Catégories
Réparer et bricoler son véhicule

Cause de l’arrêt du ventilateur du chauffage de la voiture

Si vous êtes en mission pour sonder la raison derrière le ventilateur de chauffage de votre voiture qui ne fonctionne pas, vous avez atterri sur la bonne page. Ici, je vous fournis des indices qui pourraient vous aider à comprendre ce qui est à l’origine de la panne du ventilateur de chauffage

La panne du ventilateur de chauffage.

Avec l’arrivée de l’hiver, une pièce de la voiture dont le fonctionnement devient de plus en plus important est le chauffage interne. Avec le chauffage de la voiture fonctionnant sans problème, les trajets par temps glacial sont possibles. Il y a beaucoup de choses qui peuvent aller mal avec l’ensemble de chauffage, que vous pouvez avoir besoin de regarder, avant l’arrivée de l’hiver. De nombreux conducteurs signalent souvent le problème de la défaillance du ventilateur du chauffage de la voiture, qui rend tout le système de chauffage inutile. Si vous vous trouvez dans des circonstances similaires, vous trouverez de l’aide dans cet article, qui vous aidera à diagnostiquer la cause profonde du problème. Dans les lignes qui suivent, j’ai exposé les principales causes de la panne du ventilateur du chauffage de la voiture.

À propos des ventilateurs de chauffage de voiture

Un peu de contexte sur le fonctionnement des ventilateurs de chauffage de voiture sera utile pour diagnostiquer la source du problème. L’air chauffé qui circule par les bouches d’aération dans l’habitacle de la voiture est dirigé par le ventilateur de chauffage. La chaleur générée par le fonctionnement du moteur est dirigée vers le noyau chauffant par la circulation du liquide de refroidissement. Le noyau se réchauffe et réchauffe l’air qui l’entoure par convection. Cet air chaud est soufflé dans les bouches d’aération au moyen d’un ventilateur, qui est alimenté par un moteur.

Dès lors, le rôle du ventilateur de chauffage est crucial dans l’ensemble de l’assemblage, car sans son fonctionnement à plein régime, vous pouvez trouver le chauffage de la voiture soufflant de l’air froid à l’intérieur. La panne du ventilateur est l’une des causes les plus courantes de la panne du chauffage de voiture. Le ventilateur est actionné par un moteur et sa puissance est acheminée par des fusibles installés dans le tableau de bord. Dans les voitures équipées du système ACCS (Automatic Climate Control System), le fonctionnement du chauffage et donc la vitesse du ventilateur sont automatiquement modifiés en fonction de la température intérieure. Avec ce contexte, nous sommes prêts à identifier les causes principales qui peuvent conduire à une panne de ventilateur.

panne ventilateur

Causes principales de la panne du ventilateur du chauffage d’appoint

Tout système de soutien qui influence le fonctionnement d’un ventilateur, peut provoquer sa défaillance. Voici les causes les plus courantes

Problème d’ACCS (système de contrôle automatique de la température)

Le fonctionnement du moteur de la soufflante et donc du ventilateur étant géré par le système de contrôle automatique de la climatisation, une défaillance de ce système l’affectera directement. Un problème de circuit électronique dans l’ACCS, des problèmes de thermostat ou un câblage lâche dans les circuits peuvent entraîner l’arrêt du ventilateur. Une réparation de l’ACCS pourrait résoudre le problème.

Moteur dysfonctionnel

La force motrice du fonctionnement du ventilateur est fournie par le moteur qui lui est attaché. Une défaillance du moteur pourra évidemment entraîner la défaillance du ventilateur, provoquant une défaillance globale du chauffage de la voiture. La réparation du moteur devrait résoudre le problème dans ce cas.

Fusible grillé ou câblage desserré

Toute l’alimentation de chacune des pièces de fonctionnement électrique de la voiture est fournie par des fusibles. Un fusible grillé pourrait bien être la raison pour laquelle le ventilateur de chauffage de votre voiture ne fonctionne pas. Vérifiez si les fusibles sont grillés et remplacez-les pour rétablir une fonctionnalité normale. Un problème avec l’interrupteur qui allume ou éteint le ventilateur peut également être à l’origine du problème. Il est donc conseillé de faire vérifier l’interrupteur également. Si le ventilateur fonctionne par intermittence, l’une des raisons de son comportement erratique peut être un câblage desserré. Faites vérifier l’ensemble du circuit du ventilateur pour détecter tout problème de câblage lâche et rectifier l’erreur. De même, un alternateur défectueux pourrait faire en sorte que le moteur de la soufflerie cesse de fonctionner, ce qui entraîne une défaillance du ventilateur, lorsque le moteur de la soufflerie s’arrête est rendu dysfonctionnel.

J’espère que cet article vous aidera à trouver la raison derrière la panne du ventilateur du chauffage de la voiture. Si vous trouvez qu’aucune des causes énumérées ci-dessus n’est le coupable, il est temps d’appeler des professionnels de la réparation automobile et des laisser s’occuper du travail. Si vous ne réglez pas le problème avant l’arrivée de l’hiver, votre voiture sera clouée au sol pendant toute la saison ! Par conséquent, vous devez faire réparer votre voiture le plus tôt possible. Espérons que les conseils fournis ci-dessus vous guideront dans la bonne direction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *