Roule Titine !
Image default
Utilitaire et fourgonnette

4 situations pour lesquelles vous pourriez avoir besoin d’un utilitaire

Pour beaucoup, un utilitaire est un véhicule uniquement réservé aux professionnels du transport, de la logistique, de l’industrie et de l’agroalimentaire. Pourtant, un camion ou une fourgonnette peut se révéler très utile dans de nombreuses situations. Nous avons recensé les cas courants pour lesquels vous pourriez utiliser ce type de véhicules.

La location d’une camionnette est la solution idéale lorsque vous devez déménager

Le déménagement est une opération complexe dont la réussite dépend grandement de la justesse de votre organisation. Après le rangement de vos affaires, vous devez trouver la solution de transport idéale pour acheminer vos effets vers votre nouvelle adresse.

Entre le recours à une société de déménagement, l’usage de votre voiture personnelle et la location d’une camionnette, vous avez l’embarras du choix. Parmi toutes ces options, la location d’un véhicule utilitaire peut être utile, surtout si vous cherchez à transporter uniquement vos affaires personnelles.

Cet utilitaire vous offre un espace plus grand et peut contenir tous vos cartons. La location d’une camionnette vous évite de faire des allers-retours avec votre voiture personnelle. C’est surtout une excellente solution pour réduire les coûts de l’opération.

En effet, faire appel aux services d’une entreprise de déménagement coûte plus cher que de déménager par ses propres moyens. La location d’une camionnette vous permet donc de réduire votre budget et de gérer l’opération comme vous le souhaitez. Vous pouvez, par exemple, charger l’utilitaire comme bon vous semble afin de ne faire qu’un seul voyage.

Pour sélectionner la camionnette adaptée, tenez compte du volume disponible. Ainsi, vous pourrez optimiser l’espace pour gagner du temps et réduire les coûts lors du transport. La capacité de chargement nécessaire dépendra de la surface de votre ancienne demeure. Si vous déménagez d’un studio ou d’un petit appartement, un utilitaire de 10 m3 suffira amplement.

Le kilométrage, le montant de la caution ainsi que la date et le lieu de restitution sont également des critères à prendre en compte. Choisissez un bailleur dont les conditions de location vous avantagent. Une adresse plus proche de votre nouvelle ville pour la restitution, par exemple, vous évitera d’accuser du retard lors de la restitution du véhicule, et de payer des frais supplémentaires.

A lire aussi :   Des remorques utilitaires pliantes pour une voiture

location utilitaire camionnette de déménagement

Si vous prévoyez des travaux de grande envergure, vous pourriez avoir besoin d’un utilitaire

Vous envisagez de rénover votre demeure et souhaitez établir le budget de cette opération ? Veillez à inclure la location d’un utilitaire pour le transport des matériaux. Ce véhicule vous sera utile du début des travaux jusqu’à la fin.

Vous en aurez besoin par exemple pour déplacer les meubles de la maison jusqu’au garde-meuble ou au lieu où vous voudrez les entreposer. Ensuite, le camion utilitaire vous aidera à acheminer les matériaux des différents magasins jusqu’au chantier. L’usage d’un utilitaire vous évitera de faire plusieurs voyages avec un véhicule dont le volume disponible n’est pas suffisant.

De plus, un camion vous offre l’espace nécessaire pour transporter une quantité importante de matériaux sans les détériorer. À la fin du chantier, il vous servira à ramener vos affaires en effectuant un seul trajet. En optant pour cette solution, vous bénéficierez de multiples avantages. Vous pouvez, par exemple, choisir la durée de bail, en fonction de vos besoins. Vous profiterez également d’une assistance dépannage durant toute la période de location.

Enfin, c’est une solution qui vous aide à maîtriser votre budget. Avec des frais fixes pendant la durée du contrat, vous êtes à l’abri des dépenses imprévues.

Vous organisez un évènement à la maison et vous avez besoin de transporter des équipements

Vous organisez une soirée d’anniversaire à thème à la maison ? Pour mettre en place l’atmosphère souhaitée, vous devrez acheter ou louer certains équipements. Un utilitaire vous permettra de les acheminer facilement du magasin jusqu’à votre domicile.

Il en va de même pour le matériel des prestataires qui interviendront lors de votre évènement. Accompagner vos prestataires en prenant en charge une partie de la logistique vous permettra de réduire votre budget global. Établissez une liste de tous les équipements dont vous aurez besoin afin de déterminer le modèle d’utilitaire que vous devrez utiliser à cette occasion. Un véhicule utilitaire tel qu’une fourgonnette par exemple devrait vous offrir l’espace suffisant pour le transport du matériel lié à l’évènementiel.

Les chefs d’entreprise peuvent avoir besoin de louer un utilitaire

Dans le cadre professionnel, les utilitaires sont des véhicules polyvalents qui ont différents usages. Ils servent généralement à transporter des outils, du matériel ou des marchandises. Ils peuvent être utilisés dans différents contextes : dans les entrepôts, sur les chantiers de construction, pour la livraison des commandes, etc.

La location d’un utilitaire est spécifiquement bénéfique pour les entreprises, notamment lors des pics d’activité. Avec ce type de véhicule, l’entreprise pourra réaliser ses livraisons dans les délais et ne dépendra plus du planning d’un transporteur. C’est également une solution efficace si les activités du transporteur sont ralenties pour une raison ou une autre.

A lire aussi :   Ford Transit Custom : un espace de chargement optimisé pour une organisation efficace

fourgonnette de livraison

Choix d’un utilitaire : quels sont les critères à prendre en compte pour la location ?

Pour choisir un véhicule utilitaire, même dans le cadre de la location, la capacité de charge est le principal élément à prendre en compte. En général, les petits utilitaires tels que les fourgonnettes offrent une capacité volumétrique de 4 m3 et peuvent transporter des charges de 800 kg environ.

Les fourgons et les camions sont plus grands et proposent un volume utile entre 17 et 20 m3 avec une capacité de charge moyenne de 1500 kg. En fonction de ses caractéristiques, vous pourrez sélectionner plus facilement le véhicule adapté à vos besoins.

La puissance et le type de motorisation de l’utilitaire sont également des critères essentiels. Si vous voulez effectuer de longs trajets en transportant de lourdes charges, misez sur une motorisation puissante pour bénéficier d’une conduite fluide.

Enfin, assurez-vous que le véhicule est confortable et ergonomique, surtout si vous devez faire de longs voyages. Certaines options, telles que la climatisation, le siège réglable en hauteur, le GPS intégré et les modules d’aide à la conduite, améliorent l’expérience de conduite. Si vous voulez transporter des équipements d’une grande valeur ou des affaires personnelles, un utilitaire équipé de caméras de recul et de stationnement est plus indiqué.

A LIRE AUSSI

Peut-on vivre dans une unité de stockage ou un fourgon ? C’est légal ?

Nolwenn de la Ghesquière

Les remorques de voyage légères pour une voiture

Nolwenn de la Ghesquière

Des remorques utilitaires pliantes pour une voiture

Laissez un commentaire