Roule Titine !
Image default
Assurance véhicule et passager

Comment choisir son assurance auto pour une voiture de collection ?

L’assurance concerne tous les utilisateurs de la route qui utilisent un engin motorisé. Tous les véhicules terrestres à moteur doivent être souscrits à une assurance auto, selon l’article L211-1 du Code des assurances. Mais avec une voiture de collection que vous tenez à cœur depuis plusieurs années, une assurance spécifique s’impose-t-elle ?

Une assurance voiture de collection, kesako ?

L’assurance voiture de collection est destinée aux véhicules âgés de plus de 30 ans. Il concerne ainsi les passionnés des voitures anciennes. Pour certaines compagnies d’assurance, les voitures de luxe rares peuvent faire partie de la liste. Les formules proposées répondront aux besoins du propriétaire, dans le but d’offrir une excellente garantie face aux imprévus.

Côté technique, les voitures de collection requièrent un contrôle tous les 5 ans, au lieu de 2 ans pour les véhicules classiques.

Bien choisir sa voiture de collection

L’assurance voiture de collection n’est pas obligatoire. Le propriétaire peut souscrire à une assurance classique. Cependant, les formules risquent de proposer des garanties insatisfaisantes pour les véritables collectionneurs. Alors que vous souhaitez encore garder votre voiture ancienne dans plusieurs années à venir, une assurance adéquate s’avère incontournable.

La plupart des compagnies d’assurance proposent des formules au choix pour l’assurance voiture de collection. Elles se diffèrent des garanties comprises ainsi que le plafond de remboursement :

Assurance au tiers

Si vous vous baladez rarement avec votre voiture ancienne, une assurance basique s’avère suffisante. Elle propose une garantie responsabilité civile. Plus précisément, l’assureur n’indemnise que les dommages causés aux tiers.

assurance auto

Assurance au tiers +

Avec un budget moyen, misez sur une formule intermédiaire. Même si vous ne profitez pas de toutes les garanties possibles, les sinistres remboursés s’avèrent plus intéressants. Par exemple, vous obtiendrez une indemnisation en cas de vol, de bris de glace ou encore d’incendie. La protection juridique s’avère également incluse dans la formule.

Assurance tous risques

Vous sollicitez une indemnisation face à tous les éventuels sinistres ? L’assurance auto de collection « tous risques » est la meilleure option. La plupart des garanties utiles sont incluses, à ne citer que la responsabilité civile, la défense pénale, le vandalisme, le vol, le bris de glace, etc.

Il convient de retenir que les assureurs étudient le cas de chaque nouvel assuré. Un devis sur mesure sera au rendez-vous selon la valeur de la voiture ainsi que de son âge.

Souscrire à une assurance voiture de collection

Alors que vous venez d’acquérir un véhicule ancien, une assurance voiture de collection s’avère la meilleure option. Comparez les prestations de quelques compagnies d’assurance de votre région.

Il convient de savoir que le conducteur du véhicule devrait être titulaire d’un permis de conduire depuis 3 ans et avoir plus de 21 ans. Avant d’avancer quelques devis, l’assureur vérifie si le conducteur n’a pas commis d’accident pendant au moins deux ans.

Certaines compagnies d’assurance peuvent mentionner dans le contrat l’interdiction du prêt de la voiture à un tiers. L’indemnisation sera annulée si un autre conducteur était au volant lors d’un accident.

A LIRE AUSSI

eAllianz Auto, l’offre d’assurance automobile du groupe Allianz

Jean de Chénerilles

Comment bien choisir son assurance auto quand on a une Tesla ?

Jean de Chénerilles

Comment coller vignette assurance auto proprement

Gauthier Laulande

Laissez un commentaire