Catégories
E bike, VTT et vélo

Voici comment choisir le meilleur type de porte-vélos pour les VLT

Transporter votre vélo d’un endroit à l’autre semble être une tâche facile. Il vous suffit d’avoir un bon porte-vélo, et le travail est fait. Cependant, avec le nombre d’options disponibles, en sélectionner un qui pourrait s’adapter parfaitement à votre SUV semble être une tâche ardue. Pour vous épargner cette peine, on a énuméré les différents types de porte-vélos pour les SUV.

Le saviez-vous ?

Le type de porte-vélos le plus populaire est le porte-vélos d’attelage. Il offre la meilleure protection pour le véhicule en plaçant les vélos à distance. Les porte-vélos d’attelage sont extrêmement faciles à manipuler, et très conviviaux.

Si vous êtes un cycliste passionné, vous connaissez évidemment l’importance d’un bon porte-vélos. Le bon type de porte-vélos assure un transport fluide de votre vélo d’un endroit à l’autre. Il s’adapte également parfaitement à votre SUV, évite de bloquer la vue arrière et protège votre SUV des rayures. Il vous évite également de devoir fourrer le vélo sur la banquette arrière, évitant ainsi tout dommage que les intérieurs pourraient subir.

Conseils pour choisir le meilleur porte-vélos pour VUS

  • Il est essentiel de peser les spécifications du SUV comme l’espace, la capacité de charge, la taille de l’attelage, la roue de secours et la taille du pare-chocs pour s’assurer que le porte-vélos se révèle immensément utile et sûr.
  • Tous les porte-vélos varient dans leur capacité à accueillir des vélos, et certains d’entre eux sont conçus pour occuper des vélos avec des cadres différents.
  • Certains styles de porte-vélos peuvent limiter l’accessibilité à certaines zones du véhicule, donc choisissez un style qui vous offre une accessibilité maximale.

porte-vélos pour VUS

Types de porte-vélos pour VUS

Les porte-vélos pour VUS sont divisés en trois catégories : Les porte-vélos montés sur le toit, les porte-vélos montés sur l’attelage et les porte-vélos montés sur les pneus arrière.

Porte-vélos montés sur le toit

La façon la plus populaire de transporter des vélos, les porte-vélos montés sur le toit placent vos vélos sur le toit, et les éloignent du périmètre du véhicule. Avec un porte-vélo de toit, l’utilisateur peut transporter presque tous les types de vélos, y compris les vélos spéciaux comme les tandems et les vélos couchés. Certains modèles permettent de retirer le pneu avant du vélo et de le verrouiller en toute sécurité, et d’autres permettent de transporter deux ou trois vélos. Avant d’acheter un porte-vélos de toit, lisez le manuel de la voiture pour vérifier le poids que son toit peut supporter. Si vos vélos sont montés sur le toit, soyez prudent lorsque vous conduisez dans une zone de faibles porte-à-faux.

Porte-vélos à montage sur attelage

Les porte-vélos à montage sur attelage se fixent à l’arrière du SUV, ce qui rend le chargement et le déchargement des vélos extrêmement facile. Ils sont faciles à fixer et n’affectent pas l’extérieur du véhicule. Certains porte-vélos peuvent également être repliés, ce qui vous permet d’accéder facilement à la banquette arrière du véhicule. Cependant, les porte-bagages à monter sur l’attelage entraînent la dépense d’un attelage, dont certains VUS ne sont pas équipés. Vous devez également faire très attention à ce que les vélos ne soient pas endommagés en reculant ou en étant percutés par l’arrière. Les porte-vélos montés sur l’attelage ne sont pas assez capables de supporter plus de 2 à 3 vélos.

Porte-vélos à montage sur pneu arrière

Ces porte-vélos sont conçus pour les véhicules dotés d’une roue de secours montée à l’extérieur. Ils se fixent derrière le pneu, ce qui signifie que vous n’avez pas à vous séparer de la roue de secours juste pour accueillir les vélos. Cependant, ces porte-vélos ont une résistance limitée et ne peuvent transporter que deux vélos. Il allonge également la longueur du véhicule, ce qui augmente les possibilités de collision arrière. Ce porte-vélos bloque également les feux de freinage, la plaque d’immatriculation et les capteurs de recul.

L’installation d’un porte-vélos est un excellent moyen d’améliorer votre expérience cycliste. En raison du nombre d’options disponibles, la tâche peut devenir difficile, et si vous êtes confus, vous pouvez toujours opter pour des marques réputées telles que Yakima, Thules et Pacific Square, ou parler avec des cyclistes expérimentés pour vous aider à affiner vos choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *