Catégories
Circuit, école et stage de pilotage

Découvrez les circuits de voiture : le Circuit Paul Ricard

Pour de nombreuses destinations de vacances, il y a quelques activités « incontournables » ou des lieux spécifiques à visiter. Ici, en Provence, nous avons la chance d’avoir notre propre lieu de destination – le Circuit Paul Ricard ! Cet incroyable complexe et hommage à la course automobile a été construit en 1969 juste à l’extérieur du pittoresque village du Castellet par Paul Ricard, le magnat des boissons qui a créé Ricard, un apéritif aromatisé à l’anis et à la réglisse en 1932 (c’est délicieux – si vous n’en avez jamais goûté, essayez-en lors de vos prochaines vacances en Provence !).

Le nouveau circuit a ouvert en 1970 en prenant seulement 10 petits mois pour le construire et est rapidement devenu le premier lieu de compétition pour le sport automobile français sécurisant le Grand Prix de France qu’il a accueilli à partir de 1971 pendant 14 ans (plus sur le Grand Prix plus tard !).

Le circuit a été construit à côté de son propre aérodrome qui appartenait également à Paul Ricard (qui, en plus d’un circuit de course et d’un aérodrome, a ajouté deux îles privées à la liste de ses actifs au cours de sa vie). Grâce à sa facilité d’accès et à son climat chaud, le site est rapidement devenu un lieu d’essai populaire pour les équipes automobiles du monde entier. Il était également réputé pour être l’un des circuits les plus sûrs du monde en raison des bandes rouges et bleues emblématiques qui rendent instantanément cette piste si reconnaissable.

En plus d’être visuellement attrayantes, elles agissent comme des zones à forte adhérence et remplacent les pièges à gravier d’autrefois comme moyen de ralentir les véhicules qui sortent de la piste. Un certain nombre d’autres caractéristiques de sécurité ont fait que le circuit a été reconnu en 2007 lorsque l’Institut pour la sécurité du sport automobile lui a décerné le prix du premier centre d’excellence.

La piste a été reconnue comme un centre d’excellence.

L’une de ses caractéristiques les plus célèbres, que l’on peut clairement voir sur les photos aériennes, est le tronçon de piste d’un kilomètre de long connu sous le nom de ligne droite du Mistral. Cette piste rapide se termine dans le virage de Signes… pas pour les pilotes pusillanimes !

Grand Prix

Aujourd’hui, le circuit accueille une variété d’événements de course et de journées de piste, dont le plus célèbre est le Grand Prix de France. Pendant près de 30 ans, le Grand Prix de France a disparu du calendrier des Grands Prix, mais il a été ressuscité à sa juste place en 2018. Le Grand Prix de France 2019 se déroule cette année sur le circuit le dimanche 23rd juin. Des billets sont encore disponibles pour ce qui promet d’être un week-end de course vraiment passionnant qui débute le vendredi 21 juin avec les séances d’essais et les qualifications jusqu’au Grand Prix lui-même le dimanche.

C’est l’occasion rêvée de prendre des vacances dans cette merveilleuse région de Provence. Réservez une villa ou un hôtel pour une semaine ou même deux et prenez le temps d’explorer la région, de goûter à des mets et des vins fabuleux et de profiter d’une place au premier rang pour le Grand Prix lui-même. Inutile de dire que l’événement est extrêmement populaire, alors réservez vos billets et votre hébergement dès que vous le pouvez.

Jours de piste et autres événements

Alors que le Grand Prix est sans aucun doute l’événement phare de l’année, le circuit a un calendrier d’événements bien rempli qui se déroule tout au long de l’année. Consultez le calendrier du site Web du circuit pour obtenir tous les détails.

Pour ceux d’entre vous qui ont toujours voulu se mettre au volant d’une supercar, les cours de conduite GT sont un choix populaire. Pour environ 100 euros, vous pouvez vous mettre au volant d’une Lamborghini ou d’une Ferrari (ainsi que d’une foule d’autres voitures) et partir pour quelques tours de circuit.

Les journées de piste sont organisées sur le site internet du circuit.

Des journées de piste sont également proposées, au cours desquelles vous pourrez emmener votre propre voiture ou moto sur le circuit, après quoi vous serez invité à déguster un buffet de déjeuner Au restaurant Panoramic Club.

Circuit Paul Ricard

Le karting de compétition

Le go karting est un point d’entrée populaire dans le monde de la F1 depuis de nombreuses années. Si vous voulez vous essayer à quelques tours à grande vitesse, prendre un Go Kart autour de la piste de karting du circuit Paul Ricard, spécialement conçue, pourrait vous convenir. C’est aussi un excellent rapport qualité-prix à seulement 20 € / personne pour une session de 10 minutes.

Il existe également un circuit d’entraînement de Go Kart dédié aux enfants âgés de 7 à 15 ans. Des cours complets sont proposés aux enfants où ils apprennent les bases de la conduite dès le plus jeune âge. Vous pourriez envisager de déposer les enfants pour leur session de karting avant de vous rendre vous-même au circuit principal pour un cours de conduite GT.

Xtreme Park

Non seulement le circuit principal est un grand attrait pour les visiteurs de la région, mais le Circuit Paul Ricard possède également un parc attenant appelé Xtreme Park qui offre une gamme massive d’activités pour les adultes et les enfants. Essayez les simulateurs de conduite et les balades en quad avant de vous rendre au parc d’aventure qui possède des tyroliennes à couper le souffle entre le circuit et la mer, une tour de saut en chute libre et un mur d’escalade.

Xtreme Park est également le point de rencontre pour les visites guidées du circuit principal lui-même qui valent la peine d’y aller. Votre guide vous emmènera dans les lieux les plus importants du circuit Paul Ricard vous permettant de voir de près les paddocks, le hall du Pit Building et le Media Centre tout en apprenant l’histoire du circuit.

Vous pouvez facilement occuper une journée complète au Circuit les jours de non course et pour ceux qui aiment leurs sports mécaniques, je n’ai aucun doute que vous apprécierez volontiers plus de temps au sommet. Une destination fantastique pour toute la famille !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *