Catégories
Matériel pour les enfants

Les conseils de sécurité pour l’installation d’un siège de voiture pour bébé

Installer correctement un siège pour bébé est la chose la plus importante lorsque vous emmenez votre bébé en voiture. De nombreux nourrissons meurent à cause de sièges pour bébé mal installés. Suivez les instructions et les conseils donnés dans l’article ci-dessous pour éviter toute mésaventure.

Un siège auto pour bébé est la première chose qui vient à l’esprit d’un nouveau parent après avoir ramené le bébé à la maison. Avoir un bébé est une grande responsabilité car ils sont si agiles et délicats que même de petits désagréments peuvent leur causer des problèmes. La façon dont vous transportez votre enfant lorsque vous voyagez est l’un des aspects les plus importants d’une éducation saine de l’enfant.

L’utilisation de sièges auto pour bébé est rendue obligatoire dans de nombreux pays. Un siège auto pour bébé est un siège auto complémentaire ; c’est un dispositif de retenue et il est de petite taille et un harnais de sécurité y est attaché pour maintenir le bébé et limiter ses mouvements. On dit que près de 95% parfois, un siège de voiture pour bébé n’est pas installé correctement et à cause de cela, de nombreux nourrissons sont morts dans des accidents de voiture.

Les sièges pour nourrissons sont nécessaires parce que les sièges normaux pour adultes ne peuvent pas contenir correctement les nourrissons et que leurs ceintures de sécurité sont également trop larges pour eux. Par conséquent, pour assurer la sécurité d’un nourrisson, ces sièges ont été rendus légalement obligatoires. Choisissez le siège auto de votre nourrisson en fonction de son âge, de son poids et de sa taille, afin qu’ils s’intègrent bien.

Avant de vous expliquer comment installer un siège auto, je vous décrirais d’abord les différentes parties sur un siège pour bébé ; cela me permettra de vous expliquer plus facilement la procédure.

Les sièges pour bébé sont des sièges pour enfants.

Parties d’un siège pour bébé

1. Fentes pour harnais
2. Pince de poitrine pour harnais
3. Système de harnais à points
4. Trajet de la ceinture
5. Mécanisme de libération du harnais
6. Sangle de traction

Types de sièges d’auto pour bébé

Il existe deux types de sièges pour bébé. L’un est le siège pour bébé orienté vers l’arrière et l’autre est un siège convertible. Un siège convertible vous permet de modifier la taille et la longueur du siège au fur et à mesure que votre bébé grandit. Par conséquent, vous pouvez utiliser ce seul siège d’auto pendant une longue période.

installation siège bébé

Installation d’un siège auto pour bébé

1. Placer le siège
Placer le siège pour bébé sur la banquette arrière de votre voiture ; de préférence sur la banquette du milieu.

2. Arranger le siège arrière
Votre siège arrière ne doit pas être incliné à plus de 45 degrés et pas moins non plus. Car s’il est maintenu à 90 degrés, alors la tête de votre nourrisson risque de s’y cogner et s’il est maintenu à 30 ou 20 degrés, alors, il y a de fortes chances que le porte-bébé glisse.

3. Fixation du siège auto pour bébé
Pour fixer le siège auto pour bébé, après l’avoir placé sur la banquette arrière centrale, lisez le manuel pour savoir comment fonctionne votre siège pour bébé. Maintenant, utilisez les ceintures de sécurité de la voiture et mettez-les dans les fentes de harnais données. Insérez-la d’un côté, tirez-la, puis insérez-la de l’autre côté, tirez-la vers le bas et fermez le clip. Appliquez toute la pression que vous pouvez sur le porte-bébé et tirez fermement sur les bretelles. Faites cela en appuyant votre genou dans le porteur et donnez-y toute votre force.

4. Vérifiez le serrage
C’est le point le plus important de tous. Vérifiez le serrage du siège bébé en le tirant. Le porte-bébé ne doit pas bouger de plus de « 1 pouce ». Si le porte-bébé bouge trop, votre bébé peut avoir des nausées et de plus, ils sont si fragiles que même une légère secousse peut les affecter de manière intense.

5. LATCH
LATCH est l’abréviation de ‘Lower Anchors and Tethers for Children’. Ce système de verrouillage vous permet d’installer votre siège auto pour bébé en utilisant la ceinture du véhicule et offre également un meilleur ajustement. Tous les véhicules fabriqués après le 1er septembre 2002 sont équipés de ce système par défaut. Toutefois, ne choisissez d’utiliser la ceinture du véhicule pour installer le siège d’auto pour bébé que si le système LATCH est lâche pour retenir le porte-bébé.

Conseils à suivre

  • Veuillez lire très attentivement le manuel du siège auto pour bébé car différents types de porte-bébé peuvent avoir différents styles de fixation.
  • Si votre bébé n’a pas occupé tout l’espace dans le porte-bébé et qu’il bouge beaucoup, alors placez des tissus doux comme des serviettes ou des châles et remplissez l’espace. Cela empêchera votre nourrisson d’osciller à l’intérieur du porte-bébé.
  • Dans le cas où votre siège auto pour bébé est un siège orienté vers l’arrière alors, les sangles du harnais doivent être attachées sur l’épaule de votre bébé ou un peu en dessous. Et si le siège pour bébé est orienté vers l’avant, alors les sangles du harnais doivent être attachées sur l’épaule de votre nourrisson ou un peu au-dessus.
  • Ne pas utiliser de sièges auto pour bébé d’occasion ou usagés. Ils ne sont pas sûrs. S’il vous plaît, ne prenez pas de risque.
  • N’utilisez pas trop votre siège auto pour bébé en continuant à l’utiliser même après la période d’expiration. Un siège auto pour bébé peut généralement être utilisé pendant environ 5 à 6 ans.

Ne prenez pas l’installation de votre siège auto pour nourrissons à la légère ! Trouvez le siège auto pour bébé parfait et consacrez un peu de temps supplémentaire à l’installation de votre siège auto pour nourrissons afin d’assurer sa sécurité et de vivre sans tension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *