Roule Titine !
Image default
Comparatif d'achat

Choisir : 4 roues motrices contre 2 roues motrices

Avez-vous déjà eu un débat sur les 4 roues motrices par rapport aux 2 roues motrices ? Il s’agit de deux types de voitures différentes, chacune ayant des avantages et des inconvénients qui lui sont propres. Jetons un coup d’œil à quelques détails qui vous aideront à mieux comprendre les 4 roues motrices et les 2 roues motrices, dans l’article suivant.

Avez-vous remarqué les différentes voitures conduites sur l’autoroute ? Vous voyez différents modèles de voitures de différentes marques. Vous pensez à vous procurer une nouvelle voiture et vous entrez dans une galerie automobile. Le vendeur vous pose une question simple :  » quelle voiture préférez-vous, 4 roues motrices ou 2 roues motrices ? « . C’est une question qui vous fera peser tous les avantages et inconvénients des quatre roues motrices par rapport aux deux roues motrices. Pour tous ceux qui n’ont aucune ou très peu d’idées sur les voitures à 2 et 4 roues motrices, nous allons couvrir quelques détails dans les paragraphes suivants. Cela vous aidera à en apprendre beaucoup plus sur ces voitures, et ainsi à choisir votre voiture judicieusement.

Pour et contre liés aux 4 roues motrices vs. 2 roues motrices

On a tendance à s’attarder sur une seule question, à savoir s’il faut acheter une 4 roues motrices ou une 2 roues motrices. La réponse dépend du type de route et des conditions météorologiques dans lesquelles vous êtes censé conduire. Entrons dans les détails d’une 4 roues motrices et d’une 2 roues motrices, et sachez-en plus sur la voiture qui vous offrira ses meilleures performances.

Véhicules à 2 roues motrices (2WD)

Les voitures à 2 roues motrices sont celles qui ont deux roues motrices avec quatre roues. Cela signifie d’un total de 4 roues, et seulement 2 roues sur les quatre reçoivent la puissance du moteur. Les deux roues qui reçoivent la puissance sont appelées les roues motrices. Il existe deux types de véhicules à deux roues motrices : les voitures à traction avant (FWD) et les voitures à traction arrière (RWD). La plupart des fabricants de voitures optent pour la traction avant.

C’est parce que le moteur est placé à l’avant. Ainsi, c’est évidemment un meilleur choix d’opter pour une FWD, car la distance entre le moteur et les roues motrices est moindre. Dans le cas d’une propulsion arrière, la boîte-pont est aussi longue que la voiture. Dans ce cas, la puissance du moteur est transmise à l’essieu arrière qui fait tourner les roues. Voyons les avantages des véhicules à 2 roues motrices, puis les inconvénients également

Les avantages des véhicules à 2 roues motrices.

Avantages des véhicules à 2 roues motrices

  • Les véhicules à propulsion sont bons pour être conduits sur des routes normales sèches, humides et glissantes.
  • Les voitures FWD ont un moteur monté perpendiculairement ou transversalement, et il aide à entraîner directement la roue avant. Elles sont donc, utilisées à des fins de direction.
  • Les voitures à propulsion ont un moteur monté parallèlement à la carrosserie du véhicule, et la puissance est transférée aux roues arrière à l’aide d’un arbre de transmission. Par conséquent, elle est utilisée pour un meilleur équilibre et une meilleure maniabilité.
  • Les voitures à traction avant sont beaucoup moins chères car une quantité moindre de pièces est nécessaire pour la construire.

Inconvénients des véhicules à 2 roues motrices

  • Les voitures à roues avant ont le nez lourd, ce qui les rend difficiles à manier à grande vitesse et à forte charge.
  • L’inconvénient des voitures à traction avant est qu’en cas d’accélération du poids, la voiture se déplace vers l’arrière. Cela entraîne une perte d’adhérence des roues avant sur la route. Ce phénomène est connu sous le nom de  » torque-steer « .
  • Les voitures à propulsion ne sont pas en mesure de donner la traction nécessaire sur les routes mouillées et glissantes. Ainsi, il n’est pas bon des conduire sous la pluie ou la neige.

4 ou 2 roues motrices

Véhicules à 4 roues motrices (4WD)

Les véhicules à 4 roues motrices (4WD) sont des véhicules qui ont quatre roues au total et les 4 roues sont motrices. Cela signifie que le moteur est attaché aux quatre roues et envoie de la puissance à chacune d’entre elles simultanément. Ces voitures ont des roues avant qui non seulement fournissent une traction vers l’avant, mais aussi une traction latérale qui aide à diriger le véhicule. Il existe encore quelques types de 4×4, à savoir les quatre roues motrices à temps partiel, les quatre roues motrices à temps plein et les quatre roues motrices. Les véhicules à quatre roues motrices à temps partiel sont ceux qui disposent d’un système qui fonctionne à la demande. Il y a un levier de vitesse qui aide à synchroniser les essieux avant et arrière entre deux vitesses : Haute et Basse.

Le système à quatre roues motrices à temps plein fonctionne en tout temps et peut avoir une option de passage à deux roues motrices à temps partiel. Ces voitures ne sont généralement pas dotées de gammes de vitesse  » haute  » et  » basse « . Un autre système à quatre roues motrices est le système automatique à quatre roues motrices (A4WD). Ces voitures passent automatiquement aux quatre roues motrices lorsque cela est nécessaire, après que les capteurs ont détecté des vitesses de rotation différentes. Le système de transmission intégrale (AWD) est un système à une seule vitesse à plein temps qui fournit de la puissance à toutes les roues à tout moment. Jetons un coup d’œil aux avantages des véhicules à 4 roues motrices, ainsi qu’aux inconvénients également.

Avantages des véhicules à 4 roues motrices

  • La voiture à 4 roues motrices est appelée un véhicule tout-terrain car elle est bonne pour conduire sur une route glissante comme une route couverte de neige ou de sable.
  • Ces véhicules offrent une meilleure traction sur les routes humides et glissantes comme la glace, la boue et la neige.
  • Le système à 4 roues motrices est plus préféré sur une condition de route hivernale et de forte pluie.
  • Ces véhicules sont très utiles pour conduire sur des conditions hors route où les roues peuvent perdre le contact avec la surface de la route et perdre la traction.
  • Les voitures à 4 roues motrices à temps partiel sont faites pour être conduites sur le trottoir, le ciment et les surfaces dures qui sont collantes et nécessitent une traction supplémentaire.
  • Les 4WD à temps plein sont des voitures qui peuvent être conduites sur tous les types de surfaces et les voitures AWD peuvent être conduites sur un revêtement sec sans que les différentiels ne soient endommagés.

Inconvénients des véhicules à 4 roues motrices

  • Les voitures à 4 roues motrices peuvent peser plus de plusieurs centaines de livres. Cela affecte l’accélération de la voiture et elle consomme plus de carburant pour compenser le poids supplémentaire.
  • Les voitures à quatre roues motrices sont plus chères que les voitures à deux roues motrices. Cela s’explique par le fait qu’il faut plus de composants pour construire la voiture et qu’elle nécessite plus d’entretien au fur et à mesure qu’elle vieillit.
  • Comme la consommation de carburant est plus élevée, on peut avoir à débourser plus sur les factures d’essence. Cependant, il y a de plus en plus de versions hybrides de ces voitures qui sortent et qui aident à réduire le coût du carburant et à donner un meilleur kilométrage.
  • .Vous devez choisir une voiture qui convient à vos besoins et à votre budget. Si vous allez conduire sur une route mouillée, couverte de neige ou de gravier meuble, alors mieux vaut investir dans un véhicule à 4 roues motrices. J’espère que les informations ci-dessus sur les 4 roues motrices et les 2 roues motrices se sont avérées utiles pour vous.

A LIRE AUSSI

Les meilleures voitures de neige

Nolwenn de la Ghesquière

Combat de marque : Bugatti contre McLaren

Nolwenn de la Ghesquière

Les meilleures voitures à quatre roues motrices

Nolwenn de la Ghesquière

Laissez un commentaire