Roule Titine !
Image default
Location entre particuliers

La location de fourgons aménagés entre particuliers : une tendance pour voyager autrement

Si à l’approche des beaux jours il peut être tentant de commencer à prévoir des vacances, cette étape de planification est souvent aussi celle de l’appréhension : combien ces vacances vont-elles coûter ? Entre le prix du voyage pour rejoindre une destination de rêve ou celui du logement une fois sur place, on peut parfois être rebuté. Il existe cependant une solution simple et économique pour voyager autrement et à moindre coût : la location de fourgons aménagés entre particuliers.

Qu’est-ce que la location de fourgons aménagés entre particulier ?

Internet a pu accoucher il y a quelques années de sites permettant aux particuliers de se louer entre eux des logements afin d’éviter à payer l’hôtel pour les uns tout en donnant aux autres des moyens de rentabiliser des biens immobiliers en leur absence. La location de fourgons aménagés entre particuliers fonctionne de la même manière. La toile est un moyen intéressant de mettre en relation des personnes ayant besoin de vendre ou d’acheter un service, en l’espèce pour pouvoir voyager autrement.

Il existe donc aujourd’hui des plateformes de locations de fourgons entre particuliers comme Hapee.fr, qui se proposent de mettre en relation des propriétaires de vans ou de camping-cars n’en ayant pas l’utilité sur une période donnée et des locataires potentiels, peu désireux d’acheter un véhicule de ce genre. Ces plateformes offrent donc l’accès à une interface de location de fourgons aménagés entre particuliers, permise par la mise en contact de ces deux catégories de personnes.

fourgon camping

Comment rendre son fourgon accessible à la location quand on est propriétaire ?

Plusieurs conditions sont à remplir pour que le propriétaire d’un véhicule puisse le proposer pour une location de fourgons aménagés entre particulier. Le van devra être homologué VASP et être un « véhicule de loisir », ce qui signifie un minimum d’équipements de confort à l’intérieur, comme un lit ou une cuisine. Les fourgons disponibles à la location ne sont pas des poids lourds, ce qui disqualifie d’office un véhicule de plus de trois tonnes et demie.

Le véhicule devra avoir une valeur à neuf de 90000 euros au maximum, et posséder un moteur conforme aux préconisations du constructeur. Enfin, il sera immatriculé en France et sa location se fera à des fins non-professionnelles. Par la suite, la mise à disposition d’un véhicule sur le site est gratuite, des frais ne seront payés qu’à la suite d’une location par l’application d’un pourcentage sur le prix. On notera que de multiples options sont disponibles pour gérer les réservations ou encore s’assurer en cas d’annulation de réservation de dernière minute.

A lire aussi :   Les 5 meilleures options de location de voiture personnelle

Les conditions d’utilisation applicables au locataire

Le locataire doit lui aussi remplir des conditions basiques pour bénéficier du service de location de fourgons entre particuliers. Il doit évidemment être titulaire du permis de conduire B. Ce permis devra dater de plus de trois ans. Le locataire sera pour sa part âgé de plus de 23 ans. Par la suite, tout fonctionne par le biais d’un moteur de recherche, dans lequel on peut sélectionner les caractéristiques concernant le fourgon comme le prix, la date de mise en disponibilité d’un véhicule ou le lieu de location.

On ne peut entrer en relation avec le propriétaire dont les coordonnées ne sont pas publiques. C’est quand le locataire lui transmettra son numéro qu’un propriétaire sera alors en mesure de l’appeler pour finaliser la procédure. Cependant, les plateformes de location se chargent de sécuriser les paiements en jouant le rôle de tiers de confiance, pour une sécurité renforcée. Et voilà, il ne reste plus qu’à organiser son trajet sur Mappy, et c’est parti pour des voyages tendances et bien mérités !

A LIRE AUSSI

Les 5 meilleures options de location de voiture personnelle

Nolwenn de la Ghesquière

Laissez un commentaire