Roule Titine !
Image default
Acheter et vendre un véhicule

Achat de véhicule d’occasion : nos conseils avisés

Alors qu’on a pu constater en 2021 et 2022 une pénurie de composants électroniques, ce qui a rendu très compliquée la production de voitures neuves, beaucoup de particuliers se sont rabattus sur les véhicules de seconde main. Il faut dire qu’en plus d’éviter de devoir attendre de longs mois, leur prix est en général bien moins cher, même si la forte demande a fait grimper ce prix. Dans cet article, nous allons vous délivrer quelques conseils pour que l’achat d’une voiture d’occasion ne se finisse pas en mauvaise expérience pour vous.

Premier conseil : mieux vaut donner sa confiance à un professionnel

Comme nous l’avons vu en introduction, avec la demande, le prix des automobiles de seconde main a fortement grimpé ces derniers temps. Devant l’appât du gain, certains particuliers ont en alors profité pour refourguer à prix d’or leur ancien véhicule qui ne servait plus. Le problème, c’est que même si un particulier se doit de vous fournir un véhicule fonctionnel, cela va être plus difficile d’appliquer vos droits en cas de vice caché.

Acheter une voiture d’occasion de bonne facture à Valence et ailleurs en France est donc plus prudent s’il se fait auprès d’un professionnel du secteur. En effet, celui-ci peut prendre en charge les réparations sous 12 mois (durée minimale de garantie). De plus, comme il a une réputation à mettre en jeu, il est en général obligé d’accéder à votre demande si vous êtes de bonne foi !

Second conseil : bien prendre en compte le kilométrage et d’autres détails

Ce deuxième conseil va vous paraître évident si vous vous y connaissez en voiture, mais on constate en réalité que les particuliers ont tendance qu’à ne regarder le prix. Sauf que si vous ne souhaitez pas avoir de mauvaises surprises, il est essentiel de vérifier l’historique du véhicule pour connaître son kilométrage réel afin de pouvoir anticiper les réparations futures. Par exemple, la courroie de distribution doit se changer tous les 100 000 kilomètres pour rappel.

Toutefois, il ne faut pas non plus s’arrêter au kilométrage : il est également important de vérifier l’état général de la voiture. Une inspection minutieuse de l’intérieur et de l’extérieur du véhicule peut révéler des signes d’usure et de mauvais entretien. Car si le modèle que vous avez en face de vous se trouve à un prix relativement bas, c’est qu’il y a souvent une raison à chercher. Méfiez-vous ainsi des affaires qui ont l’air trop bonnes, surtout lorsque les sommes en jeu sont importantes.

A lire aussi :   Estimation de véhicule : comment savoir si votre voiture est sous ou surévaluée ?

A LIRE AUSSI

Comment vendre votre voiture à la casse et en tirer le meilleur parti

La liste de contrôle ultime pour l’achat d’une voiture d’occasion : ce qu’il faut rechercher avant d’acheter

Nolwenn de la Ghesquière

Augmentez la valeur de revente de votre voiture grâce à ces 6 conseils

Nolwenn de la Ghesquière

Laissez un commentaire