Vacances : ce qu’il ne faut pas oublier avant de prendre la route

vacances autoroute

Partir au dernier moment en vacances, c’est souvent plus compliqué qu’on ne le pense ! Face aux problèmes de dernière minute, voilà quelques astuces pour voyager de manière confortable et en toute sécurité !

Check up de sa voiture ou de sa moto : direction le garage

Avant de partir en vacances, c’est le rush ! Pourtant, il est indispensable de trouver un moment pour réaliser l’entretien de son véhicule, afin de s’assurer de rouler en toute sécurité.

Souvent décalée à cause du travail, la vidange annuelle est la plupart du temps oubliée. Vérifier les niveaux régulièrement est un bon réflexe, cependant, après un certain nombre de passage dans le moteur, l’huile se dégrade. Il faut donc la purger du circuit et la remplacer par une huile propre tous les ans, d’autant plus si vous faites beaucoup de route ou circulez en ville.

Les pneus, leur usure, leur gonflage : là aussi, il s’agit de tout vérifier afin d’éviter un drame sur l’autoroute. Inutile de se gâcher les vacances à cause d’un pneu à plat ou de prendre la route avec une gomme fatiguée. Les indicateurs présents au fond des rainures pourront vous dire s’il est temps de changer vos pneus. Pour s’assurer qu’il n’y a aucun problème d’équilibrage, il suffit de vérifier si les signes d’usure sont réguliers. S’ils sont répartis différemment sur la surface du pneu, il se peut que la direction soit en cause.

Pour réaliser ces vérifications, adressez-vous de préférence à un garage, qui effectuera une vidange ou une révision avec recharge de climatisation, et qui contrôlera l’ensemble des points sensibles : pression des pneus, éclairage, direction… Vous aurez ainsi un bilan complet, de quoi assurer votre tranquillité et votre confort juste avant de partir !

Le télépéage : un petit badge pour gagner du temps

Si vous avez déjà vu ces voitures qui passent devant tout le monde dans la file au péage, et que l’idée de ne pas attendre 15 minutes en plein soleil, avec la climatisation au maximum, vous tente : nous avons enfin le secret ! Un simple badge sans fil à commander sur Internet, valable sur toutes les autoroutes de France et dans plus de 250 parkings ! Pour une utilisation occasionnelle, cela ne coûte pas plus de 1,60 € par mois, chez le moins cher des fournisseurs. Il n’y a aucune facturation mensuelle lorsque vous ne l’utilisez pas. Cela coûte 15 € par an pour un usage tous les mois.

Il est également possible de créditer un badge Liber-t avec des chèques vacances (les voyageurs ne pouvant plus les utiliser directement aux péages).

Bon à savoir : le badge Liber-t fonctionne même pour les motards. Certains réseaux ont en effet créé des voies de télépéage spécifiques et dédiées aux deux-roues.

Prendre la route avec les bons réflexes

Si vous partez seul, ou qu’il vous reste des places dans votre voiture, pensez au covoiturage ! Ce mode de transport est de plus en plus utilisé par les Français. D’ailleurs, les sites de mise en relation entre voyageurs ont la côte, et pour cause : des économies pour tout le monde, une réduction des émissions de CO² par rapport à un voyage individuel ou à deux, et des rencontres souvent sympas… De quoi passer un voyage l’esprit léger, et le porte-monnaie aussi !

Durant votre trajet, il y a fort à parier que vous subissiez les bouchons, les grosses chaleurs et une cohabitation parfois difficile avec les autres passagers. Un voyage, seul ou à plusieurs, peut rapidement devenir contraignant. Prenez vos précautions sur la route des vacances. Malgré votre envie de rouler 8 heures d’affilée pour arriver rapidement à destination, pensez à faire une pause autant que possible toutes les 2 heures, pour vous dégourdir les jambes et boire un peu. Faire un arrêt vous rendra plus alerte pour la suite du voyage. Et n’oubliez pas : préférez un café long ou un soda light pour l’énergie, car le sucre a tendance à endormir.

Comments

  1. Estelle says

    Superbe article, comme les autres sur ce blog, que je trouve d’ailleurs excellent ! Vous l’entretenez vraiment bien. J’espère vous lire et relire très souvent ! :)

  2. says

    ça reste toujours une question d’habitude pour bien prendre tt ces mesures avant les vacances et même avant une sortie le weekend…
    merci comme mme pour tt ces mesures

    • Rébecca Khapeo says

      Dans l’idéal, il faudrait tenir sa voiture à jour pour éviter toute mauvaise surprise. Mais dans la réalité, c’est souvent les départs en vacances ou en weekend qui nous font checker le véhicule !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *