Roule Titine !
Image default
Sécurité routière

Pneus à neige cloutés contre pneus à neige sans clous : lequel choisir ?

L’idée de conduire dans des conditions de neige difficiles vous fait-elle perdre le goût des vacances d’hiver ? Si l’idée de conduire avec des chaînes à neige vous fait frémir, nous vous proposons ici les deux meilleures alternatives : les pneus à neige cloutés et sans clous. On examine de près les deux pour vous aider à décider quels pneus choisir pour votre voiture cet hiver.

Le saviez-vous ?

Dans certains États, dont le Minnesota, l’Illinois, le Texas, la Floride, et quelques autres, l’utilisation de pneus cloutés est complètement interdite car ils sont connus pour causer des dommages aux routes pavées

Les pneus à neige sans clous sont des pneus à neige.

Pendant ce temps, dans d’autres États, comme Washington, New York, Alaska, Nebraska, et bien d’autres, l’utilisation de variantes légères de ces pneus n’est autorisée que pendant certains mois de l’année.

Lorsque l’hiver arrive, il apporte toujours avec lui la joie festive des vacances caractérisée, bien sûr, par des chutes de neige. Malheureusement, conduire un véhicule à moteur par temps de neige n’est pas aussi joyeux. Heureusement, ce n’est guère un problème qui ne peut pas être résolu, avec des options comme les chaînes à neige et les pneus à neige parmi lesquelles choisir.

Nous avons été conditionnés à croire, depuis de nombreuses années, que les chaînes à neige sont la réponse ultime au problème de la conduite en hiver. La vérité est que, bien qu’elles augmentent la traction lors de la conduite dans la neige, en particulier dans les montées, elles réduisent en fait la capacité de maniabilité de la voiture sur les routes sèches, offrant donc seulement une solution temporaire limitée à certains types de terrain. Pour une solution plus durable et plus adaptative, il est plus sage d’investir dans des pneus neige, qui, grâce aux innovations de la mécanique et de la technologie modernes, sont conçus dans le but spécifique de la conduite sur neige, en plus de permettre de conduire confortablement sur les routes qui ne sont pas enneigées.

Les pneus neige se déclinent en deux variantes : avec et sans crampons. Nous avons examiné de plus près les avantages et les inconvénients de ces deux types, et compilé notre déduction, afin de vous aider à choisir le type de roues pour votre véhicule cette saison, qui correspond le mieux à vos besoins.

Pneus à neige cloutés

Comment ils diffèrent des pneus normaux

  • Puisque les pneus ordinaires ne font pas le poids face aux routes glissantes et glacées en hiver, des pneus spéciaux sur lesquels sont apposés des crampons en carbure de tungstène ont été inventés, et sont largement utilisés par temps de neige depuis les années 1960.
  • Les dimensions des crampons intégrés dans ces pneus dépendent de la bande de roulement du pneu. Il est possible de faire clouer des pneus ordinaires ; cependant, les pneus en question doivent être tout neufs.
  • Les crampons sont insérés dans un moule creusé dans la bande de roulement du pneu. Un cadre cylindrique ou une enveloppe soutenue par une bride à la base maintient les crampons en place.

Comment les pneus cloutés améliorent la conduite en hiver ?

  • Logiquement, le fait d’avoir de solides crampons métalliques dépassant des pneus de votre voiture, qui peuvent s’ébrécher sur la surface de la glace lorsque vous conduisez, sert à améliorer la traction (la mesure combinée de la capacité d’un véhicule à accélérer, à manœuvrer les virages, à freiner et à gérer la montée des pentes).
  • Les crampons ont la capacité d’utiliser le poids propre de l’automobile et les forces centrifuges pour améliorer la traction et l’adhérence, en particulier sur les terrains glissants.

Limites et préoccupations

  • Les pneus cloutés sont superbes pour la conduite sur la glace dont la température est proche du point de congélation. Cependant, sur d’autres types de terrain – par exemple, la neige fondue – l’amélioration de la traction qu’ils procurent n’est pas aussi importante.
  • Que la route empruntée soit couverte de glace et de neige ou non, les crampons des pneus se mettent néanmoins au travail et, en l’absence de glace, ils ébréchent le pavé de béton lui-même.
  • De plus, les dommages causés par les pneus cloutés à la route pendant la saison hivernale pourraient entraîner l’aquaplanage (perte de traction en raison de la présence d’eau, à cause de laquelle il ne serait pas sécuritaire de conduire sur cette route) par temps de pluie s’ils ne sont pas réparés.
  • Pour éviter ce danger, des millions d’euros sont dépensés chaque année uniquement pour réparer les dommages causés aux routes par les pneus cloutés.

pneus à neige sans clous

Pneus à neige sans clous

Comment ils diffèrent des pneus normaux

  • On peut toujours faire confiance aux Japonais pour être les pionniers du mouvement vers une meilleure technologie. C’est à eux que revient tout le mérite des pneus neige sans crampons. Les pneus sans crampons, malgré l’absence de crampons intégrés, contribuent à améliorer le freinage et la tenue de route de la voiture par temps de neige grâce à leur conception.
  • En faisant appel à une composition améliorée du caoutchouc, ces pneus continuent de conserver leur souplesse même à des températures inférieures au point de congélation, contrairement aux pneus non spécialisés, qui deviennent rigides et ont du mal à s’adapter aux irrégularités du terrain routier lorsqu’ils sont conduits dans ce type de temps.
  • Les pneus sans crampons ont également des bandes de roulement au design unique qui permettent une meilleure gestion de la neige et de la neige fondue, grâce à leur profondeur.
  • Un certain nombre de minuscules fentes constituent le motif de la bande de roulement de ces pneus. Ces fentes, connues sous le nom de lamelles, servent en fait à améliorer l’adhérence lors de la conduite dans la neige.

Comment les pneus sans crampons améliorent la conduite en hiver ?

  • Des bandes de roulement plus profondes avec des fentes inhérentes aident à disperser, ou à repousser la fine pellicule d’eau, de glace ou de neige sous les pneus lorsqu’ils sont conduits sur des routes couvertes de neige. Les fentes mordent dans la surface glacée pour améliorer l’adhérence, le freinage et la tenue de route générale de la voiture.
  • Même lorsque le climat change brusquement, les pneus sans crampons peuvent facilement s’adapter aux conditions de conduite modifiées. Ils sont adaptés aux routes enneigées, mouillées, sèches, ainsi qu’aux routes boueuses.

Limites et préoccupations

  • Sur la glace mouillée et la neige durcie, les pneus sans crampons n’ont pas la capacité de fournir de l’adhérence et de la traction aussi efficacement que les pneus à crampons, en raison de l’absence de tout mécanisme d’accrochage puissant qui peut couper dans ces surfaces dures pour générer de l’adhérence.
  • Tout à fait compréhensible, aucun conducteur ne voudrait s’embêter à changer ses pneus tous les deux mois. Comme les pneus sans crampons sont capables de gérer plus que la saison hivernale, on pense qu’ils peuvent être conduits toute l’année. Il s’agit d’une idée fausse ; les pneus sans crampons s’usent très rapidement en été et ne peuvent pas être aussi performants que les pneus ordinaires en cette saison.

Comment choisir les bons pneus

  • Avant de prendre la décision d’opter pour des pneus cloutés ou des pneus sans clous , gardez les éléments suivants à l’esprit.
  • Vérifiez si les lois de l’état dans lequel vous vivez vous permettent de conduire avec des pneus cloutés en premier lieu.
  • Le type de temps auquel vous pouvez vous attendre à l’endroit où vous vivez est le plus grand facteur déterminant pour votre choix de pneu.
  • Chutes de neige fréquentes, où la neige n’est pas durcie, routes glissantes, ou routes sèches/humides sans neige par temps froid vous devriez opter pour des pneus neige sans crampons.
  • Il fait une température proche du point de congélation à l’extérieur, et les routes sont recouvertes de neige dure, ou de glace vous devriez opter pour des pneus cloutés.
  • En outre, les pneus neige cloutés font de chaque trajet que vous prenez une affaire très bruyante, et si attirer l’attention de tous ceux que vous croisez sur la route n’est pas votre agenda, vous devriez vous écarter de ces pneus.
  • La quantité que vous avez l’intention de conduire, et le type de terrain sur lequel vous allez fréquemment conduire, devraient également jouer un rôle dans la prise de décision. Si vous prévoyez de conduire souvent sur des pentes, les pneus cloutés ou les chaînes à neige sont l’option la plus sûre.
  • Même si les pneus cloutés semblent pouvoir vous donner une puissance ultime lorsque vous êtes au volant, gardez à l’esprit les immenses dommages qu’ils peuvent causer aux routes, et n’optez pour eux que si vous avez vraiment besoin de pneus de leur expertise.
  • A la fin de la journée, la sécurité devrait être votre principale préoccupation. Consultez un mécanicien ou un professionnel du pneu si vous avez des doutes.
  • N’oubliez pas, toujours changer l’ensemble des pneus de votre voiture, même si vous ne conduisez pas un SUV qui supporte les quatre roues motrices.

La clé d’une conduite hivernale agréable réside moins dans les pneus de votre voiture que dans l’attitude du conducteur. Un comportement calme et un trajet bien planifié assureront mieux que tout autre chose votre sécurité et votre confort lors de la conduite dans le rude climat hivernal.

A LIRE AUSSI

Les faits sur l’alcool au volant : fiche d’information sur la conduite en état d’ivresse

6 choses à faire après un accident de voiture

Nolwenn de la Ghesquière

Comment signaler un conducteur en état d’ivresse

Nolwenn de la Ghesquière

Laissez un commentaire