Roule Titine !
Image default
Réparer et bricoler son véhicule

Qu’est-ce qui cause une batterie de voiture morte

La batterie de voiture défectueuse est un problème automobile très courant, mais il n’est pas nécessaire d’être un mécanicien chevronné pour la réparer. Il suffit de parcourir l’article suivant qui explore les causes d’une batterie de voiture morte et les moyens de la réparer.

Votre voiture a besoin d’énergie électrique pour plusieurs de ses fonctions, comme les phares, les feux arrière, le système de musique, le démarreur, les vitres électriques, les lumières internes, les essuie-glaces, etc. La batterie de la voiture est la seule source d’énergie pour toutes ces applications. Idéalement, la batterie devrait fonctionner correctement pendant cinq années complètes, car c’est sa durée de vie moyenne. Mais, il est presque impossible de maintenir les conditions idéales, car de nombreux aspects décident de la durée de vie de la batterie.

Symptômes

  • La voiture ne démarre pas après avoir tourné la clé dans le contact.
  • Les composants à commande électrique, comme les vitres de la voiture ou les phares, ne fonctionnent pas.
  • En démarrant la voiture, elle émet un cliquetis au lieu du son habituel.
  • Les phares sont devenus faibles et ne brillent que lorsque vous accélérez.
  • Lorsque vous ouvrez le capot, il y a une mauvaise odeur comme des œufs pourris.
  • La voiture ne démarre pas normalement, mais démarre avec un saut.

batterie morte

Causes

Les causes d’une batterie de voiture à plat peuvent être nombreuses, et seuls des tests appropriés peuvent révéler le problème réel. La cause la plus évidente est que la durée de vie pour laquelle la batterie a été conçue est sur le point de se terminer. D’autres situations peuvent également contribuer à cette situation. Par exemple, si vous oubliez d’éteindre vos phares lorsque vous avez garé votre voiture, vous trouverez la batterie déchargée lorsque vous reviendrez. D’autres causes peuvent être :

  • Des manières incorrectes de charger la batterie.
  • Les lumières intérieures étant laissées allumées pendant une longue période.
  • L’utilisation de la batterie pour faire démarrer une autre batterie lorsque votre propre batterie de voiture est faible.
  • Laisser la radio ou le système audio allumé pendant toute la nuit.
  • L’utilisation d’une batterie de qualité inférieure.
  • Un court-circuit quelque part dans le câblage.
  • Si l’alternateur ne fonctionne pas correctement, il ne chargera pas la batterie.
  • Utiliser la voiture pour de courtes distances tout en utilisant amplement les accessoires.
  • Parfois, l’électrolyte de la batterie s’accumule au fond, laissant la moitié supérieure dépourvue d’acide et la rendant non fonctionnelle.
  • Un mauvais entretien est une autre cause proéminente de la batterie qui se vide. Un exemple de mauvais entretien serait de ne pas garder une quantité adéquate d’eau dans la voiture.

Comment réparer

Une façon rapide et facile de ranimer une batterie à plat est de la faire sauter. Pour effectuer un saut, vous avez besoin d’un jeu de câbles de démarrage et d’une autre voiture dont la batterie est bien chargée. Les étapes suivantes vous expliqueront comment faire sauter votre voiture:

  • Parquez la voiture dont la batterie est morte à côté de la voiture dont la batterie est pleine (voiture de réanimation). Vous pouvez également garer les deux voitures capot contre capot, c’est-à-dire l’une devant l’autre.
  • Maintenant, connectez une borne du câble positif (le plus souvent rouge) à la borne positive de la voiture de réanimation et l’autre extrémité à la borne positive de la batterie morte.
  • Connectez une borne du câble négatif à la borne négative de la batterie revivifiante. L’autre extrémité de ce câble doit être connectée à une surface métallique non peinte dans le bloc moteur.
  • Maintenant, allumez la voiture revivifiante et faites-la fonctionner pendant quelques minutes. Cela permettra de charger la batterie morte.
  • Essayez maintenant de démarrer la voiture. Si elle ne démarre pas, faites fonctionner la voiture revivifiante pendant un peu plus de temps.

Une autre façon de démarrer une voiture avec une batterie morte est de la pousser, mais vous avez besoin de quelqu’un pour pousser votre voiture pendant que vous essayez de la démarrer pour cette méthode et il faudra plusieurs tentatives pour faire fonctionner la voiture. Aussi, cette méthode n’est pas recommandée et ne devrait être utilisée que si aucune autre option n’est disponible.

La meilleure façon de faire face à une batterie de voiture à plat est de la recharger dès que possible, mais assurez-vous d’abord de lire la durée de la charge dans le manuel d’utilisation de la voiture. Prenez toutes les précautions de sécurité qui y sont mentionnées. Si la batterie est endommagée, son remplacement est la seule solution. N’essayez pas de faire démarrer une batterie gelée, car il y a un risque d’explosion. De même, si vous trouvez une fuite d’acide, emmenez immédiatement votre voiture chez le mécanicien.

A LIRE AUSSI

Symptômes de faible transmission des fluides d’une voiture

Nolwenn de la Ghesquière

Coût‌ ‌de‌ ‌remplacement‌ ‌de‌ ‌la‌ ‌pompe‌ ‌à‌ ‌carburant‌ ‌d’une‌ ‌voiture‌

Albin de Vaillancourt

À propos des problèmes de boîte de vitesses de voiture

Nolwenn de la Ghesquière

Laissez un commentaire