Catégories
GPS et logiciel de navigation

Le guide pour l’achat de systèmes de navigation GPS pour les voitures

Cet article fournit des informations sur le fonctionnement de la technologie GPS et aussi sur la manière de choisir un bon système de navigation pour une voiture. Sont également mentionnées quelques-unes de ses principales marques sur le marché.

GPS est l’abréviation de global positioning system, et les appareils utilisant cette technologie ressemblent à un minuscule écran de télévision. Ce système se compose d’une petite unité avec un écran, qui affiche le chemin le plus court pour atteindre la destination souhaitée. Il vous guide tout au long du trajet, en vous indiquant à l’avance où prendre un virage, quelle voie suivre, si vous dépassez la limite de vitesse, etc. La navigation GPS permet d’économiser du carburant, du temps et de l’énergie.

Comment fonctionnent les appareils GPS

Vingt-quatre satellites positionnés sur l’orbite de la Terre envoient des signaux, qui sont captés par un récepteur dans les appareils GPS pour vous guider en conséquence. Grâce à ces signaux, l’appareil détermine votre direction et votre vitesse. Si vous prenez un mauvais virage, il recalcule simplement et vous indique à nouveau où tourner. Ces appareils sont livrés avec des cartes détaillées des régions, en fonction de l’endroit où vous vous trouvez.

Vous pouvez sélectionner la voix (homme/femme) et la langue. Les noms des routes et des virages à l’approche sont prononcés, tout en vous guidant dans les zones connues comme dans les zones inconnues. Vous êtes censé mettre à jour les cartes chaque année, tandis que certaines marques proposent des mises à jour gratuites.

Quelques-uns de ces appareils acceptent vos suggestions (car les panneaux de signalisation changent souvent) et modifient les cartes en conséquence, après avoir vérifié les changements suggérés. Certains des derniers modèles fournissent des informations en direct sur le trafic et, en cas d’embouteillages, suggèrent un autre itinéraire le plus court.

Certains fabricants utilisent les données de Tele Atlas, tandis que d’autres utilisent les données cartographiques de NAVTEQ, de sorte que la précision des informations peut varier légèrement selon l’entreprise. Peu de modèles haut de gamme fournissent des informations concernant le kilométrage et les dépenses. Cette technologie fonctionne comme votre assistant personnel et vous informe sur les postes de police locaux, les stations de carburant les plus proches, les services d’incendie, les restaurants et les hôpitaux en cas d’urgence.

Il s’agit d’une technologie de pointe.

Les dispositifs GPS pour voitures sont faciles à mettre en place et à utiliser. L’installation de ces appareils assure une conduite sans stress, car vous êtes moins dérangé et plus en contrôle. Parfois, les signaux satellites ne sont pas reçus en raison d’obstructions, et dans ce cas, vous pouvez perdre votre position. Vous êtes censé vérifier tous ces aspects avant d’acheter un nouvel appareil de navigation.

GPS pour voiture

Acheter un nouveau GPS

L’histoire du GPS nous informe qu’il a été initialement conçu pour un usage militaire. Au cours des années 1980, les gens ordinaires ont également commencé à l’utiliser pour la navigation. Les nouveaux appareils sont très différents des anciens. Vous obtenez une position 2D si vous recevez des signaux d’au moins trois satellites, et une position 3D si vous recevez des signaux de quatre satellites ou plus. TomTom, Garmin et Magellan sont les trois principales entreprises sur ce marché. Les modèles Garmin Nuvi sont populaires, tandis que les modèles TomTom sont populaires en Europe. Mio, Nextar, Papago et Navman sont également quelques-unes des principales marques.

Il y a aussi les modèles de la marque Mio, Nextar, Papago et Navman.

Voici une petite liste des fonctionnalités qui équipent les appareils les plus récents : écran plus large, écrans antireflets, vues 2D et 3D, écrans tactiles, alarmes de voyage, options de montage (tableau de bord ou pare-brise), convertisseurs de devises, Bluetooth, lecteur MP3, lecteur de livres audio, album photo, assistance de voies, noms de rues parlés, rapports de trafic en temps réel, POI (point of interest), caméra de recul, ports USB, informations essentielles pour les touristes, cartes de divers pays, etc. Choisir les meilleurs appareils pour les voitures est vraiment une tâche difficile.

Selon les avis, tous les modèles des 3 premières entreprises mentionnées ci-dessus sont très bons. L’achat d’un modèle, dépend principalement de vos propres exigences et de son prix. Certains des systèmes de navigation bon marché pour les voitures sont également bons, mais ils viennent avec moins de fonctionnalités. Diverses entreprises lancent de nouveaux combinés de téléphone mobile et de nouvelles voitures, avec des unités de navigation intégrées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *