Roule Titine !
Image default
Matériel de rangement et stockage

Conseils simples et essentiels pour un stockage efficace des pneus

Le stockage efficace des pneus implique beaucoup plus que des jetés dans la remise ou le garage. Vous devez connaître les choses à faire et à ne pas faire afin d’améliorer la durée de conservation de vos pneus, et ce post contient quelques conseils essentiels pour vous aider à démarrer. Jetez-y un œil !

Jante ou pas de jante ?

Les instructions de stockage des pneus montés sur jantes sont différentes de celles des pneus sans jantes. Pour commencer, si les pneus avec jantes peuvent être suspendus en toute sécurité, il n’est pas recommandé de faire de même pour ceux sans jantes.

Avec l’avènement de différents pneus pour une utilisation dans différentes conditions météorologiques, il est assez commun pour les gens d’avoir un jeu ou deux de pneus de rechange. Cela soulève la question du stockage approprié, qui joue un rôle essentiel dans la prévention des dommages causés par l’exposition au soleil et l’oxydation. Un stockage inadéquat peut entraîner des changements dans les propriétés physiques des pneus, et affecter leur apparence et leurs performances pour le pire

L’un des problèmes clés est le manque d’entretien des pneus.

L’un des principaux problèmes à prendre en charge pendant le stockage est le dégazage, c’est-à-dire l’évaporation de l’huile de lubrification de la surface extérieure des pneus, qui entraîne l’apparition de fissures. Alors, pensez-vous que vous stockez vos pneus de la bonne manière ? Il suffit de parcourir l’article pour le savoir.

Conseils utiles pour l’entreposage des pneus

Voici quelques éléments dont vous devriez prendre note, afin de maintenir les performances de vos pneus, même après qu’ils aient été entreposés pendant une saison ou plus.

Protégez vos pneus de l’exposition à l’ozone, car ce gaz peut endommager le caoutchouc. Pour cela, vous devez vous assurer qu’il n’y a pas d’émetteurs d’ozone, comme les pompes de puisard des sous-sols, situés à proximité de l’endroit où vous stockez vos pneus.

Les bacs à pneus sont une autre excellente façon de stocker les pneus. Ils sont non seulement efficaces pour assurer une protection contre les éléments, mais ils sont également faciles à transporter. Cependant, ils ne sont pas étanches à l’air, mais vous pouvez contrer ce problème en fixant les pneus à l’intérieur de sacs en plastique étanches à l’air avant des placers à l’intérieur des totes à pneus.

Il faut faire particulièrement attention lors du stockage des pneus à flancs blancs et des pneus avec des lignes rouges. Lorsque vous empilez ces pneus ou que vous les placez en rang, placez-les de manière à ce qu’aucune surface noire ne fasse face à une surface blanche ou à une surface sur laquelle se trouve une ligne rouge. Vous vous demandez pourquoi ? Parce que le caoutchouc noir qui borde la surface blanche ou la ligne rouge a une composition différente de celle du caoutchouc noir de l’autre côté. Cela empêche le mur blanc d’être taché par les huiles du caoutchouc noir qui l’entoure. Cependant, si la surface blanche entre en contact avec le caoutchouc noir du côté opposé, elle peut développer une tache tenace et difficile à enlever.

L’humidité est un autre facteur que vous devez prendre en considération lorsque vous décidez où et comment stocker vos pneus. L’humidité atmosphérique peut endommager le caoutchouc utilisé dans les pneus, ce qui rend essentiel des stockés dans un endroit sec, au lieu des jetés dans le garage ou le hangar de votre jardin. Toutefois, dans le cas où vous n’avez pas d’autre choix que des stockés dans un endroit qui n’est pas assez sec, assurez-vous des envelopper solidement dans des sacs en plastique étanches à l’air.

entreposage des pneus

Placez les pneus dans un sac en plastique propre et hermétique. Cela permet de protéger les pneus de toute exposition à l’humidité atmosphérique. Vous pouvez même faire un pas de plus et utiliser un aspirateur pour aspirer l’air à l’intérieur du sac, puis sceller l’ouverture du sac avec du ruban adhésif. Cela créera un environnement hermétique pour les pneus et augmentera leur durée de vie, en maintenant le dégazage au minimum.

Lorsque vous avez une voiture que vous n’avez pas l’intention d’utiliser pendant une période prolongée, il est recommandé de retirer les pneus et des stockés séparément. Sinon, le poids de la voiture peut endommager une zone spécifique de la surface du pneu, ce qui, à son tour, peut entraîner un vieillissement prématuré du caoutchouc. Une fois les pneus retirés du véhicule, vous pouvez les placer sur un support de cric jusqu’au moment où vous devrez les réutiliser.

Toujours stocker les pneus à l’abri de la lumière directe du soleil, car une exposition prolongée à la chaleur et aux rayons ultraviolets du Soleil peut endommager le caoutchouc.

N jamais stocker des pneus qui ont de la saleté et de la crasse sur leur surface. Veillez toujours à nettoyer soigneusement vos pneus avec de l’eau et du savon, en utilisant une brosse à pneus pour retirer délicatement la saleté des zones situées entre les sculptures de la bande de roulement. Toutefois, évitez d’utiliser des nettoyants à base d’acide, car ils font plus de mal que de bien. Si vous stockez des pneus montés sur des jantes, utilisez une brosse à roue pour enlever la saleté de la surface de la jante et lavez-la avec de l’eau et du savon. Veillez également à ce qu’elles soient complètement sèches avant des ranger, car l’humidité accumulée peut avoir des effets néfastes sur le caoutchouc, et endommager vos pneus.

Rangement des pneus à jante et sans jante

Bien que les conseils donnés ci-dessus soient les mêmes pour tous les pneus, les pneus montés sur des jantes ont des exigences d’entreposage différentes de celles des pneus sans jante

Les pneus montés sur des jantes ont des exigences différentes de celles des pneus sans jante.

Pneus sans jante.

  • Ne doivent pas être empilés les uns sur les autres
  • Ne doivent pas être suspendus pendant le stockage
  • Doivent être placés les uns à côté des autres en position verticale

Pneus avec jantes.

  • Ne doivent pas être stockés en position verticale
  • Peut être suspendu pendant le stockage
  • Peut être empilé les uns sur les autres

Donc, vous pouvez voir que le stockage de vos pneus n’est pas aussi difficile que vous le pensez. Il suffit de suivre les étapes simples données ci-dessus, et vous n’aurez plus à vous soucier des performances de vos pneus après les avoir placés en stockage pendant une saison ou même plus longtemps.

A LIRE AUSSI

Quel casque Solex choisir pour votre vélomoteur ?

Nolwenn de la Ghesquière

Ce que vous devez savoir sur les frais de restockage

Nolwenn de la Ghesquière

Laissez un commentaire