Catégories
Gyroroue et gyropode

Tout ce que vous devez savoir sur les Segways électriques

Le transport vert est devenu l’une des options de transport alternatif les plus recherchées ces derniers temps. Segway s’est imposé comme le leader du marché dans ce secteur, depuis que leurs scooters de pré-production ont été lancés au début du millénaire. Cet article explique comment fonctionne un scooter Segway, ainsi que d’autres détails.

Le saviez-vous ?

Segway est dérivé du mot segue, qui signifie « passer en douceur d’un état à un autre ».

Segway a été fondé par le célèbre inventeur Dean Kamen, en l’an 1999. Cependant, la firme a obtenu son nom, seulement en 2001, lorsqu’elle a installé son usine de fabrication à Bedford, dans le New Hampshire,. Le monde a vu les scooters Segway pour la première fois en 2001 dans l’émission Good Morning America. Les gens ordinaires ont été, pour la première fois, introduits dans le monde du transport auto-équilibré.

Avant de commencer notre discussion sur les nuances du produit, jetons un coup d’œil sur le scooter, également connu sous le nom de Segway Personal Transporter (PT).

Fonctionnement du scooter Segway

La trottinette électrique Segway n’est rien d’autre qu’un véhicule électrique personnel auto-équilibrant à deux roues. Le véhicule utilise une combinaison de capteurs, de systèmes de contrôle et de moteur. Le système de contrôle de l’équilibre fonctionne en tandem avec les moteurs. Chaque fois que le conducteur modifie son équilibre, le véhicule ajuste automatiquement les forces pour éviter de basculer. Ce principe est similaire au fonctionnement d’un gyroscope. Le gyroscope a un cadre fixe avec une roue en rotation, qui résiste à tout changement d’axe. La force appliquée pour changer l’axe se déplace également dans la même direction que la roue. Ainsi, l’axe de mouvement ne changera jamais et le véhicule s’auto-équilibrera même si vous vous inclinez ou vous penchez.

Le véhicule contient cinq gyroscopes qui détectent le tangage avant et arrière ainsi que l’inclinaison à gauche et à droite. En plus de cela, il possède également deux capteurs d’inclinaison qui mesurent l’angle d’inclinaison, afin d’éviter que le véhicule ne bascule. La sortie de ces capteurs est transmise au microprocesseur, qui contrôle la vitesse des moteurs électriques (un pour chaque roue mais avec un arbre commun) et maintient la stabilité du véhicule. Chaque moteur est alimenté individuellement par des batteries Li-ion ou NIMH, et a la capacité de tourner à des vitesses indépendantes de l’autre moteur. Ainsi, lorsque le cycliste tourne à gauche, la roue gauche tournera à une vitesse plus lente que la roue droite.

Mesures de sécurité

Comme il s’agit d’un véhicule d’équilibre, les concepteurs ont intégré des mesures de sécurité supplémentaires pour sécuriser l’ensemble du mécanisme de contrôle contre les défaillances. Chaque composant du système dispose de deux à trois dispositifs de secours. En cas de défaillance de l’un d’entre eux, il y a deux ensembles de microprocesseurs. Bien que les deux travaillent en combinaison, si l’un d’eux tombe en panne, l’autre prend en charge toutes les fonctions du système défaillant. En cas de défaillance d’un composant, les données du dysfonctionnement sont identifiées par un algorithme exécuté par un DSP. Dans cet algorithme, si les données de dysfonctionnement ne correspondent pas à la plage d’origine fournie aux processeurs, un signal de défaut est émis et les mesures nécessaires sont prises pour corriger les défauts. Si vous conduisez rapidement et que vous heurtez un nid-de-poule, le véhicule produira suffisamment de couple pour assurer la sécurité du conducteur. Le principe derrière cette sécurité, est de renvoyer de l’énergie à la batterie lors du freinage, ainsi suffisamment de couple est produit pour garder le conducteur en sécurité.

scooter Segway

Types de scooters électriques Segway

Bien qu’au départ, l’entreprise n’ait dévoilé que le scooter grand public, elle a ensuite développé toute une gamme de scooters pour les plateformes industrielles, de sécurité et de robotique. Examinons de plus près ces modèles.

Consommateur

Si vous êtes à la recherche d’un mode de transport personnel qui vous emmène d’un endroit à un autre, rapidement, vous devriez opter pour les modèles grand public. Ils sont divisés en quatre catégories selon leur usage.

Planeur : Ce scooter est idéal si vous souhaitez vous déplacer sur de petites distances, là où il n’est pas possible de conduire.

Commuters: Achetez-le si vous voulez un véhicule qui se déplace jusqu’à 12,5mph/20kph et qui comprend également une valise avant de stockage.

Hunters: Celui-ci devrait être votre choix si vous voulez aller dans les bois, à la chasse ! Il y a trois valises de stockage pour ranger votre matériel de chasse.

Aventuriers :Les voyageurs qui souhaitent rouler sur les berges des rivières, dans les bois, faire du hors-piste (en partie), devraient acheter ce scooter.

Commercial

Le succès que Segway a obtenu dans le secteur industriel est immense. En plus de fournir une mobilité, le transport de petites marchandises est également possible en utilisant leur gamme de produits commerciaux.

Cargo commercial : Si vous souhaitez déplacer des marchandises (d’un poids d’environ 50 kg) à l’intérieur de votre usine, c’est le véhicule idéal pour vous.

Logistique : Vous pouvez transporter de petites cargaisons, dans les bacs de stockage ouverts ou dans la valise étanche, en utilisant ce modèle.

Logisitcs POWER:En plus des fonctionnalités présentes dans le modèle Logistics, ce modèle dispose d’un avertisseur sonore, d’une tablette/smartphone avec ports USB et d’une batterie rechargeable pour un éclairage supplémentaire !

Sécurité

Il existe une catégorie spéciale de véhicules faits pour les patrouilles. Le modèle i2 a une autonomie de 38 km en une seule charge, tandis que le modèle x2 peut rouler sur des terrains accidentés. Les deux modèles sont équipés d’un sac de patrouilleur, d’un système d’éclairage intégré, de tapis de confort, d’un feu arrière à LED, d’un contrôleur sans fil Infokey, d’un câble de charge, entre autres. Un véhicule parfait pour la police et le personnel de sécurité.

Robotique

L’entreprise a récemment lancé la plateforme de mobilité robotique (RMPs) qui permet aux développeurs d’avoir la meilleure intégration de capteurs, radios, PC, manipulateurs, etc, selon leur application. Les modèles de base ont les caractéristiques de mobilité de base, qui peuvent être explorées et clubées avec des systèmes intelligents avancés pour faire de nouveaux produits.

Conseils de conduite

Une fois que vous avez décidé d’acheter le vélo, ou si vous en possédez déjà un, vous devez garder à l’esprit quelques conseils qui vous permettront de rouler en toute sécurité.

Evitez les surfaces glissantes.
Ne roulez pas sur des objets ou des matériaux non fixés.
Evitez de rouler sur des pentes raides.
Evitez de rouler sur des marches, des obstacles.
Ne roulez pas sur des marches, des obstacles. N’oubliez pas de maintenir le contact avec le sol.
Penchez-vous vers l’avant et déplacez votre poids, pour accélérer.
Penchez-vous vers l’arrière en même temps que vous déplacez votre poids, pour vous arrêter ou ralentir.
Roulez seul sur le Segway, il est conçu pour cela.
Vérifiez les exigences de poids minimum avant de rouler.

Pour plus d’informations sur les guides de conduite, vous pouvez lire le document Segway. Le Segway PT est une invention étonnante dans le domaine du transport personnalisé, et gagne en popularité dans le monde entier. Décidez de vos besoins et achetez-en un pour vous-même, pour profiter des avantages écologiques ! Bonne route!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *