Roule Titine !
Image default
CONSEILS & INFOS

Changement de stratégie en vue pour les entreprises avec le leasing professionnel

À l’heure actuelle, nombreuses sont les entreprises envisageant d’adopter de nouvelles stratégies afin d’être plus efficaces, notamment en matière de mobilité. Les enjeux sont bel et bien réels. Il s’agit de préserver la trésorerie, mais aussi de désengorger les différents services et de faire face aux objectifs fixés par les instances en matière de transition écologique. De telles obligations peuvent être résolues avec le leasing professionnel. Ensemble, nous allons étudier la manière dont cette solution est capable de transformer les entreprises. 

Un budget mieux maîtrisé grâce au leasing 

L’un des principaux atouts d’une offre de leasing pour les professionnels  réside dans la manière dont elle permet de stabiliser et de limiter les dépenses. Rappelons que l’achat traditionnel d’un véhicule nécessite que les entreprises mobilisent une partie des capitaux pouvant éventuellement servir de base à d’autres projets tels que des embauches. Ces investissements peuvent fortement impacter la trésorerie de certaines entreprises. Or, le leasing apporte une solution en offrant la possibilité de répartir les coûts sur toute la durée du contrat avec des mensualités fixes. 

Ces dernières donnent accès à différents services complémentaires : 

  • la mise en relation avec un garagiste partenaire ainsi que la prise en charge de l’entretien du véhicule ; 
  • l’assurance du véhicule et son assistance ; 
  • le changement des pneumatiques. 

Évidemment, cette liste est loin d’être exhaustive et les services peuvent varier d’un contrat passé à l’autre. Une chose est sûre, les entreprises ne sont plus contraintes à de mauvaises surprises telles que des réparations et des pannes imprévues

Enfin, il est intéressant de souligner que sur le plan fiscal, les entreprises peuvent déduire certaines charges d’exploitation ce qui permet de réduire les impôts. Lorsqu’il s’agit d’un véhicule utilitaire, il est même possible de récupérer la TVA dans certaines conditions. Un avantage non négligeable. 

La modernisation des parcs automobiles 

Certaines entreprises ont des besoins changeants au cours d’une année. Cela s’explique par leur domaine d’activité se voulant parfois saisonnier. Le leasing professionnel, dans ce contexte, propose une solution fiable et une certaine flexibilité. Par exemple, les forfaits kilométriques ainsi que la durée des contrats sont modulables, moyennant la révision des loyers.

Ensuite, lorsque le contrat arrive à terme, les professionnels ont la possibilité de restituer le véhicule ou d’investir définitivement. En restituant les véhicules, il est plus simple de renouveler les parcs automobiles des entreprises, tout en accédant à des modèles récents équipés des dernières motorisations et des meilleures technologies concernant la sécurité ou encore à la connectivité. Cerise sur le gâteau, les entreprises n’ont plus à gérer la revente ou la reprise des véhicules. 

A lire aussi :   Recharger une batterie de voiture sans chargeur : les méthodes alternatives

Accéder à la transition écologique grâce au leasing 

De nos jours, lorsqu’il s’agit de se plier à la législation en place, concernant notamment la transition écologique des entreprises, le leasing professionnel devient un véritable allié. Effectivement, il s’agit d’un passeport pour les entreprises souhaitant accéder à des véhicules équipés de motorisations électriques ou encore hybride. Par ailleurs, ces dernières peuvent profiter de certains avantages fiscaux particulièrement attractifs, ce qui est le cas avec le bonus écologique

Concrètement, une entreprise qui s’équipe avec une flotte électrique en location longue durée profite à la fois d’un loyer compétitif, mais aussi de toutes les infrastructures nécessaires pour le bon fonctionnement de la flotte entière (borne de recharge).

A LIRE AUSSI

Conséquences du non-respect des règles de circulation pour un véhicule : la fourrière

Basile Boulianne

Batterie de voiture : comment la choisir et l’entretenir

Albin de Vaillancourt

La carte verte ne sera plus nécessaire d’ici fin 2023

Laurine Bouttot

Laissez un commentaire