Catégories
Réparer et bricoler son véhicule

Conseils pour le diagnostic et dépannage des problèmes de direction assistée

Beaucoup de gens ont l’idée fausse que le diagnostic des problèmes de direction assistée est une tâche herculéenne. Mais en réalité, c’est beaucoup plus facile. Il vous suffit de suivre quelques conseils et techniques pour dépanner les problèmes de direction assistée..

De les jours, toutes les voitures sont équipées d’une direction assistée, qui permet au conducteur de se diriger plus efficacement sans utiliser beaucoup d’énergie physique. Si la direction assistée est utilisée pendant une période de temps considérable, elle peut commencer à donner quelques problèmes. Il est important de diagnostiquer et de réparer les problèmes de voiture le plus tôt possible, mais vous ne devez pas nécessairement emmener le véhicule au garage. Il existe quelques techniques faciles de réparation de la direction assistée que vous pouvez utiliser pour diagnostiquer les problèmes.

Conseils de réparation de la direction assistée

Voici quelques conseils qui vous aideront à diagnostiquer ce qui ne va pas avec votre direction assistée. Il peut s’agir de quelque chose de très simple, comme une pression incorrecte des pneus, ou de quelque chose de complexe, comme une pompe ou un autre composant qui doit être remplacé. S’il s’agit d’un problème mineur, il y a de fortes chances que vous n’ayez pas à emmener la voiture dans un garage ou chez un mécanicien, vous pouvez résoudre le problème vous-même. Cependant, pour tout ce qui est majeur, votre voiture devra être montrée à un mécanicien, à moins que vous ne soyez habile à travailler sur les voitures vous-même.

Conseil n°1

Débutez votre dépannage en inspectant la pression des pneus. Comme mentionné précédemment, les problèmes peuvent être causés par une pression des pneus incorrecte ou faible, quelque chose qui passe généralement inaperçu lors de la recherche de problèmes. Une faible pression des pneus rendra la direction plus difficile à utiliser et nécessitera plus d’efforts pour se diriger. Gonfler les pneus à la bonne pression permettra de se débarrasser du problème.

Conseil n°2

Si vous sentez que la direction est devenue très difficile à manœuvrer, vous devez inspecter le niveau de liquide. Si le niveau de liquide est inférieur à celui nécessaire, la direction serait difficile à tourner. Le remplacement du liquide de direction assistée est recommandé dans un tel cas.

Conseil n°3

Il peut même y avoir une chance d’un mauvais alignement de la suspension avant. Un mauvais alignement de la suspension peut également causer des problèmes de direction. Notez que la suspension avant sera le coupable. Si c’est la raison, alors réalignez la suspension conformément aux spécifications recommandées.

diagnostic direction assistée

Conseil n°4

Une fuite de liquide peut également être une cause de problèmes de direction, ce qui signifie également que vous aurez régulièrement des problèmes de bas niveau de liquide. Assurez-vous qu’il n’y a pas de fuite importante dans la pompe ou l’engrenage en inspectant la pression de la pompe. S’il y a des pièces qui doivent être remplacées, remplacez-les immédiatement. Si nécessaire, changez ou remplacez entièrement la pompe. Vérifiez également si la courroie de la pompe est lâche, si c’est le cas, resserrez-la.

Conseil n°5

La direction peut également être difficile à tourner si la quantité de lubrifiant dans la suspension ou les joints à rotule est insuffisante. Vous auriez besoin de lubrifier, voire de remplacer certaines pièces si nécessaire.

Conseil n°6

Mettez le moteur en marche, et demandez à quelqu’un de tourner le volant pendant que vous écoutez le bruit provenant de la pompe de direction. Si la pompe émet un son criard et fort, alors probablement la courroie glisse. Si c’est le cas, réglez la courroie correctement. Le bruit peut également provenir d’une insuffisance de liquide de direction. Ajoutez le liquide si nécessaire, puis tournez entièrement le volant à gauche et à droite plusieurs fois pour permettre à l’air de se purger du système.

Conseil n°7

Inspectez s’il y a des composants usés au niveau de la colonne de direction, de l’ensemble de direction, des bras de connexion aux deux extrémités et, surtout, des supports de fixation de l’ensemble de direction. De tels composants usés peuvent être la raison de bruits forts et d’un jeu déraisonnable au niveau du volant.

Conseil n°8

Le diagnostic des problèmes de direction assistée comprend également l’examen de la pompe de direction, des tuyaux de raccordement et des conduites traversant l’ensemble de la direction pour vérifier l’absence de fuites éventuelles. Si vous ajoutez souvent du liquide à la pompe de direction, il est possible que le système de direction présente une fuite. S’il y a une fuite, réparez-la et nettoyez tous les composants de l’assemblage avec de l’eau. Vous devez également vérifier que la pompe de direction ne présente pas de collier de serrage desserré, de tuyau endommagé ou de fissure. Si les problèmes sont graves, vous pouvez même avoir à reconstruire la direction assistée.

Les problèmes de bruit de la direction assistée peuvent certainement être dépannés sans emmener le véhicule au garage. Mais si le problème n’est pas résolu malgré les étapes de dépannage susmentionnées, il est suggéré d’emmener le véhicule dans un atelier automobile pour des diagnostics et des réparations supplémentaires. Utilisez un cric de sol pour soulever l’avant du véhicule et le soutenir en toute sécurité sur des chandelles. Demandez à quelqu’un de secouer chacune des roues avant et vérifiez s’il y a des pièces endommagées ou lâches depuis la connexion de l’ensemble de la roue jusqu’à l’ensemble du système de direction.

Pour un fonctionnement efficace, vous devez prendre soin de l’ensemble du système et le faire vérifier régulièrement par un mécanicien automobile réputé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *