Roule Titine !
Image default
Sport automobile et circuit

Pilote de karting : le kit pour bien débuter

Le karting est une activité très ludique qui peut se faire entre amis, en couple, tout seul ou en famille. C’est l’occasion de vivre des sensations fortes et d’avoir une montée d’adrénaline tout en testant vos aptitudes de pilotage. Comment bien commencer le karting ? Quels sont les équipements nécessaires ?

Quel type de casque faut-il pour faire du karting ?

Le casque de karting est une pièce essentielle de l’équipement d’un pilote. Pour pratiquer ce sport très riche en sensations fortes, il est nécessaire de disposer de toutes les protections adéquates. En effet, il se peut qu’il y ait un accrochage ou un accident lors d’une course et il est impératif d’avoir un casque qui protège contre les blessures et les chocs. Il est possible de consulter les sites comme Oreca-store.com pour trouver un casque de karting de bonne qualité. Parmi les critères de choix, il y a la présence d’un intercom afin que la communication soit de bonne qualité pendant la course. Que vous soyez débutant ou un professionnel sur les circuits, privilégiez les casques homologués SNELL et FIA, car ils présentent les meilleures garanties de sécurité.

Il faut garder en tête qu’un casque de karting ne doit pas être choisi au hasard, il ne faut pas zapper l’étape de l’essayage pour s’assurer qu’il est à la bonne taille. Cet accessoire doit parfaitement épouser la morphologie de votre crâne pour assurer votre sécurité. Si vous optez pour un achat en ligne, assurez-vous que le vendeur propose un essayage au préalable ou pendant la livraison, avec la possibilité de retourner le casque s’il n’est pas à la bonne taille.

Sécurité peut aussi rimer avec esthétique, puisque vous avez la possibilité de personnaliser votre casque de karting pour qu’il vous ressemble totalement. Pour ce faire, différentes solutions sont possibles : logo des sponsors, votre nom, ainsi que des stickers peuvent embellir votre casque. Pour que le résultat soit satisfaisant, il est conseillé de s’adresser à des spécialistes qui pourront transformer votre casque de karting en véritable œuvre d’art.

casque karting

Pilote de kart : quelle tenue faut-il porter ?

Comme toutes les autres pièces de l’équipement nécessaire à tout pilote de course, la combinaison joue un rôle primordial pour sa sécurité. Il permet en effet d’éviter des blessures mortelles en cas d’accident, mais pour cela, le modèle doit respecter les normes FIA.

A lire aussi :   Aerokart, découvrez le karting sur une piste de kart indoor à Argenteuil

La combinaison d’un pilote de kart doit être ignifugée afin d’assurer la protection contre le feu en cas d’accident sur le circuit. Il faut aussi choisir un modèle confortable avec des matériaux de haute qualité en fibre naturelle qui assurent une bonne respirabilité du tissu. Bien entendu, la combinaison doit être adaptée à la morphologie de son utilisateur et être à la bonne taille afin d’offrir une grande liberté de mouvement. Il faut choisir une combinaison avec des emmanchures flexibles et souples au niveau des genoux, de l’entrejambe et du dos. Tout comme pour le casque de pilotage, la combinaison peut également être personnalisée à vos couleurs et votre propre logo.

Quel type de chaussures un pilote de kart doit-il porter ?

Pour faire du karting, il est nécessaire de porter des bottines qui protègent bien les pieds et les chevilles. Elles doivent être à la bonne taille pour ne pas entraver les mouvements du pilote. Le confort et la résistance sont des critères de choix essentiels pour les bottines de karting. Elles doivent permettre aux pieds de garder leur sensibilité sur les pédales pour une conduite en toute sécurité. Par ailleurs, comme pour la combinaison, les chaussures de karting doivent posséder des semelles ignifugées et respecter la norme FIA 8856-2000. Il est préférable de choisir des accessoires de très haute qualité pour bénéficier de la meilleure protection possible lorsque vous êtes sur le circuit. Les matières à privilégier sont le cuir, le daim, la peau de kangourou en encore le tissu renforcé offrant une protection optimale contre le feu et la chaleur.

Pour ce qui est des dispositifs de fermeture des bottes, vous pouvez soit opter pour des lacets classiques, le velcro ou encore le rotatif. Quel que soit votre choix, vous pourrez trouver une large gamme de bottines de karting répondant à vos besoins sur le marché. Les modèles se déclinent aux usages professionnels et amateurs. Pour que vos pieds soient parfaitement à l’aise dans vos bottines de karting, il est d’usage de porter des chaussettes sans coutures. Vous pouvez aussi enfiler des chaussons en caoutchouc permettant de garder les bottines bien au sec lorsque vous êtes hors du véhicule.

À quoi faut-il faire attention lorsque l’on s’équipe pour faire du karting ?

Un équipement de karting doit répondre à des normes de qualité très rigoureuses pour que le pilote soit parfaitement en sécurité et limiter les blessures en cas d’accidents. Pour la combinaison par exemple, il faut qu’elle soit aux normes en vigueur CIK-FIA. Cette dernière garantit à la fois la qualité des matériaux de fabrication ainsi que le confort du pilote pendant la conduite.

A lire aussi :   La voiture légale la plus rapide du monde

Pour faire du karting, le casque du pilote est un accessoire de haute importance et de ce fait, il faut faire attention à ce que le modèle choisi bénéficie d’une homologation SNELL et FIA. Ces dernières sont des garanties de sécurité optimales pour les pilotes de compétition. Pour les enfants, il y a les casques SMELL/CMR qui est une gamme plus abordable pour une qualité remarquable.

Pendant les compétitions, il n’y a que la vitesse de l’engin qui limite la vitesse du pilote. Un kart peut atteindre la vitesse phénoménale de 200 km/h dans les courses en circuit long. Il est donc impératif de porter des équipements de sécurité répondant aux normes de qualité les plus exigeantes. Pour le karting de loisir pratiqué par les amateurs, les règles sont moins strictes, mais il est toujours plus prudent de choisir des équipements de bonne qualité. Pour les trouver, il vaut mieux se tourner vers les boutiques spécialisées qui proposent du matériel homologué. Il existe aujourd’hui des boutiques en ligne qui offrent une large gamme de choix d’accessoires et d’équipements pour faire du karting.

A LIRE AUSSI

Quel est l’état de santé de Michael Schumacher, l’ancien pilote de F1 ?

Jean de Chénerilles

Paris sportif : voici comment parier sur le sport automobile

Ces voitures sportives qui consomment beaucoup d’essence

Nolwenn de la Ghesquière

Laissez un commentaire