Catégories
Acheter et vendre un véhicule

Conseils de négociation pour l’achat d’une voiture d’occasion

Même si vous achetez une voiture d’occasion, il est toujours intelligent de négocier le prix vers le bas à ce que vous voulez payer au lieu d’accepter le prix qu’ils citent

L’achat d’une voiture d’occasion est une bonne chose.

Avec le ralentissement en cours, acheter une voiture d’occasion semble être une bien meilleure option par rapport à l’achat d’une voiture neuve. Cependant, l’achat de voitures d’occasion n’est pas aussi facile qu’il y paraît, surtout avec la crise monétaire en cours. Dans une telle situation, votre pouvoir de négociation devient un facteur décisif.

Comment négocier pour une voiture d’occasion ?

La première chose à faire lorsque vous envisagez de posséder une voiture d’occasion est de faire des recherches. Soyez prêt avec ce que vous voulez avant d’approcher un concessionnaire. Vous pouvez interagir avec quelques concessionnaires par mails ou au téléphone, et vous renseigner sur les modèles, le prix, etc. Une fois que vous êtes sûr du modèle de voiture que vous voulez acheter, vous pouvez approcher le concessionnaire qui offre un prix pratique.

Vous ne pourrez négocier le prix à votre convenance que si vous connaissez bien l’état du marché du modèle que vous envisagez d’acheter. Ne proposez jamais le montant exact que vous êtes prêt à dépenser. Proposez plutôt un prix légèrement inférieur à celui que vous prévoyez. N’oubliez pas que le prix que vous proposez ne doit pas être trop bas. Il est important que le concessionnaire vous considère comme un client potentiel.

Même si vous avez de l’argent liquide en main, ne faites jamais savoir au concessionnaire que vous allez payer en espèces ou quelle est votre limite. Si vous envisagez d’acheter une voiture d’occasion par financement, faites approuver votre prêt avant de choisir le véhicule. Vous saurez ainsi quelle est votre limite et jusqu’à quel point vous pouvez étirer les négociations. Passer quelques heures à négocier vous permettra certainement de jeter un coup d’œil dans l’esprit du concessionnaire. Laissez le concessionnaire vous proposer un prix, ce qui vous permettra d’avoir plus d’options parmi lesquelles choisir. C’est au concessionnaire qu’il incombe de vous convaincre pour une affaire potentiellement bonne.

achat voiture occasion

Si le concessionnaire propose un prix étonnamment bas, il y a de fortes chances qu’il y ait quelque chose de louche dans l’affaire. Le prix de la voiture peut être bas soit parce que le concessionnaire est pressé de la vendre, soit parce que le véhicule présente des défauts. Assurez-vous de faire des recherches appropriées sur la voiture d’occasion en question avant de l’acheter. Il peut arriver que le concessionnaire ait fixé un prix bas sans le savoir, mais les chances que vous ayez cette chance sont très faibles, voire négligeables. Par conséquent, il est important de sonder la question, si le prix indiqué semble irréaliste.

N’hésitez jamais à vous éloigner ; en particulier, si vous avez l’impression d’être inutilement mis sous pression ou si vous estimez que le prix proposé est trop élevé. Il est probable que l’agent commercial vous suive jusqu’à la porte pour vous persuader. Même s’il ne le fait pas, vous n’avez pas à vous inquiéter. Vous pouvez toujours vous adresser à un autre vendeur. Dans de nombreux cas, l’agent de vente essaie de vous attirer avec de nombreux extras.

Vous devez comprendre que cet appât ne sert qu’à vous pousser à conclure la transaction. Gardez à l’esprit que rien n’est gratuit, donc le coût encouru pour ces extras sera probablement éjecté de vos poches sous forme de coûts cachés. L’agent commercial peut essayer de vous forcer à prendre une décision hâtive en vous faisant croire que vous perdez quelque chose si vous ne concluez pas l’affaire immédiatement. Ne tombez pas dans de tels pièges. Soyez patient et prenez le temps d’effectuer des recherches, notamment sur le prix

Il est important que vous soyez patient.

Si le concessionnaire vous propose un prix qui vous convient, vous ne devez pas nécessairement conclure l’affaire sur-le-champ. Évaluez toutes les probabilités et les aspects juridiques avant de signer sur la ligne pointillée. Après tous les efforts que vous avez déployés, vous ne voulez certainement pas vous retrouver dans un imbroglio juridique. N’oubliez pas que la stratégie de négociation la plus efficace est votre capacité à vous retirer. Parfois, cela peut sembler difficile, surtout lorsque des offres alléchantes vous sont proposées, mais quel mal y a-t-il à essayer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *