Roule Titine !
Image default
Camping car et caravane

Camping-car d’occasion : nos conseils pour bien choisir votre futur véhicule

D’années en années, le phénomène se confirme lors des vacances d’été, mais en dehors des périodes habituelles : les road-trips et autres voyages en camping-car gagnent en popularité auprès des ménages établis, et plus seulement des aventuriers. D’où une forte demande concernant ce type de véhicule de loisir. Or, tout le monde ne disposant pas des moyens d’investir dans une machine neuve, voici nos conseils à destination de celles et ceux qui seraient tentés par un camping-car d’occasion, pour qu’ils puissent bien choisir leur futur véhicule.

Sélectionner un vendeur de confiance pour choisir son camping-car d’occasion

Tout d’abord, il est évident que l’achat d’un camping-car d’occasion doit se faire auprès d’un vendeur de confiance pour garantir un bon investissement. Opter pour des concessionnaires à la réputation bien établie, ou des vendeurs particuliers recommandés par des proches, minimise les risques d’arnaques. Les concessionnaires réputés offrent souvent des garanties et ont déjà effectué des vérifications approfondies sur leurs véhicules, assurant ainsi une certaine tranquillité d’esprit à l’acheteur.

Pour acheter un camping-car d’occasion, on pourra se faciliter la vie en opérant une recherche sur une plateforme comme Weekandgo, qui répertorieles véhicules disponibles chez tous les concessionnaires de France qui lui sont affiliés. D’un autre côté, acheter auprès d’un vendeur particulier recommandé peut offrir un niveau de transparence plus élevé sur l’historique du véhicule et son entretien. Ces deux moyens d’acheter sont les seuls envisageables si vous souhaitez conserver un maximum de sérénité pendant et après la transaction.

choix camping car

Bien choisir votre futur véhicule en l’inspectant scrupuleusement avant tout achat

Par ailleurs, il ne s’agit pas non plus de faire confiance les yeux fermés au vendeur. Second conseil à observer absolument, l’inspection préalable d’un camping-car d’occasion est cruciale pour garantir un achat judicieux. Commencez par examiner la carrosserie pour détecter toute trace de rouille ou de réparation. Une attention particulière doit être accordée au moteur, alors vérifiez qu’il démarre sans problème et qu’il ne présente pas de fuite ou de bruit inhabituel.

Comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même, inspectez ensuite les pneus pour vous assurer qu’ils sont en bon état et qu’ils présentent une usure uniforme, signe d’un alignement correct. De leur côté, les freins doivent répondre efficacement sans grincer. À l’intérieur de l’habitacle, vérifiez si l’usure générale est conforme à l’âge et au kilométrage du véhicule. Mais, avant de faire partie des nombreux Français ayant choisi la vie en camping-car, il reste encore une dernière étape.

A lire aussi :   Le camping-car Lada : une solution économique pour vos vacances ?

Ne pas négliger l’inspection des documents et de l’historique attachés au camping-car d’occasion

Car la vérification de l’entretien et de l’historique d’un camping-car d’occasion est également fondamentale pour évaluer sa fiabilité et anticiper d’éventuels problèmes. Aussi, demandez à l’ancien propriétaire les dossiers d’entretien pour examiner les interventions réalisées, comme les vidanges d’huile, les remplacements de filtres et les réparations majeures. Ces documents reflètent le sérieux avec lequel le véhicule a été entretenu. Inspectez aussi l’historique du véhicule, qui peut révéler des accidents antérieurs, des changements de propriétaires, ou des problèmes récurrents.

En effet, un historique clair et complet est un bon indicateur de la fiabilité du camping-car. En outre, cela peut vous informer sur les pièces susceptibles de nécessiter un remplacement prochain et vous préparer à d’éventuels coûts de maintenance futurs. Une vérification approfondie de ces éléments est cruciale pour faire un choix éclairé et éviter des surprises après l’achat. Vous voilà désormais prêt pour partir faire du camping et sauvage, félicitation pour votre acquisition !

A LIRE AUSSI

Camping sauvage : et si vous aménagiez votre propre véhicule ?

Apolline Venne

La caravane tout terrain, pour faire du camping sauvage

Nolwenn de la Ghesquière

Hiverner un camping-car : les étapes pour mettre en hivernage des camping-cars

Nolwenn de la Ghesquière

Laissez un commentaire