Roule Titine !
Image default
Réparer et bricoler son véhicule

Ce que vous pouvez faire lorsque les essuie-glaces ne fonctionnent pas

Les essuie-glaces de votre voiture ne fonctionnent pas ? La raison de sa symphonie oscillatoire en panne pourrait en être plus d’une. Voici un guide simple pour dépanner efficacement le problème.

Le fonctionnement de l’essuie-glace en quelques mots

Le mouvement oscillatoire de l’essuie-glace est orchestré par un mécanisme à vis sans fin (alimenté par un moteur électrique) qui entraîne une couronne circulaire en rotation, laquelle entraîne à son tour un mécanisme à guillotine. Le mouvement oscillatoire est rendu possible par un mécanisme de commutation électrique actionné par des bras métalliques reposant sur une bague de contact en cuivre

Il s’agit d’un mécanisme de commutation électrique.

L’importance des essuie-glaces de voiture n’échappe à personne qui a conduit une voiture sur les talons d’une tempête. Ne pas réparer l’ensemble des essuie-glaces risque de compromettre la visibilité du pare-brise, alors que c’est absolument vital. À moins que vous ne souhaitiez connaître le frisson d’essuyer l’écran à main nue, tout en manipulant le volant avec l’autre, il serait sage de maîtriser les bases du dépannage des essuie-glaces.

Les essuie-glaces qui ne fonctionnent pas : les choses à vérifier

Les raisons du dysfonctionnement des essuie-glaces peuvent être classées en deux catégories : mécanique ou électrique. Il faut vérifier les deux cas de figure. Voici des conseils de dépannage dans l’ordre de vraisemblance.

Fusible de voiture grillé

Un fusible de voiture grillé pourrait être le coupable qui a stoppé les essuie-glaces dans leur élan. Vérifiez l’ensemble des fusibles sous le tableau de bord ou dans le compartiment moteur. Le manuel de votre voiture vous fournira l’emplacement exact et le numéro du fusible. La cause peut être un câblage défectueux ou un court-circuit de l’armature du moteur. Il serait donc utile de vérifier le câblage, ainsi que le moteur, avant de remplacer le fusible, sinon l’histoire se répétera. Veillez à installer un fusible avec l’ampérage précis, recommandé pour votre voiture.

Court-circuit ou rupture des fils de connexion

D’abord, vérifiez la continuité de tous les fils du moteur à l’aide d’un multimètre numérique. Si la résistance mesurée est infinie, vous avez à coup sûr un fil cassé. Les fils de connexion du moteur se desserrent parfois ou court-circuitent accidentellement, ce qui immobilise les choses. Le fait de connecter correctement les fils lâches ou des réparer/remplacer peut résoudre le problème. Lorsque vous effectuez ces connexions, référez-vous au schéma de circuit de l’ensemble d’essuie-glace, fourni dans le manuel de la voiture.

Moteur d’essuie-glace

Le moteur est la force motrice de l’essuie-glace. Écoutez si le moteur émet un bourdonnement. S’il n’y a pas de bourdonnement et que la carrosserie est froide, le moteur peut avoir un problème. À l’aide d’un multimètre, vérifiez la tension aux bornes d’alimentation du moteur. Si la tension à ces points est inférieure à 12V, nous avons un problème de connectivité électrique, qui peut être résolu en remplaçant les fils de connexion ou en vérifiant la connexion des fusibles. Encore une fois, avoir un schéma de circuit du moteur sous les yeux, serait utile

Il y a un problème d’alimentation.

Si la tension détectée aux bornes est de 12 V et que le moteur ne vrombit pas, un remplacement est sûrement à prévoir. À moins que vous ne soyez un vieux pro de l’électronique, il n’est pas recommandé de réparer le moteur tout seul. Remettez-le à un centre de réparation pour le réparer ou faites simplement remplacer le moteur.

Interrupteur d’essuie-glace

Une autre pièce de l’ensemble d’essuie-glace qui peut mal fonctionner est l’interrupteur. S’il y a de la fumée provenant de la colonne de direction, c’est très probablement le cas. Pour vérifier l’ensemble de câblage du commutateur, vous devrez retirer le couvercle de la colonne de direction et localiser les fils menant au commutateur, à l’aide du manuel de la voiture. La fumée peut être le résultat d’une isolation brûlée, due à un court-circuit. Si le problème se limite au câblage, son remplacement devrait suffire. Sinon, vous pourriez avoir besoin de remplacer l’interrupteur.

Les problèmes de frottement

En raison de la corrosion, du gonflement et de l’usure, certaines des pièces mécaniques peuvent provoquer des frictions. Il s’agit notamment de l’arbre d’essuie-glace qui se bloque, de la douille qui s’effrite et des blocs de montage qui ont commencé à se désintégrer. Si l’arbre doit être démonté, nettoyé, brossé et lubrifié (de préférence avec de la graisse de silicone), la douille, ainsi que les blocs de montage, devront être remplacés. Les bras d’essuie-glace déformés peuvent entraver le fonctionnement général. S’ils sont pliés au point de ne plus pouvoir être réparés, faites-les remplacer immédiatement.

essuie-glace

Les pulvérisateurs ne fonctionnent pas : choses à vérifier

Il arrive parfois que le pulvérisateur de l’essuie-glace cesse de fonctionner, ce qui peut être très ennuyeux. Il s’agit d’un mécanisme d’auto-nettoyage du pare-brise. Voici quelques-unes des choses que vous devez vérifier au cas où il ne fonctionnerait pas.

Buse de lave-glace obstruée

La première chose à vérifier est la buse du lave-glace pour voir si elle est obstruée. Une obstruction dans celui-ci, pourrait être la raison pour laquelle les pulvérisateurs ne fonctionnent pas. À l’aide d’une épingle, nettoyez la buse obstruée. Cela pourrait rétablir le pulvérisateur dans son état normal de fonctionnement.

Moteur du lave-glace

Le mécanisme du lave-glace pourrait avoir été altéré en raison du mauvais fonctionnement du moteur du lave-glace. À l’aide d’un multimètre, testez si l’alimentation atteint ses bornes. Recherchez les connexions desserrées et si le moteur ne fonctionne pas malgré une alimentation électrique normale, faites-le remplacer. Parfois, le lave-glace ne fonctionne pas parce que l’eau n’est pas remplie au niveau requis. Le remplissage en liquide pourrait rétablir un fonctionnement normal.

Du tuyau de lave-glace cassé

Le tuyau de lave-glace qui relie le réservoir à la buse, pourrait être cassé ou usé, bloquant le fonctionnement global dans le processus. Vérifiez que le tuyau ne présente pas de fuites et faites-le remplacer.

Ce sont là quelques solutions à des problèmes possibles auxquels vous pourriez être confronté. Il suffit d’un peu de travail d’investigation mécanique et électrique pour déterminer la source du problème. Réparez tout ce qui est possible et laissez un centre de service prendre le relais, au cas où le travail dépasserait votre niveau d’expertise.

A LIRE AUSSI

Comment remplacer un capteur de vitesse de roue ABS

Comment réparer un toit ouvrant

La clé de contact d’une voiture ne tourne pas

Nolwenn de la Ghesquière

Laissez un commentaire