Voiture sur neige : découvrez le top des modèles pour une conduite sûre !

La neige pose chaque année de sérieux problèmes pour circuler dans l’hexagone. Conduire une voiture sur neige est donc inévitable suivant les endroits où vous avez décidé de résider.

Alors que le sud de la France est relativement épargné, le nord et les montagnes sont presque chaque année la victime des intempéries. Les gros titres s’en donnent d’ailleurs à cœur joie en exposant les autoroutes bloquées et les automobilistes contraints de rester frigorifiés dans leurs voitures.

Afin d’éviter ce genre de situation, certains véhicules sont plus adaptés que d’autres pour braver les tempêtes. Point sur le top des autos pour conduire en cas d’intempéries.

 

Les bons réflexes à adopter pour la conduite sous la neige

Voiture sur neige - Golf

Avec la conduite sous la neige, la principale peur de tout automobiliste est de se retrouver enlisé. En plus de devoir faire face au froid, le coût de la dépanneuse reste exorbitant et cette dernière peut mettre du temps à venir si les autres automobilistes sont dans la même panade.

Bref, premier point et non des moindres :

S’équiper de pneus neige !

N’attendez pas le dernier moment pour choisir les pneus sous peine de ne pas trouver celui qui convient à votre véhicule. Si vous avez très souvent à faire face aux intempéries, n’hésitez pas à mettre le prix ! Et en complément pour la voiture sur neige, pensez aux chaines et chaussettes de voiture  !

Une voiture 4 roues motrices est plus que conseillée afin de posséder un maximum de puissance pour pratiquer les routes enneigées. De nombreux modèles peuvent combiner différents types de transmissions. Elles permettent de passer de 2 roues motrices à 4 de manière manuelle (transmission enclenchable) ou sont gérées par le véhicule de manière semi-permanente (système nécessitant peu de de consommation et enclenchant automatiquement l’utilisation des roues motrices en cas de terrain difficile) ou permanente (le couple est géré de manière automatique en continu lors de la conduite).

Ce dernier type de transmission est la plus efficace pour la conduite sous la neige, mais reste généralement réservée aux modèles haut de gamme, prend de la place et consomme énormément de carburant.

Un petit tour sur l’entretien de votre voiture est également conseillé avant le début des intempéries.

 

Les meilleures voitures pour conduire sur neige

Avant toute chose, les véhicules présentés ne garantissent en aucun de ne jamais avoir de problème sur neige. Le gel peut venir mettre son grain de sel et perturber grandement l’adhérence de l’auto. Vous n’êtes pas également un chasse-neige ! Votre voiture ne pourra donc pas circuler face à 2 mètres de poudre blanche. Autant dire qu’une conduite en état d’ivresse n’est pas vraiment conseillée.

Vous serez beaucoup plus en sécurité, mais pas invincible !

 

1 . la subaru outback

Voiture possédant un des meilleurs systèmes de transmission du marché, c’est une version plus typée et tout terrain que la gamme legacy de la même marque. Elle n’en oublie pas moins le plaisir de conduite en offrant de très bonnes sensations.

Conduite sous la neige - subaru

 

2 . la volvo XC70 T6 AWD

Avec un 6 cylindres développant jusqu’à 300 chevaux, elle sera autant à l’aise sur route que sur terrains accidentés, sans oublier d’offrir un plaisir de conduite digne des voitures de luxe.

Conduite sous la neige - volvo

3 . L’ Audi allroad

Variante de l’Audi A4 Avant Station Wagon en version surélevée, ce véhicule possède 220 chevaux et offre une conduite plus énergique que la plupart des SUV. Le petit plus étant les gadgets comme le laveur de feux de route, le pare-brise sensible à la pluie…

voiture sur neige - audi

4. la Toyota Sienna

Véhicule familial puisqu’il peut compter jusqu’à 7 passagers, son V6 et ses 266 chevaux permettent de transporter toute votre tribu en restant en sécurité. Sortie familiale et voiture sur la neige sont compatibles !

voiture sur neige - toyota

 

5 . la BMW 3 Series Gran Turismo

Grâce à ses 6 cylindres offrant jusqu’à 300 chevaux, le savoir-faire de BMW offre puissance, sécurité et voiture de luxe pour passer au travers des intempéries. Un must pour la conduite sous la neige.

voiture neige - bmw

Ces différentes voitures à l’aise sur neige et autres routes en mauvais état sont un parfait équilibre entre voiture familiale et SUV. Il n’est pas toujours obligé d’opter pour de gros 4×4 pas pratiques en ville et offrant des sensations de conduite déplorables sur route.

Avec ces bolides, la neige sera le dernier de vos soucis !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *