Catégories
Entretien et nettoyage du véhicule

Top 7 des choses que vous faites qui ruinent votre voiture

Les voitures sont des biens de valeur et des mécanismes assez compliqués qui nécessitent un traitement et un fonctionnement appropriés afin de fonctionner correctement. Bien que la plupart des constructeurs modernes conçoivent leurs véhicules de manière à ce qu’ils soient censés durer plusieurs décennies, même lorsqu’ils sont soumis à une utilisation active et continue, certaines habitudes de conduite et des routines d’entretien omises peuvent nuire aux performances et à la sécurité de votre véhicule, ainsi que diminuer sa durée de vie.

Même si les propriétaires de voitures emmènent régulièrement leurs véhicules dans les ateliers de réparation automobile pour effectuer des inspections complètes et des réparations d’entretien nécessaires, ils doivent toujours surveiller la façon dont ils conduisent et traitent leurs voitures au quotidien pour réduire l’impact négatif imposé au véhicule par leur négligence et leurs mauvaises habitudes de conduite. Cela permettra non seulement à leurs voitures de durer plus longtemps, mais aussi d’améliorer la sécurité et d’économiser pas mal d’argent sur les coûts de réparation.

Donc, voici le top 10 des mauvais comportements des propriétaires de voitures – des choses que vous pouvez faire et qui ruinent votre voiture. Veillez à ne pas commettre ces erreurs et vous aurez votre voiture en excellent état pendant beaucoup plus longtemps que d’habitude.

Ne ruinez pas votre voiture en :

1. Tenant les freins tout en conduisant en descente

Cela peut vous donner une sensation de sécurité, car vous pensez que vous êtes prêt à claquer les freins et à vous arrêter à tout moment. Cependant, cette habitude de conduite contribue à l’usure précoce du système de freinage du véhicule. Lorsque ce dernier est usé, vous ne pouvez plus conduire votre voiture en toute sécurité. Et son remplacement coûte cher. Optez donc pour un rapport inférieur au lieu d’une utilisation intensive des freins.

2. Ne ralentissant pas pour passer les bosses et les trous

Votre mécanicien mentionne que si vous faites sauter votre voiture sur ces derniers à grande vitesse, vous allez sûrement ruiner sa suspension en un rien de temps.

3. Fonctionnant constamment avec un faible niveau de carburant

C’est tout à fait compréhensible que parfois les propriétaires de voitures ne peuvent pas se permettre d’acheter un plein d’essence. Et, il n’y a rien de mal à attendre un meilleur accord sur le prix du carburant.

Mais, si vous êtes ce conducteur qui continue à ajouter régulièrement quelques gallons de carburant au rang, vous devez comprendre que ce qui se passe lorsque vous faites utiliser à votre véhicule les restes de carburant du fond du réservoir.

Le truc, c’est que les sédiments concentrés au fond du réservoir arrivent souvent jusqu’au moteur de la voiture par le filtre bouché et l’abîment. L’argent que vous économiserez sur le carburant vaut-il la peine de ruiner votre moteur ?

faible carburant

4. Faisant des arrêts et des démarrages brusques

Si vous faites claquer l’accélérateur ou les freins trop souvent, vous augmenterez non seulement la consommation d’essence de votre véhicule, mais vous détériorerez également son système de freinage et ses rotors

5. Faisant tourner la voiture en régime pour la réchauffer

Réchauffer le moteur par temps froid est en fait assez bénéfique pour le véhicule, car les huiles ne se lubrifient pas en dessous d’une certaine plage de température. D’ailleurs, certaines pièces du mécanisme du véhicule doivent fonctionner dans les niveaux de température prédéterminés.

Mais, attendre que votre voiture se réchauffe peut être assez frustrant, surtout lorsque vous êtes en retard. En même temps, faire rugir votre véhicule pour le réchauffer causera des dommages importants à son moteur.

Donc, il est préférable d’attendre une minute ou deux plutôt que de faire face à des réparations de voiture inattendues.

6. Oubliant de maintenir les pneus correctement gonflés

Le niveau de gonflage requis ne garantit pas seulement la longévité des pneus et contribue à la diminution des dépenses de remplacement des pneus. C’est aussi un énorme facteur de sécurité au volant, car si vous conduisez une voiture avec des pneus sous-gonflés et dégonflés, vous vous exposez au danger de perdre le contrôle de votre véhicule sur une route glissante ou cahoteuse et d’avoir un terrible accident de voiture.

7. Sautant les examens réguliers

Lorsque votre voiture semble avoir une apparence et un fonctionnement parfaits, vous pouvez penser qu’il n’est pas nécessaire de consacrer du temps et de l’argent aux services d’un mécanicien.

Dans le cas d’un accident de la route, il est possible d’avoir recours à des examens réguliers.

Mais, il y a des pannes cachées qui n’apparaîtront pas avant de se transformer en problèmes majeurs, des bruits bizarres – indicateurs du moteur, de la transmission et d’autres problèmes – que vous pourriez ne pas remarquer, des mesures d’entretien que vous devez prendre, mais que vous ne savez pas comment ni quand… Alors, ne sous-estimez pas l’importance des examens professionnels de votre voiture et demandez à un professionnel d’examiner votre véhicule de temps en temps afin de garder votre voiture au top.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *