Catégories
Réparer et bricoler son véhicule

Comment estimer et négocier le coût d’une réparation automobile

Voici quelques conseils sur la négociation des devis de réparation automobile et aussi les facteurs à prendre en compte lors de la préparation de ces devis

La négociation des devis de réparation automobile est un élément important de la planification budgétaire annuelle de nombreuses personnes.

Les coûts de réparation automobile constituent une partie importante de la planification budgétaire annuelle de nombreuses personnes. Et pourquoi pas, les coûts de réparation automobile peuvent aller trop haut en fonction de la quantité de réparation en attente et de l’entretien aligné. Cependant, avant de décider du coût approximatif de la réparation automobile, il est nécessaire que vous prépariez vous-même un devis de réparation automobile, qui vous aidera à déterminer le coût approximatif le plus proche de l’ensemble du travail. Une fois que vous préparez l’estimation, vous serez en mesure de gérer vos ressources financières en conséquence.

La plupart des gens (surtout les débutants), trouvent difficile de tracer les estimations de réparation de leur véhicule. Cela se produit pour deux ou trois raisons. Soit ils ne savent pas quels facteurs prendre en compte lors de la conception de l’estimation, soit ils ne savent pas comment négocier pour eux. Dans certains cas, les deux raisons sont applicables. Pour ces personnes, voici les facteurs à prendre en compte lors de la réalisation d’un devis de réparation automobile et la technique de négociation pour celui-ci.

Facteurs à considérer lors de l’établissement d’un devis de réparation automobile

  • Pièces automobiles : C’est un facteur important. La réparation de votre véhicule peut inclure le remplacement de certaines pièces endommagées. Vous avez deux alternatives pour cela ; soit vous utilisez des pièces d’origine du constructeur, soit vous optez pour des pièces qui ne sont pas fabriquées par le constructeur. Le coût des pièces d’origine peut être un peu élevé, mais au moins elles sont garanties pour une longue durée de vie de votre véhicule. Les pièces qui ne sont pas fabriquées par le fabricant pourraient être moins chères, cependant, il n’y a pas de garantie pour elles et elles pourraient être endommagées au bout d’un certain temps.
  • Frais fixes ou forfaitaires : Les mécaniciens facturent un montant fixe pour certaines réparations. Ces frais ne comprendraient pas les coûts de main-d’œuvre et le coût d’achat. La charge serait forfaitaire et vous devrez la payer.
  • Coûts de main-d’œuvre locaux : Les coûts de main-d’œuvre dépendent du lieu et du mécanicien. Ils comprennent le temps pris par le mécanicien pour réparer le véhicule/la pièce. Plus le temps nécessaire est important, plus les coûts sont élevés. La plupart du temps, les frais horaires sont indiqués par le mécanicien. Toutefois, si ce n’est pas le cas, renseignez-vous à ce sujet. Estimez le temps nécessaire et donc le prix requis pour la réparation de l’ensemble de votre véhicule.
  • Autres frais : En dehors des facteurs mentionnés ci-dessus, il y a beaucoup d’autres frais impliqués dans la réparation automobile. Certains d’entre eux comprennent les frais d’élimination des déchets, le prix d’achat de nouvelles pièces, les frais d’entretien, etc. Veillez à vous renseigner sur ces coûts et à les inclure dans vos calculs.

estimation coût réparation

Conseils de négociation pour les devis de réparation automobile

Qu’il s’agisse des devis de réparation de la carrosserie automobile, des devis de réparation des freins ou des devis de réparation de toute autre pièce du véhicule, vous devez négocier le coût de la réparation avec le mécanicien et en trouver un approximatif. Les conseils suivants s’avéreraient utiles à cet égard.

  • Découvrez le coût de l’équipement d’origine du fabricant, les autres frais inclus, les frais de main-d’œuvre, les coûts forfaitaires, etc. avant de remettre votre véhicule au mécanicien.
  • Le mécanicien vous posera quelques questions concernant les performances du véhicule, l’état du véhicule, la dernière date de réparation automobile, etc. Répondez soigneusement à toutes ces questions. En revanche, ne fournissez aucune information volontaire concernant le véhicule. Ne précisez pas qui l’utilise, ce que vous ferez une fois le véhicule réparé, etc. Certaines personnes se soucient peu de ce qui arrive à leur véhicule ; elles sont prêtes à tout payer et à confier aveuglément le véhicule au mécanicien. Ne faites pas cela ! Vous pourriez finir par payer beaucoup plus que ce qui a été estimé.
  • Ne posez pas vous-même de questions au mécanicien concernant le remplacement de pièces ou autres. Les mécaniciens pourraient sentir la confusion de telles questions et ensuite ils vous conseilleraient de remplacer des pièces qui ne nécessitent ni une réparation, ni un remplacement. Ceux-ci ajouteraient lourdement à vos coûts de réparation automobile.
  • Certaines pièces du véhicule servent pendant longtemps et, par conséquent, elles ne nécessitent pas une réparation ou un remplacement immédiat. Dans de tels cas, si vous êtes suffisamment confiant, renseignez-vous sur le report de la réparation ou du remplacement de ces pièces. Cette technique vous permettrait d’économiser beaucoup d’argent.

Une autre technique efficace pour réduire les coûts de réparation automobile est de discuter du coût de réparation avec différents mécaniciens, puis de préparer le devis en considérant les estimations de réparation des mécaniciens les plus bas. Cela vous aiderait non seulement à économiser de l’argent, mais aussi à trouver un mécanicien rendant de meilleurs services

Il s’agit d’une technique de réduction des coûts de réparation automobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *