Catégories
Réparer et bricoler son véhicule

Comment réparer un compteur kilométrique

Un odomètre fait partie intégrante du tableau de bord de tout véhicule, mais il n’est pas à l’abri de l’usure et des dysfonctionnements réguliers. Lisez ce qui concerne la réparation et le remplacement de l’odomètre pour avoir une meilleure idée de l’ensemble de la procédure.

La réparation d’un odomètre est beaucoup plus facile qu’il n’y paraît. La plupart des gens se précipitent immédiatement dans un atelier de réparation automobile, lorsqu’ils sont confrontés à ce problème. Bien que cela garantisse un remède efficace, il serait bien plus économique de simplement effectuer la réparation à la maison. Le coût de la réparation peut atteindre 200 à 500 euros si vous vous rendez chez un mécanicien, et vous devez décider si c’est la bonne option pour vous ou non. Cette tâche prendra un maximum d’environ 2 heures, et toute personne ayant des connaissances élémentaires sur les automobiles peut entreprendre ce travail avec l’aide de quelques outils de base.

Importance et précautions

  • Ce dispositif aide les voitures à chronométrer le nombre de kilomètres parcourus et est un composant très vital parmi toutes les pièces automobiles.
  • Il est présent dans la jauge connue sous le nom de jauge du compteur de vitesse, et tout en entreprenant sa réparation, vous devez être très prudent pour éviter tout dommage potentiel au compteur de vitesse.
  • Si vous entreprenez la réparation vous-même, alors vous devez savoir que vous ne pouvez pas effacer le kilométrage déjà effectué par votre véhicule.

réparer compteur kilométrique

Outils nécessaires

  • La raison principale du dysfonctionnement ne peut être que l’usure des pièces constituant le dispositif.
  • C’est un phénomène qui se produit après une période soutenue d’utilisation du véhicule ; certaines pièces peuvent être réparées efficacement, alors que d’autres pourraient simplement être remplacées.
  • Pour effectuer la réparation, vous aurez besoin d’un jeu de tournevis complet (un tournevis à tête plate et un tournevis cruciforme) et d’un planétaire de rechange spécifique à votre voiture.

Prises à suivre

  • La toute première chose que vous devez faire est de débrancher le câble négatif de la batterie de la voiture pour votre propre sécurité.
  • Maintenant, vous devez faire levier pour éloigner du tableau de bord le joint qui se trouve autour du bord de votre indicateur de vitesse, puis le retirer. Ceci peut être fait en utilisant un tournevis à tête plate.
  • Maintenant, vous devez retirer l’ensemble de la jauge avec précaution, sans débrancher aucun des fils derrière.
  • Ensuite, notez quels fils sont connectés où, et mémorisez-les. Procédez à la déconnexion des fils maintenant.
  • Enlever les vis situées derrière la jauge, et la retirer de son boîtier.
  • Vous verrez maintenant le poteau qui sert à faire fonctionner le compteur kilométrique journalier, et vous devez le retirer avec précaution.
  • Maintenant, vous devez retirer délicatement l’aiguille du compteur de vitesse sans l’endommager. Cette aiguille est très fragile, vous devez donc être extrêmement prudent.
  • Maintenant, vous devez retirer les vis qui sont situées à l’avant de l’aiguille du compteur de vitesse, puis procéder à l’extraction du boîtier du moteur en douceur.
  • Observez comment l’engrenage planétaire est fixé, puis placez-y le nouvel engrenage. Faites l’inverse de toutes les étapes précédentes pour remettre la jauge de l’indicateur de vitesse en place.
  • Cette procédure de dépannage peut sembler un peu dure et compliquée, mais une fois que vous aurez commencé, vous constaterez rapidement qu’elle est très simple. Le coût d’une nouvelle pièce ne dépassera pas 25 euros, et c’est une bien meilleure option que de s’adresser à un magasin de mécanique coûteux.Si vous êtes suffisamment prudent (car les pièces à l’intérieur de la jauge du compteur de vitesse sont extrêmement fragiles), vous ne rencontrerez aucune difficulté ou complication lors de la réalisation de la réparation. Le montant d’argent que vous économisez en entreprenant ce travail vous-même n’est pas une petite somme, et par conséquent, c’est quelque chose que vous devriez véritablement considérer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *