Roule Titine !
Image default
CONSEILS & INFOS

Acheter une Citroën C3 d’occasion : les étapes à suivre pour une acquisition réussie

Si acheter une Citroën C3 d’occasion est une excellente solution pour obtenir un tel véhicule à moindre coût, il n’en reste pas moins qu’acquérir une voiture de seconde main peut être source de problèmes. En effet, certains vices ou défauts de fonctionnement peuvent être cachés de la part de vendeurs peu scrupuleux.

Pour éviter de devoir faire face à de telles situations, plusieurs étapes doivent être réalisées avant de finaliser l’achat de son véhicule d’occasion. Nous vous les présentons dans cet article.

Optimiser ses recherches

Avant toute chose, vous allez devoir réaliser quelques recherches afin de trouver le véhicule répondant parfaitement à vos attentes. En effet, les professionnels proposant de nombreux modèles d’occasion, il peut être difficile de trouver sa future Citroën C3. 

Pour ce faire, plusieurs solutions sont envisageables. Vous pouvez vous rendre directement en concession ou effectuer vos recherches sur des sites spécialisés tels que https://www.stellantisandyou.com/fr/acheter/citroen/citroen-c3 qui recense de nombreuses annonces de Citroën C3 à vendre. Afin d’affiner la sélection, n’hésitez pas à entrer vos critères de préférence (motorisation, kilométrage maximum, année de mise en circulation, prix…). Dès lors qu’un modèle entre dans vos critères, contactez le vendeur pour convenir d’un rendez-vous pour aller voir le véhicule.

Contrôler les papiers du véhicule

Une fois sur place, commencez par contrôler les papiers du véhicule. Cette étape est d’autant plus importante si vous achetez votre Citroën C3 auprès d’un particulier.

Commencez par vérifier la carte grise. Celle-ci doit être au nom du vendeur (à l’exception des professionnels) et les numéros de série inscrits sur cette dernière doivent être similaires à ceux du véhicule. N’hésitez pas par ailleurs à demander un certificat de non-gage. Bien que celui-ci ne soit pas obligatoire pour finaliser une vente, il permet de s’assurer que la voiture ne soit pas soumise à une interdiction de vente de la part d’un huissier ou du trésor public.

Enfin, prenez connaissance du certificat du dernier contrôle technique effectué. Ce dernier doit avoir eu lieu moins de six mois auparavant dans le cadre de la vente d’un véhicule de plus de quatre ans.

Inspecter l’état intérieur et extérieur de la Citroën C3

Après vérification des documents, inspectez scrupuleusement l’intérieur et l’extérieur de la Citroën C3. Est-ce que des taches d’huile sont présentes sous le véhicule ? La carrosserie est-elle accidentée à certains endroits ? Le pare-brise comporte-t-il des fissures ? Le compartiment du moteur est-il en parfait état ? Ces vérifications vous permettront de déceler de potentielles anomalies. Par exemple, une carrosserie mal fixée peut être le signe que la voiture a été accidentée. Un risque que votre Citroën C3 comporte alors quelques pièces endommagées.

A lire aussi :   La courroie de distribution : ce qu'il faut savoir

Essayer la voiture

Dans le cas où vous seriez satisfait du résultat des étapes précédentes, il est fortement recommandé d’essayer la voiture. En effet, cela vous permettra de voir si la boîte de vitesses fonctionne correctement ou de déceler de potentiels bruits suspects. De plus, il s’agit d’une excellente solution pour vous assurer que ce modèle vous convienne parfaitement au niveau de la conduite ou encore de l’espace disponible au sein de l’habitacle.

Faire les démarches administratives

Enfin, si aucune anomalie n’est à relever, il est nécessaire d’effectuer quelques démarches administratives avant de repartir avec votre nouveau véhicule, notamment au niveau de l’assurance. En effet, il est obligatoire de souscrire un tel contrat auprès d’un organisme quelques jours avec de récupérer votre Citroën C3 afin que ce dernier soit effectif quand vous prendrez la route.

A LIRE AUSSI

Tout savoir sur le leasing de vehicule

Albin de Vaillancourt

Véhicule à la fourrière à Paris : les solutions pour récupérer votre camion

Basile Boulianne

Acheter votre première voiture : quel modèle choisir ?

Albin de Vaillancourt

Laissez un commentaire