Roule Titine !
Image default
Location de véhicule

Ce qu’il faut savoir sur la location de voitures

Si c’est la première fois que vous louez une voiture, il y a beaucoup de choses que vous devez savoir. Voici un petit guide sur la façon de gérer les détails de la location de voitures.

Les conditions de location de voitures peuvent varier, selon la marque ou la taille de la voiture pour laquelle vous optez. Le véhicule loué doit être rendu en bon état, et ne doit pas dépasser la distance de conduite prescrite indiquée par l’agence automobile. Si la distance dépasse celle qui est normalement prescrite, l’agence demandera un paiement pour la distance supplémentaire parcourue. En plus de cela, il y a un âge minimum pour le conducteur du véhicule, le plus souvent 18 ou 21 ans, mais dans certains cas, il est de 25 ans.

La technologie GPS (Système de positionnement global ) est utilisée pour localiser le véhicule en cas de mésaventure. Une majorité d’agences de location de voitures insistent sur l’utilisation de cartes de crédit pour faciliter l’identification de la personne qui vole la voiture. Cela leur permet également de facturer des frais supplémentaires, si un quelconque défaut est constaté ultérieurement sur la voiture, après sa restitution

Les informations ou les documents requis pour l’achat d’une voiture sont les suivants

Les informations ou documents requis pour récupérer une voiture sont le passeport ou toute autre identification similaire à celui-ci. Cela inclut le permis de conduire, le bon de voiture prépayé et une carte de crédit valide au nom du conducteur. Dans certains pays, le permis de conduire international, ainsi que le permis national, sont obligatoires. Normalement, si un client de la location a besoin d’apporter des modifications à sa réservation, il devra contacter le service client.

En fonction de la couverture d’assurance proposée, le tarif de base de la location peut varier. Mais dans la plupart des cas, cette assurance est déjà couverte par une police d’assurance automobile. Exception faite de l’assurance collision sans franchise (CDW), qui est le supplément journalier, couvrant à la fois le coût des dommages à la voiture impliqués dans un accident, et la perte d’usage facturée par l’agence.

La perte d’usage pointe vers le temps et l’argent perdus par la compagnie automobile, car le véhicule ne peut être loué pendant la durée des réparations, en cas d’accident. Certaines cartes de crédit couvrent les dommages ou le vol de la voiture louée. La plupart des cartes de crédit qui offrent cette fonctionnalité ne couvrent que les modèles de base, à l’exclusion des SUV et des voitures de luxe.

Pour éviter d’être trompé par les agences de location, consultez un agent d’assurance avant de louer une voiture, surtout si vous prévoyez de l’utiliser pendant une longue durée.

location de voitures

Quelques points à retenir

  • Savoir l’âge requis pour les conducteurs, spécifié par l’agence.
  • Comparer les loyers pratiqués par les différentes agences.
  • Déterminer s’il s’agit d’un surclassement gratuit ou d’un tarif réduit.
  • Les classes de la voiture dépendent des marques dans les différentes agences de location de voitures. Les voitures de location seront généralement des modèles de base.
  • Réservez le véhicule le plus tôt possible pour éviter la confusion pendant le voyage.
  • Avant de fournir le numéro de carte de crédit, renseignez-vous sur la politique d’annulation.
  • Évitez de payer le double pour l’assurance automobile.
  • Si deux personnes vont conduire, assurez-vous que leurs deux noms sont présents dans l’accord.
  • Inspectez la voiture avant de la prendre à l’agence automobile.
  • Demandez une carte et des indications pour vous rendre à destination.
  • Les loueurs fréquents doivent préférer l’adhésion à une agence qui propose des offres spéciales pour eux.
  • Vérifiez que la politique de kilométrage est favorable, pour éviter des frais supplémentaires.
  • Il est préférable de louer la voiture selon le tarif hebdomadaire, si vous prévoyez de l’utiliser pendant plus de cinq jours. Cela laisse de la place pour un changement de dernière minute des plans de voyage, en plus d’économiser de l’argent grâce au rabais.

A LIRE AUSSI

Leasing : comment fonctionne la location-vente de voitures ?

Nolwenn de la Ghesquière

Location de voitures de luxe : pourquoi louer une voiture luxueuse ?

Jean de Chénerilles

Comment économiser de l’argent sur la location de voitures

Laissez un commentaire