Réussir son créneau à tous les coups sans stresser

jeunes en voiture

Cette semaine est à marquer d’une pierre blanche – ou noire, selon que vous aillez des enfants ou pas – car c’est la rentrée scolaire ! Tout le monde est revenu en ville et le confort des vacances est loin derrière. Le stress vous attend peut-être sur le pas de la porte mais pas pour longtemps ! En tout cas, pas sur le pas de votre portière car vous allez trouver une place pour aller au boulot, et d’effectuer le fameux créneau !

Le créneau, une réputation qui a la peau dure

Oui, cette manœuvre du permis de conduire reste encore un stress pour beaucoup d’entre-nous. J’avoue même avoir renoncé à plusieurs places de peur d’être trop longue et d’avoir à faire attendre les automobilistes de derrière. Quelle charmante attention de ma part quand l’automobiliste qui me suit avance un peu puis se positionne tranquillement pour se garer sur la place que je n’ai pas osé prendre. Il fait attendre ceux de derrière, mais c’est lui qui a raison : il a une place !

Pour ne plus que cela vous arrive, je partage avec vous la technique que j’ai développée pour réussir mes créneaux à coup sûr, et avec elle, ce terrible secret qui me dit que cette manœuvre, je vais l’effectuer en moins d’une minute sans avoir besoin de me reprendre 50 fois. Ce secret, c’est l’angle de 45 degrés.

Si vous avez une autre technique, vous êtes bien sûr fortement invités à la partager en commentaire de cet article. On l’aura, la peau de ce créneau !

Mettez-vous dans les conditions optimales

Mais reprenons tout depuis le début. Vous repérez une place en créneau et, après vous être bien assuré que sa taille correspond aux dimensions de votre auto – oui, je ne suis quand même pas capable de vous faire entrer un éléphant dans une tasse de thé – vous décidez fermement que cette place de parking, ce sera la vôtre.

Surtout, ne pensez pas aux automobilistes de derrière. Ils attendront que vous vous gariez pour passer, c’est la moindre des politesses. Et puis de toute manière, s’ils trouvent le moyen de passer au-dessus de vous en voiture, qu’ils le fassent. Soufflez un grand coup si vous êtes stressé, et c’est parti pour la manœuvre du créneau !

Réussir son créneau les doigts dans le nez (ou presque)

 réussir créneauPositionnez-vous donc bien parallèlement au véhicule, sans trop le coller. Reculez doucement et lorsque votre rétroviseur arrive au niveau de l’ouverture de la portière de la voiture, braquez ! C’est là que la règle des 45 degrés s’applique.

Votre auto doit être à peu près – on ne viendra pas vérifier – à 45 degrés par rapport à la voiture derrière laquelle vous vous garez. Dès que vous voyez que vous êtes dans cette position, je peux vous assurer que le créneau est réussi !

Attendez ! Ne descendez pas tout de suite de la voiture, il faut quand même terminer la manœuvre ! Là, vous continuez de reculer doucement, et lorsque le rétroviseur de votre auto dépasse la portière arrière du véhicule, contre-braquez pour vous remettre droit. Et vous allez voir, à aucun moment vous ne toucherez le trottoir, la voiture de devant ou encore celle de derrière : pas d’accident en vue ! Remettez les roues droites et vous êtes garé. Bravo, vous avez réussi votre créneau avec succès !

Trouvez vos propres repères

technique créneauLes repères que je vous indique dans cet article peuvent changer d’un conducteur et d’un véhicule à un autre, tout étant bien sûr une question de dimensions. Que vous mesuriez 1m65 dans une Smart ou 1m85 dans une Espace, les perspectives ne seront pas les mêmes !

C’est donc à vous de jouer et de trouver vos propres repères. Mais comme je vous le disais plus haut, n’oubliez jamais la règle des 45 degrés car elle reste constante. A partir du moment où vous vous trouvez à 45 degrés par rapport à la voiture de devant alors que vous êtes engagé dans le créneau, c’est que vous avez tout bon !

Partagez vos conseils dans les commentaires de cet article pour continuer de nous aider à mieux appréhender les créneaux !  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *