Roule Titine !
Image default
CONSEILS & INFOS

Batterie de voiture : comment la choisir et l’entretenir

La batterie est le composant le plus important de la voiture, car c’est elle qui détermine si vous pouvez démarrer la voiture ou non. La défaillance de cet élément est l’une des plus fréquentes, surtout pendant les mois de basses températures. En effet, elle doit fournir un effort plus important pour remplir sa mission. Par conséquent, si la batterie de votre voiture a plus de cinq ans et que vous remarquez qu’elle ne démarre pas du premier coup, il est peut-être temps de la remplacer par une neuve.

Éléments à prendre en compte lors de l’achat d’une batterie de voiture

Caractéristiques

Vous devez consulter le manuel de votre voiture pour vous assurer que la nouvelle batterie a la même tension (en général 12 V). En outre, le courant normal et le courant de décharge doivent être similaires. Les bornes sont aussi un détail qu’il convient de vérifier pour s’assurer que la nouvelle batterie les inclut au même endroit et qu’elles sont identiques. Le prix batterie voiture varie en fonction de ces caractéristiques.

Garantie

La plupart des marques offrent une garantie de deux ans, bien que certaines l’étendent à trois ans. Il est très important de conserver la facture d’achat pour faire valoir d’éventuels problèmes. De même, il est préférable d’utiliser les marques les plus connues et d’éviter les marques qui ont tendance à s’user plus facilement si la voiture n’est pas utilisée pendant quelques semaines et qui résistent moins bien aux fortes gelées.

Capacité de démarrage

Assurez-vous que la nouvelle batterie que vous achetez ne dispose pas d’une capacité inférieure à 300A. Entre 300 et 540 A sont nécessaires au démarrage, mais cela dépend de la qualité de la batterie.

Concernant l’indicateur de charge, certaines grandes marques intègrent sur leurs batteries un témoin lumineux qui indique à l’utilisateur la durée de vie restante.

Date de fabrication

Ce point est fondamental. En effet, si la batterie a été fabriquée il y a plus de trois mois, nous vous recommandons de ne pas l’acheter, car elle est probablement inutilisable. Vous pouvez vérifier la date de fabrication sur le dessus de la batterie.

Comment prolonger la durée de vie de la batterie ?

La batterie stocke l’énergie nécessaire au démarrage de la voiture et au fonctionnement des différents appareils électriques, tels que la radio, les vitres électriques, les feux, etc. Par conséquent, si vous voulez que cet élément dure le plus longtemps possible afin que vous puissiez utiliser votre voiture sans problème, vous pouvez mettre en pratique quelques conseils qui augmenteront sa durée de vie utile.

  • débranchez la batterie lorsque la voiture doit rester stationnée pendant une longue période ;
  • maintenez les bornes propres afin qu’elles ne causent pas de problèmes. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de l’eau chaude avec du bicarbonate de soude, par exemple ;
  • en automne et en hiver, évitez de laisser la voiture dans des endroits où les températures sont trop basses (moins de 5°C).
  • si vous avez installé dans votre voiture des appareils électriques plus puissants que d’habitude, assurez-vous que toutes les connexions sont isolées afin qu’elles ne provoquent pas de décharges inutiles lorsque la voiture est à l’arrêt ;
  • évitez de connecter des systèmes qui ne sont pas strictement nécessaires ;
  • démarrez la voiture en appuyant sur la pédale d’embrayage pour faciliter le travail de la batterie.
A lire aussi :   La carte verte ne sera plus nécessaire d’ici fin 2023

A LIRE AUSSI

7 conseils pratiques concernant l’achat d’une voiture d’occasion

Acheter une Citroën C3 d’occasion : les étapes à suivre pour une acquisition réussie

Albin de Vaillancourt

Qui peut conduire un scooter électrique ?

Abigael Reynaut

Laissez un commentaire