 4 cylindres à plat, parfaitement conçus par Porsche. Celle qui fera définitivement la différence c’est la 911 en 1959.

porsche 911

Conservant un petit air avec la 356, elle opte pour un 6 cylindres de 2 litres, plus léger, disposé à l’arrière et refroidi par air ! Au fil des années, elle fait évoluer son moteur « boxer », si cher à la marque, avec un bruit qui reste gravé dans la mémoire de tous les adeptes, même si elle n’est jamais apparue dans un film de James Bond.

 

24 Heures du Mans et prototype Porsche

prototype porsche le mans

Pour ceux qui ne connaissent pas très bien l’origine des 24 Heures du Mans. Il s’agit d’une course automobile d’une durée de 24 heures (comme son nom l’indique) qui se déroule au sud de la ville du Mans, courant juin. Elle existe depuis l’année 1923 et est devenue la plus mythique des courses pour les voitures de sport ! Aucune défaillance n’est possible, et un sérieux guide d’entretien pour le contrôle technique est d’usage… Les premiers vainqueurs ont été André Lagache et René Léonard avec une Chenard et Wlacker en 1923. Pour Porsche, la course a été synonyme de réussite probante puisqu’elle cumule plus de 16 victoires, sans compter les victoires par catégories grâce au prototype Porsche. La plus célèbre reste la 917 avec 12 cylindres à plat de 560 ch. Sa réputation n’est plus à prouver pour ses véhicules à hautes performances et moteurs puissants. En 2014, elle annonce son grand retour et raconte aussi son histoire au fil des années sur un site conçu pour l’occasion nommé :

Mission 2014 : Le retour aux sources

 

Le grand retour avec la Porsche 919 Hybrid

porsche-919-hybrid

Tandis qu’Audi essaiera de défendre son titre aux 24 Heures du Mans avec la R18 e-tron Quattro, Porsche annonce son retour fracassant avec la voiture Porsche 919 Hybrid, un concept car conçu spécialement pour cette course. Une annonce qui fait jaser et qui n’était pas arrivée depuis 1998 avec la 911 GT1 ! Ce que l’on sait : le bolide sera équipé d’un 4 cylindres suralimenté (essence), couplé à un groupe électrique. Ce Porsche 919 hybrid fait suite à la rutilante 918 Spyder de route… Côté pilotes en 2014 (dont les places sont chères), on parle de : Romain Dumas, Timo Bernhard, Neel Jani, Mark Webber, Brandon Hartley et Marc Lieb. Deux Porsches 911 RSR seront aussi de la partie. D’après Wolfgang Hatz, membre du directoire Porsche « le nom de la voiture s’inscrit dans la tradition des engagements passés aux 24 Heures du Mans »

Rendez-vous l’année prochaine pour une course en présence de ce prototype Porsche qui sera assurément des plus intense !

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *