Roule Titine !
Image default
Covoiturage

Pourquoi le covoiturage est-il bon pour l’environnement ?

Le covoiturage a été l’une des stratégies employées par pendant plusieurs périodes de crise, notamment le rationnement de l’essence pendant la Seconde Guerre mondiale, la crise pétrolière de 1973 et la crise énergétique (ou deuxième crise pétrolière) de 1979. Le covoiturage a grandement permis de faire face aux périodes difficiles. Outre l’histoire en question, il est conseillé aux navetteurs de pratiquer le covoiturage en raison de ses avantages environnementaux.

Selon les statistiques publiées sur l’un des principaux sites de covoiturage, la personne moyenne passe plus de 430 heures à conduire chaque année (soit environ 18 jours). En une seule année, une voiture particulière émet environ 10 000 kg de dioxyde de carbone, 600 kg de monoxyde de carbone et consomme environ 550 litres d’essence. Mais attendez, il ne s’agit que d’une seule voiture de tourisme.

Le ménage moyen consomme plus de 1100 litres d’essence par an ! Plutôt effrayant, n’est-ce pas ? Pour ajouter à cela, chaque jour, il y a moins de nombre d’arbres plantés et plus de nombre d’arbres coupés. Ne pensez-vous pas qu’il est temps que nous fassions tous quelque chose pour remédier à cette situation ? Le covoiturage pourrait être votre étape pour faire quelque chose pour l’environnement.

Qu’est-ce que le covoiturage

Le covoiturage est la pratique consistant à faire voyager plus d’un passager dans une seule voiture. Plusieurs faits concernant le covoiturage en font un moyen raisonnable et pratique de voyager. Vous pouvez faire du covoiturage sur une base ad hoc. De nombreuses routes ont des emplacements de covoiturage désignés où les gens peuvent se joindre. Vous pouvez même vous réunir avec certains employés de votre entreprise et lancer votre propre covoiturage. Cela fonctionne particulièrement bien pour ceux qui empruntent le même itinéraire pour se rendre au travail. Le covoiturage ne doit pas nécessairement porter sur toute la durée du trajet. De nombreuses personnes proposent même de déposer des personnes sur le chemin de leur destination.

De les jours, le covoiturage peut également être organisé en ligne. De nombreux sites web offrent des facilités de covoiturage pour les personnes voyageant sur un itinéraire commun. Vous pouvez vous inscrire gratuitement sur ces sites. Le site vous demande alors de préciser votre point de départ et votre destination finale. Vous pouvez ensuite choisir parmi différents itinéraires de covoiturage pour atteindre votre destination. En général, le nom et les coordonnées d’une personne sont donnés avec l’itinéraire de covoiturage. Il vous suffit d’appeler la personne et de fixer une prise en charge qui vous convient.

Le covoiturage est bon pour l’environnement

En termes de consommation totale d’énergie en 2010, se sont classés au 2e rang mondial. En ce qui concerne les membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), sont le plus grand consommateur d’énergie en termes d’énergie de transport. Une grande partie de cette énergie de transport est consommée par les véhicules privés qui fonctionnent à l’essence. L’essence est essentiellement une source d’énergie non renouvelable. En allant au rythme actuel, non seulement mais de nombreux pays dans le monde entier pourraient bientôt souffrir d’une crise de l’essence.

covoiturage et environnement

Conservation du carburant et efficacité énergétique

Le covoiturage, bien qu’il semble être un pas trop petit, aidera à conserver les sources d’énergie non renouvelables comme l’essence, le diesel, etc. Prenons cet exemple arbitraire : quatre personnes font le trajet de A à B tous les jours. Il leur faut environ un quart de litre d’essence par personne pour se rendre de A à B tous les jours, soit environ 5,5 litres d’essence par personne par mois, ou 22 litres d’essence par mois, ou environ 250 litres par an. Cependant, si les quatre personnes optent pour le covoiturage, elles ne consomment qu’un quart de la quantité totale d’essence, soit seulement 60 litres par an ! Voyez-vous la différence ? Vous pouvez économiser beaucoup de carburant en faisant du covoiturage, et c’est sûrement une bonne chose pour l’environnement.

Cependant, il ne suffit pas d’utiliser moins de carburant. Il est également tout aussi important d’optimiser l’utilisation du carburant. Le covoiturage est aussi synonyme de consommation efficace de carburant. Qu’il y ait une seule personne dans la voiture, ou quatre, la voiture aura besoin de la même quantité d’essence pour aller d’un point A à un point B. Alors pourquoi ne pas l’utiliser efficacement ? Si le même litre d’essence peut permettre à quatre personnes d’arriver à l’heure au travail, alors pourquoi pas ? Faire une course de groupe au centre commercial ou au supermarché peut également vous aider à économiser beaucoup de carburant.

Moins de pollution

Le covoiturage, c’est plus de personnes dans une même voiture, c’est moins de voitures individuelles sur la route ; et qu’est-ce que cela entraîne ? Moins de pollution ! Moins de pollution atmosphérique, moins de pollution sonore, moins d’émission de carbone, moins d’émission de gaz à effet de serre. Le covoiturage est un pas direct vers un environnement plus propre et plus vert. Nous pouvons bloquer le son et donc empêcher la pollution sonore de nous affecter. Nous pouvons purifier l’eau que nous buvons et donc échapper aux effets de la pollution de l’eau. Mais nous ne pouvons pas contrôler l’air que nous respirons. En ce sens, la pollution atmosphérique est l’une des formes de pollution les plus mortelles. Pourquoi ne pas faire votre part pour la réduire ?

Utilisation efficace des terres

Confusé ? Laissez-moi vous aider. Avez-vous remarqué l’espace occupé par les parkings dans votre ville ? Chaque nouveau bâtiment qui est érigé nécessite un nouvel espace de stationnement. Pouvez-vous imaginer combien il est difficile de planifier cela sur papier avant de commencer la construction d’un bâtiment ? Supposons que vous prévoyez d’ouvrir un nouveau centre commercial dans votre ville. Vous ne savez pas quelle sera la popularité de votre centre commercial. Vous n’avez aucune idée du nombre de personnes qui s’y rendront réellement. Mais vous devez quand même prévoir un espace de stationnement pour les clients. C’est assez difficile à faire. Les parkings occupent beaucoup d’espace. Cela pourrait être évité par le covoiturage.

Le covoiturage est bon pour vous aussi

En dehors des avantages environnementaux du covoiturage, voici quelques avantages personnels –

  • Réduit grandement les frais de déplacement.
  • Réduit grandement les dépenses de carburant.
  • Aide à économiser sur les péages, notamment lors de longs trajets.
  • Moins d’embouteillages, ce qui vous permet d’être toujours à l’heure.
  • Moins d’accidents.
  • Réduit le stress lié à la conduite quotidienne.
  • Augmente considérablement la facilité des déplacements domicile-travail.
  • Vous avez de la compagnie en conduisant.

Je suppose que ce sont des raisons suffisantes pour le covoiturage. Comme dernier argument pour le covoiturage, voici une observation statistique intéressante : saviez-vous que si chaque voiture particulière transportait un seul navetteur supplémentaire pendant une seule journée, pourraient économiser plus de 30 millions de litres d’essence en une seule journée ? Soit dit en passant, il ne s’agit que d’un seul passager supplémentaire, et d’une seule journée. En une semaine, pourraient économiser plus de 210 millions de litres d’essence ! Imaginez que chaque voiture transporte sa pleine capacité de navetteurs chaque jour, pendant un an ! Venez, commençons une révolution.

A LIRE AUSSI

Services de covoiturage : qui a une responsabilité en cas d’accident de véhicule

Nolwenn de la Ghesquière

Faits concernant le covoiturage

Laissez un commentaire