Catégories
Voiture essence et diésel

Avantages des 4 roues motrices

Un court article sur les divers avantages des véhicules à 4 roues motrices – avec un accent particulier sur leurs avantages technologiques, qui les aident à devancer leurs concurrents dans la bataille pour le meilleur. Poursuivez votre lecture…

Il y a encore quelques années, la technologie des 4 roues motrices était réservée aux véhicules tout-terrain et aux véhicules utilitaires sport (SUV). Cependant, les choses ont considérablement changé ces derniers temps, avec un certain nombre de véhicules d’autres segments qui viennent également avec un système de 4 roues motrices à bord. Ce changement s’est produit lorsque les constructeurs ont réalisé que le fait d’actionner les quatre roues du véhicule lui permettait d’avoir un meilleur contrôle sur les routes normales également. Les véhicules à 4 roues motrices se targuent d’une traction supérieure, d’une maniabilité étonnante et de performances à la hauteur de l’excellence, autant d’atouts qui leur donnent un avantage sur leurs homologues à 2 roues motrices.

Véhicules à 4 roues motrices

Un véhicule à quatre roues qui arbore un groupe motopropulseur permettant à toutes ses roues de recevoir simultanément la puissance du moteur est appelé véhicule à 4 roues motrices. Parfois, il est également appelé véhicule 4×4, le premier chiffre indiquant le nombre de roues et le second le nombre de roues alimentées par le moteur. À l’opposé de cela, il y a les véhicules à 2 roues motrices – dans lesquels soit les deux roues avant, soit les deux roues arrière sont motrices.

La confusion 4WD-AWD a tendance à hanter de nombreuses personnes, et il ne serait pas surprenant que vous en fassiez partie. Dans certaines régions du monde – y compris, le terme 4 roues motrices est souvent utilisé pour désigner les véhicules qui sont en fait des 2 roues motrices, mais qui sont livrés avec la capacité de passer en mode 4 roues au fur et à mesure des besoins. D’autre part, les véhicules équipés d’un système à quatre roues motrices à plein temps sont appelés véhicules à quatre roues motrices (AWD). (Lorsque nous parlons de véhicules à 4 roues motrices, nous ferons référence à la fois aux véhicules à 4 roues motrices à temps partiel, ainsi qu’aux véhicules à 4 roues motrices à temps plein à partir de maintenant.).

4 roues motrices

Avantages des 4 roues motrices

Décider d’opter ou non pour un véhicule 4WD est une question qui peut vous laisser totalement confus et c’est exactement là que les connaissances sur les avantages et les inconvénients des véhicules 4 roues motrices viennent à votre secours. Le principal avantage des véhicules à quatre roues motrices réside dans la traction supérieure dont ces véhicules peuvent se vanter, et cet avantage en soi augmente les performances de ces véhicules et rend leur manipulation beaucoup plus facile. En fait, les systèmes à quatre roues motrices offrent le double de la traction offerte par les systèmes à deux roues motrices. Cela ne vous aide pas seulement à conduire ces véhicules sur des surfaces glissantes et lâches avec la plus grande facilité, mais facilite également un freinage supérieur du moteur sur de telles surfaces.

Comme les quatre roues sont motrices dans les 4×4, les chances que le véhicule reste coincé même si une ou deux roues perdent leur traction sur de telles surfaces glissantes sont plutôt rares. S’il vous arrive de résider dans une région où les chutes de neige sont fréquentes, un véhicule à 4 roues motrices est un pari idéal pour vous, car vous êtes moins susceptible d’être confronté au problème de perte de contrôle sur des routes glissantes enneigées avec ces véhicules.

Le système 4WD vient également à la rescousse dans les cas où le poids ajouté déstabilise le véhicule existent en abondance. Alors que les premiers 4×4 étaient spécifiquement conçus pour les terrains accidentés, les 4×4 récemment lancés sont dotés d’un système 4RM à commande électronique qui fait de la conduite sur l’asphalte et le trottoir une navigation sans heurts.

Plus important encore, la même traction peut également vous aider à obtenir une accélération plus rapide et un freinage efficace sur les routes normales. De même, tourner le véhicule devient aussi très pratique avec la traction latérale qui rend la direction assez douce. Soutenue par une quantité suffisante de puissance, cette traction peut aider un véhicule à quatre roues motrices à réaliser des vitesses étonnantes sans avoir à compromettre sa sécurité.

Comme le poids est réparti de manière égale, la manipulation devient assez facile, même lors de la croisière à grande vitesse. Pour de nombreuses personnes, les 4×4 s’accompagnent d’un sentiment de sécurité supplémentaire – à la fois physique et psychologique, ce dernier aidant les gens à explorer des terrains qu’ils ne penseraient jamais à faire autrement.

A côté de ces avantages du système à quatre roues motrices utilisé dans les véhicules de nos jours, il existe également quelques inconvénients qui doivent être pris en considération. Le fait que ces véhicules soient un peu coûteux par rapport aux véhicules à deux roues motrices ou qu’ils consomment plus de carburant peut vous dissuader d’opter pour eux. Dans le même temps, vous devez également prendre en considération le fait que les véhicules modernes à 2 roues motrices ont parcouru un long chemin depuis leurs prédécesseurs.

En fait, les fabricants affirment que la bataille entre les 4RM et les 2RM s’est équilibrée avec l’introduction du contrôle électronique de la traction et du contrôle de la stabilité dans les 2RM, ce qui les met au même niveau que les véhicules 4RM lorsqu’il s’agit de surfaces glissantes comme les routes enneigées. Cela étant dit, les véhicules à quatre roues motrices continuent de régner sur la suprématie lorsqu’il s’agit de terrains accidentés, où les deux roues motrices n’ont aucune chance contre eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *