Les pneus jouent un rôle primordial dans la performance de votre véhicule, que ce soit sous la pluie ou par temps sec. Il est important de savoir s’ils sont en bon état afin de maintenir une conduite agréable sans toutefois utiliser une quantité élevée de carburant. Il existe donc plusieurs critères à ne pas négliger.
Vérifiez la profondeur de votre pneu
Le premier constat peut être réalisé visuellement. Vous devez donc regarder la partie du pneu qui est en contact direct avec la route. C’est un indicateur important par rapport à l’usure. Une profondeur insuffisante aura tendance à affecter la traction et la maniabilité de votre véhicule. Utilisez un indicateur de profondeur de bande de roulement afin de mesurer celle-ci. La norme générale recommande une profondeur minimum de 1,6 mm.
Si lors de la vérification, vous obtenez une mesure assez proche, il faudra sans doute penser à changer vos pneus comme le mentionne la tribune auto.
Pensez à regarder les flancs de vos pneus
La profondeur peut être compatible avec la norme, mais des signes d’usure sont parfois visibles au niveau des flancs. Cherchez d’éventuelles fissures, des coupures ou des bosses. Ces signes auront tendance à indiquer que le pneu a subi des dommages ou qu’il commence à se détériorer.
Lorsque vous avez de petites fissures, c’est souvent la cause d’une exposition prolongée aux intempéries à une pression incorrecte des pneus. Consultez un professionnel pour avoir un avis un peu plus précis.
Une usure inégale pour les pneus de votre voiture
Lorsque vous changez vos pneus ou lors d’un contrôle, les professionnels effectuent des réglages. S’ils ne sont pas effectués avec rigueur, cela peut avoir une incidence sur la suspension et la pression des pneus. De ce fait, des irrégularités apparaissent à différents endroits. Vous devez donc passer la main sur la surface afin de les repérer plus aisément. Vous pourriez par exemple sentir que l’intérieur est un peu plus usé que l’extérieur. Cela indique un problème de parallélisme des roues, ce qui nécessite l’intervention d’un mécanicien.
Même si les pneus semblent en bon état visuellement, leur âge affecte leur performance. La plupart des fabricants recommandent de remplacer les pneus tous les 6 à 10 ans, même si la bande de roulement est encore en bon état. Vous pouvez vérifier l’âge de vos pneus en regardant le code DOT sur le flanc. Il indique la semaine et l’année de fabrication.
Testez aussi la pression des pneus
Utilisez un manomètre pour vérifier la pression des pneus régulièrement, de préférence une fois par mois. La pression recommandée se trouve généralement dans le manuel du propriétaire ou sur une étiquette à l’intérieur de la portière du conducteur. L’étiquette peut se trouver dans le coffre ou au niveau de la porte.
Faites en sorte de vérifier la pression à vide et lorsque le véhicule n’a pas roulé. Lorsque les pneus sont chauds, ils peuvent se dilater plus facilement, ce qui a donc une incidence sur le gonflement. Si vous avez des doutes, confiez cette tâche à un garagiste.