Roule Titine !
Image default
Matériel de protection et sécurité

Chaussettes neige antiglisse : voici comment les mettre en place sur vos pneus

Si vous habitez l’un des 48 départements français concerné par la Loi Montagne ou si vous vous y rendez, vous devez disposer d’un système permettant à votre voiture de conserver son adhérence. Vous avez le choix entre pneus neige, chaînes ou chaussettes neige antiglisse.

Pourquoi opter pour les chaussettes neige antiglisse ?

Si elles sont moins robustes que les chaînes, les chaussettes neige présentent l’avantage d’être moins coûteuses à l’achat et faciles à monter. Elles représentent une bonne solution pour les automobilistes qui ne roulent qu’occasionnellement sur des routes enneigées.

Comment choisir ses chaussettes de neige ?

Les chaussettes polyester destinées à envelopper les pneus en hiver existent en taille unique ou adaptée. Vous les trouvez chez les accessoiristes automobiles, tels qu’Allopneus.com : une enseigne française de vente en ligne de pneus qui propose également tout le nécessaire à leur habillage, comme les jantes, chaînes et chaussettes de neige.

Avant de procéder à un achat, il est important de relever les dimensions inscrites sur les flancs de vos pneumatiques. Cela vous aide à bien choisir les chaussettes que vous souhaitez mettre en place. Elles sont à installer sur les roues motrices, le plus souvent celles situées à l’avant. Pour une voiture 4 roue motrice, il est préférable d’équiper les quatre roues pour conserver les propriétés d’adhérence.

chaussettes neige

Comment procéder pour monter ses chaussettes antiglisse ?

S’équiper d’un système antidérapant est indispensable dans les départements montagneux et en cas de chutes de neige. Cette procédure est d’ailleurs devenue obligatoire depuis la loi Montagne de novembre 2021.

La mise en place de chaussettes neige antiglisse est très facile à réaliser. Voici comment procéder en quelques étapes.

  • Sortir la chaussette de son emballage et lire les instructions. Certaines chaussettes de neige sont munies d’une étiquette indiquant le sens de rotation, n’oubliez pas d’en tenir compte. D’autres sont munies de boucles à tirer vers soi. Dans tous les cas, vous avez un système de repérage pour bien les présenter devant la roue.
  • Détendez l’élastique pour envelopper le pneu sur les trois-quarts de sa surface, en commençant par le haut.
  • Avancez votre voiture tout doucement d’un quart de roue, pour libérer l’espace encore dénudé et terminer l’enveloppement.
  • Ajustez votre chaussette de neige à l’aide des boucles ou de tout autre dispositif utilisé par le fabricant pour la maintenir en place.
  • Faites un essai sur quelques kilomètres, afin de vérifier que la pose a été bien effectuée et que la chaussette reste en place.

Comment prolonger la durée de vie de vos chaussettes à neige ?

Démontez les chaussettes dès qu’il n’y a plus de neige sur la route, pour les maintenir en bon état. Après utilisation, rincez-les bien, notamment pour éliminer le sel qui a pu être répandu sur la neige. Vous pouvez compléter l’opération par un lavage en machine.

Les chaussettes neige antiglisse sont idéales pour une utilisation modérée sur des routes peu enneigées et sont faciles à monter. Quand votre véhicule est équipé, continuez à rouler prudemment et ne dépassez pas 50 km/h.

A LIRE AUSSI

Comment protéger votre véhicule récréatif contre le vol

Comment assurer la sécurité de votre voiture lorsque vous êtes en vacances

La meilleure cire pour voiture noire

Laissez un commentaire